Résultats des élections : Arbus

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Arbus (64230) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

C'est en juin que les 1 169 habitants d'Arbus s'exprimeront pour les élections régionales et départementales et, de ce fait, éliront leurs nouveaux conseillers. L'État a annoncé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les villes en raison des dangers dus à la transmission du coronavirus dans le pays.

Élections régionales de 2015 à Arbus : quels scores ?

Tous les 6 ans, ont lieu les élections régionales. Les dernières se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Durant les précédentes élections, c'est Alain ROUSSET (LUG) qui est sorti majoritaire grâce à 52,9 % des voix à Arbus et 44,27 % dans la région. Les citoyens de la Nouvelle-Aquitaine ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui allouant 44,27 % des votes. Il faudra patienter jusqu'au résultat du scrutin pour voir si les votants valideront à nouveau le parti majoritaire.

Cette élection permettra de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Concernant la distribution des sièges, ils sont, pour moitié, attribués de manière proportionnelle à l'intégralité des listes remportant plus de 5 % des voix. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales à Arbus, retour en 2015

En 2015, le choix des habitants d'Arbus s'est porté sur le binôme formé par M. LARRIEU Didier et Mme REVEL Valérie (PS), qui s'est vu attribuer une majorité des votes. Les habitants, dans le canton de Lescar, Gave et Terres du Pont-Long, ont toutefois accordé leur confiance à Mme LAFARGUE Sandrine et M. PATRIARCHE Nicolas (Union pour un Mouvement Populaire).

Au niveau des Pyrénées-Atlantiques, les électeurs avaient voté pour le Parti Socialiste, ce qui lui a permis d'emporter 12 sièges au conseil départemental. La Droite, quant à elle, avait décroché 8 sièges. Avec ce nouveau scrutin, les partis en place voudront se démarquer de nouveau. Lors de ce vote, rappelons-le, on élira les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département réparti en 27 cantons.

Article à la une des élections

Régionales 2021 : la Bretagne, une région attractive au cœur de la campagne électorale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections