Résultats des élections : Monein

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Monein (64360) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Désignés par les 4 473 habitants de Monein, les nouveaux conseillers seront choisis à l'occasion des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont officiellement été reportées par l'État.

Élections régionales à Monein (2015) : déroulement des dernières élections

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales ont fait l'actualité dans le pays. Avec 55,85 % des voix exprimées en sa faveur à Monein et 44,27 % dans la région, Alain ROUSSET (LUG) avait dominé de ces élections. Durant les élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche s'est donc vue allouer 44,27 % des suffrages. Ces élections permettront peut-être au parti en position de triompher une nouvelle fois.

Ce scrutin permettra de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

L'une des listes se voit attribuer 50 % des sièges disponibles, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant au moins 5 % des votes se partagent de façon proportionnelle les places restantes.

Élections départementales 2015 à Monein : retour sur cette période d'élections

En 2015, les résidents de Monein ont voté à une majorité pour le binôme formé par Mme LAMBERT Nadine et M. SALANAVE-PEHE Yves (DVG)., dans le canton du Coeur de Béarn, c'est le même binôme (Gauche) qui est arrivé vainqueur.

Au niveau des Pyrénées-Atlantiques, le Parti Socialiste s'est vu allouer 12 sièges au conseil départemental. Les voix se sont aussi orientées vers la Droite, lui donnant la possibilité de comptabiliser 8 sièges. Ces élections permettront éventuellement à ces partis de s'imposer à nouveau. Il faut noter que ce vote a pour but de nommer les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département composé de 27 cantons.

Article à la une des élections

Faure à Hollande : "On ne peut pas donner des leçons quand on a une responsabilité dans l’échec de la gauche"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections