← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mazerolles

Résumé du premier tour

Les résidents de Mazerolles se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Au 1er tour des élections municipales, 70,85 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un score en très légère baisse (-0,06 point) par rapport à 2014, où ils étaient 70,91 % à avoir voté. La mobilisation des électeurs des Pyrénées-Atlantiques a baissé au regard de l'élection précédente (79,70 % contre 66,93 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Mazerolles ?

Fin du suspense à Mazerolles (64), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Isabelle Peguilhe est parvenue en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 55,01 % des votes exprimés. 12 candidats de sa liste ont gagné leur siège au conseil. 44,98 % des votants ont fait le choix d'appuyer Pierre Moureu (ENSEMBLE POUR L'AVENIR). Le conseil municipal comprend à présent 3 élus de sa liste.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 0,64 % de bulletins blancs et 0,80 % de votes invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Mazerolles

Abstention : 29.15% Participation : 70.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle Peguilhe, 55.01%

    Isabelle Peguilhe

    AVEC VOUS, CONTINUONS LA DYNAMIQUE DE MAZEROLLES

    55.01 %

    340 votes

  • Pierre Moureu, 44.98%

    Pierre Moureu

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR

    44.98 %

    278 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1032 habitants
  • 885 inscrits
  • Votants627 inscrits 70.85%
  • Abstentionnistes258 inscrits 29.15%
  • Votes blancs4 inscrits 0.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mazerolles : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Mazerolles.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Mazerolles pour les élections municipales 2020 ?

Après le 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à déposer leur candidature pour les Municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Mazerolles : Isabelle Peguilhe sera dans la course à la mairie comme leader de "AVEC VOUS, CONTINUONS LA DYNAMIQUE DE MAZEROLLES". Autre choix possible pour les citoyens : Pierre Moureu, tête de liste de "ENSEMBLE POUR L'AVENIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Mazerolles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Mazerolles sera connu. Seuls les individus français ou membres de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

À Mazerolles, les résidents avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Mazerolles, contrairement à la majorité des communes françaises. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par le triomphe de la liste MAZEROLLES CONTINUONS D'AVANCER. Celle-ci avait obtenu 100 % des suffrages et donc remporté 15 sièges sur 15.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation lors des précédentes élections municipales avait connu une forte baisse, en comparaison avec l'année 2008. Il était en effet passé de 80,37 % à 70,91 %.

La même tendance s'est-elle distinguée aux derniers scrutins ?

Les élections présidentielles de 2017 dévoilent une tendance inverse à la précédente. On remarque un écart dans les résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se trouve derrière dans le classement avec 18,26 % des voix, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part totalisaient respectivement 22,24 % et 22,09 % des votes. Il y a eu 64,68 % de votes pour Emmanuel Macron de la part des habitants de Mazerolles. 712 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,03 % des citoyens de Mazerolles, contre 85,7 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Parmi les bons scores aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,78 %) et La République en Marche avec Renaissance (20,63 %).
On en apprendra davantage sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Mazerolles

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que peut-on dire des habitants de Mazerolles ?

Mazerolles est une commune des Pyrénées-Atlantiques de 1 115 habitants. Aux alentours, on trouve Cabidos, Saint-Jean-Poudge ou également Claracq qui sont des villes rattachées à Mazerolles, via la Communauté de Communes des Luys en Béarn. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,94 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est peu représentée à Mazerolles, avec 2,36 % des résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Mazerolles

Avec les données qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Mazerolles. Environ 554 habitants de la commune travaillent. Ils constituent 50,86 % de la population. La ville comprend essentiellement des employés et professions intermédiaires (67,96 %). Le taux de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération où 7 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Le revenu moyen en France était de 20 000 € en 2014. À Mazerolles, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 22 889 €.
On tend à croire qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Mazerolles ? 5 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 5 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Que choisissent les habitants de la commune ? Ils sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 35 % d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Mazerolles ?

Mazerolles est une commune dans laquelle les infrastructures sont assez nombreuses. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (233 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ces derniers profitent de 1 crèche.
Les habitants de la commune habitent dans un secteur peu pollué. La qualité de l'air : votre agglomération présente un indice de qualité de l'air de 3,87 en moyenne cette année d'après l'indice Atmo. Il est calculé par rapport aux niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, les poussières ainsi que l'ozone. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Mazerolles se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.