Résultats des élections : Siros

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Siros (64230) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Siros et ses 731 habitants auront de nouveaux conseillers suite aux élections régionales et départementales organisées en juin. Le gouvernement a indiqué le report des élections, qui devaient se dérouler en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Les élections régionales de cette année différeront-elles de celles de 2015 à Siros ?

Qui l'emportait les 6 et 13 décembre 2015 lors des précédentes élections régionales ? En emportant la majorité à Siros, Alain ROUSSET (LUG), durant les élections, avait gagné le suffrage. Il l'avait aussi emporté au niveau de la région avec 44,27 %. En 2015, en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche avait donc obtenu 44,27 % des voix. L'élection à venir permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en présence.

Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Concernant la distribution des sièges, ils sont, à moitié, alloués de manière proportionnelle à l'intégralité des listes obtenant au moins 5 % des suffrages. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Retour sur les élections départementales de 2015 à Siros

Les habitants de Siros ont voté en 2015 pour le binôme Mme LAFARGUE Sandrine et M. PATRIARCHE Nicolas (UMP), qui a emporté une majorité des scores. Les citoyens ont voté en majeure partie pour le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire), qui a gagné la première place dans le canton de Lescar, Gave et Terres du Pont-Long.

Au niveau des Pyrénées-Atlantiques, les électeurs ont choisi le Parti Socialiste, en lui attribuant 12 sièges au conseil départemental. La Droite est sortie du scrutin avec 8 sièges. Il va falloir patienter jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les électeurs valideront de nouveau le parti majoritaire. Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, le département étant partagé en 27 cantons.

Article à la une des élections

franceinfo junior. Est-il difficile d'être une femme en politique ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections