Résumé du premier tour

Les électeurs d'Uzein sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 52 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, contre 71,45 % à l'élection de 2014 (baisse de -19,45 points). Plus généralement, le taux de participation dans le département des Pyrénées-Atlantiques a baissé en comparaison de la dernière élection (79,70 % contre 66,93 % cette année).

Dans les communes d'au moins 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Uzein ?

À Uzein (64), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 au total - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Eric Castet qui se retrouve en tête à la suite du premier tour des élections municipales : il récolte 100 % des voix. 15, tel est le nombre de places que la liste a gagnées.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 3,02 % de bulletins blancs et 14,88 % de votes invalides.

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Uzein

Abstention : 48% Participation : 52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric Castet, 100%

    Eric Castet

    ENSEMBLE POUR UZEIN

    100 %

    353 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1274 habitants
  • 827 inscrits
  • Votants430 inscrits 52%
  • Abstentionnistes397 inscrits 48%
  • Votes blancs13 inscrits 3.02%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Uzein : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Cette page vous présente les candidats de la ville d'Uzein.

Uzein : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

À Uzein, une seule liste se présente aux Municipales 2020 : En assurant sa candidature sur la liste "ENSEMBLE POUR UZEIN", Eric Castet souhaite être maintenu à la tête de la mairie d'Uzein.

Uzein : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville d'Uzein seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Sont invitées à se rendre aux bureaux de vote les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs d'Uzein avaient choisi les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des communes françaises, Uzein était du côté d'une tendance politique diverse. 100 % des habitants de la commune avaient voté pour VIVRE UZEIN durant le premier tour. Par conséquent, celle-ci avait récolté 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Aux dernières élections municipales, la participation avait connu une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 78,13 %, elle était passée à 71,45 %. Pourtant, le taux de participation est d'ordinaire assez élevé à ce type de scrutin.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

En analysant les résultats des élections présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils dévoilent un contexte politique inverse. Parmi les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 22,9 % des voix), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 19,16 % des votes), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 18,54 % des suffrages). Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 67,47 % au vote de la part des électeurs d'Uzein. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Uzein est assez différente. Effectivement, la participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 87,2 % en 2012 contre 85,49 % en 2017 (pour 666 votants).
Aux Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 24,42 % des suffrages. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté 23,5 % des votes.
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Uzein

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les données socio-économiques de la commune.

Le profil des habitants d'Uzein

1 232 personnes vivent dans la ville d'Uzein. C'est un village des Pyrénées-Atlantiques. Pau, Jurançon ou également Bizanos, figurent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées avec Uzein. La population d'Uzein est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,35 % des Uzinois ont entre 15 et 24 ans. Aujourd'hui, à Uzein, 4,07 % de la population sont immigrés.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Uzein ?

Les chiffres du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des habitants d'Uzein. Si plus de 737 Uzinois ont une activité professionnelle (60,34 % des habitants), 65,35 % de la population en activité occupe le statut de professions intermédiaires et employés. Une majeure partie des chômeurs issus de la population uzinoise en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs constituent 7 % de la population.
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les Uzinois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 22 080 € en 2016. Le niveau de vie à Uzein est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Uzinois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Les Uzinois se révèlent pour 5 % locataires d'un appartement meublé d'une pièce et pour environ 5 % d'une maison non HLM de 4 pièces. À Uzein, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à moins de 20 % et sont 32 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Uzein : y vit-on bien ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Uzein, ces équipements manquent un peu. Il y a 230 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​1 établissement scolaire.
En termes de qualité de l'air, Uzein est relativement bonne. Elle reste une ville peu polluée. L'indice de qualité de l'air dans votre commune est de 3,87 en moyenne sur l'année. Ce dernier est mesuré sur base de divers niveaux de pollution : l'ozone, les poussières, le dioxyde de soufre ainsi que le dioxyde d'azote. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.