Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Ledeuix, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. En 2014, 84,58 % des électeurs s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 57,46 % à voter, soit une baisse de -27,12 points. Si l'on compare avec les données du scrutin précédent, on constate que la participation des résidents des Pyrénées-Atlantiques a baissé (79,70 % contre 66,93 % cette année).

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant emporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu un résultat supérieur à 5 %.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Ledeuix ?

À Ledeuix (64), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Bernard Aurisset sortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. 15 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, des votes blancs (6,75 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (13,09 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Ledeuix

Abstention : 42.54% Participation : 57.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Aurisset, 100%

    Bernard Aurisset

    Continuons ensemble

    100 %

    392 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1012 habitants
  • 851 inscrits
  • Votants489 inscrits 57.46%
  • Abstentionnistes362 inscrits 42.54%
  • Votes blancs33 inscrits 6.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ledeuix : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Cette page vous présente les candidats de la ville de Ledeuix.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Ledeuix ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Ledeuix : Bernard Aurisset, maire de Ledeuix, propose sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste "Continuons ensemble".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ledeuix ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les résidents de Ledeuix désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition sine qua non pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les habitants de Ledeuix, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion à Ledeuix était favorable à une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des villes françaises. La liste Vivre ensemble à Ledeuix s'était démarquée durant le second tour. Elle avait décroché 12 sièges sur les 15 à pourvoir, par un résultat de 55,04 %. Le scrutin s'achevait avec une deuxième position pour la liste LEDEUIX, LE NOUVEL ÉLAN, nuançant la tendance que nous évoquions. Cette dernière obtenait tout de même 3 sièges au conseil.
À noter : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type d'élection, atteignait 84,85 %.

La même tendance s'est-elle affirmée aux derniers scrutins ?

Il est intéressant de noter que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont réalisé de beaux résultats au premier tour, avec 27,5 % et 18,33 % des voix. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 13,41 % seulement. 77,37 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des administrés de Ledeuix. En 2012, 89,32 % des résidents de Ledeuix avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 728 en 2017 (soit 81,61 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : La République en Marche avec Renaissance, avec 24,36 % des votes, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 18,38 % des suffrages.
Reste à savoir si cette tendance se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Ledeuix : les informations clefs

Comprendre les scores des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

De quels milieux proviennent les résidents de Ledeuix ?

Avec 1 032 habitants, Ledeuix est un village des Pyrénées-Atlantiques. Aux côtés de Lurbe-Saint-Christau, Préchacq-Josbaig ou également Arette, Ledeuix fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Haut-Béarn. La population est peu âgée à Ledeuix. Ici, 32,46 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Ledeuix est peu concernée par l'immigration, avec 3,50 % d'immigrés.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Ledeuix ?

Les données qui suivent offrent le portrait des travailleurs à Ledeuix. Ce village est surtout habité par des ouvriers et employés qui représentent 58,67 % de sa population en activité (plus de 413 Leduchois sont actifs, ce qui équivaut à 40,43 %). Le taux d'inactivité s'élève à 7 % dans la commune leduchoise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est constituée de femmes.
Les foyers leduchois disposaient d'un revenu médian de 22 494 € par an sur l'année 2014. En comparaison, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
Les chiffres de l'immobilier leduchois restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les locations sont d'environ 2 % concernant les maisons non HLM de 4 pièces et de moins de 2 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché leduchois. Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 33 % à posséder une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Ledeuix ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Ledeuix. On recense 178 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Ledeuix. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Ledeuix, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.