Résultats des élections : Lacommande

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Lacommande (64360) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, il sera l'heure pour les 216 habitants de Lacommande de prendre part aux élections régionales et départementales et de choisir leurs nouveaux conseillers. Le gouvernement a décidé de finalement reporter les élections, à cause de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient avoir lieu en mars.

Les élections régionales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Lacommande ?

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Lacommande, grâce à un score de 50,88 %, Alain ROUSSET (LUG) avait remporté la plus grande partie des voix. Il avait également gagné la majorité avec 44,27 % au sein de la région. En 2015, les habitants de la Nouvelle-Aquitaine ont donc élu l'Union de la Gauche, avec 44,27 % des votes. À voir si cette tendance s'accentuera ou non lors de ces nouvelles élections.

Ce scrutin vise à choisir les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Le vote s'effectue en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont alloués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Aux élections départementales de 2015 à Lacommande, qui sortait gagnant ?

Les résidents de Lacommande ont voté en 2015 pour le binôme Mme LAMBERT Nadine et M. SALANAVE-PEHE Yves (DVG), qui a emporté une majorité des résultats. C'est pour le même binôme (Gauche), que les citoyens ont voté dans le canton du Coeur de Béarn.

Au niveau des Pyrénées-Atlantiques, les citoyens ont choisi le Parti Socialiste, en lui attribuant 12 sièges au conseil départemental. La Droite est sortie de l'élection avec 8 sièges. Il va falloir attendre jusqu'au résultat du scrutin pour voir si les votants valideront une nouvelle fois le parti majoritaire. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de désigner les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département qui est découpé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Régionales 2021 : la Bretagne, une région attractive au cœur de la campagne électorale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections