Résultats des élections : Abos

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales de 2021 à Abos (64360)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les futurs conseillers d'Abos ? Réponse au terme du vote des 535 résidents, pour ces élections régionales et départementales, en juin. Le gouvernement a annoncé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les villes à cause des dangers dus à la transmission du coronavirus dans le pays.

Élections régionales de 2015 à Abos : tendances constatées

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Abos, avec un score de 51,48 %, Alain ROUSSET (LUG) avait gagné la plus grande partie des voix. Il avait également remporté la majorité avec 44,27 % dans la région. Lors des élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche s'est donc vue attribuer 44,27 % des suffrages. Ces élections permettront éventuellement au parti en position de triompher de nouveau.

Cette élection est destinée à élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Une première part des places à pourvoir (la moitié) est allouée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est divisée de façon proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Précédentes élections départementales à Abos : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Le pourcentage de votes emportés par le binôme Mme LAMBERT Nadine et M. SALANAVE-PEHE Yves (DVG), en 2015 à Abos, a atteint une majorité. Sur le canton du Coeur de Béarn, c'est le même binôme (Gauche) qui est sorti vainqueur de l'élection.

Au niveau des Pyrénées-Atlantiques, en 2015, le Parti Socialiste avait reçu 12 sièges au conseil départemental, tandis que les électeurs avaient attribué 8 sièges à la Droite. À voir si les prochaines élections maintiendront l'avantage ou rebattront les cartes. Il faut retenir que ce suffrage doit désigner les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département scindé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections