Résumé du premier tour

Les électeurs d'Agnos se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. Effectivement, 48,48 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un état de fait qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Au niveau du département des Pyrénées-Atlantiques, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (66,93 %), en comparaison avec le précédent (79,70 %).

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Agnos : quels sont les résultats ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Agnos (64). C'est André Bernos qui se hisse en tête à la suite du 1er tour des élections municipales : il récolte 100 % des voix. Le conseil municipal sera composé de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Dans ce village, des votes blancs (3 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains bulletins (5,50 %) n'ont pas pu être pris en considération.

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, dans leurs rangs, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Agnos

Abstention : 51.52% Participation : 48.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • André Bernos, 100%

    André Bernos

    Agnos Atout'coeur

    100 %

    366 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 895 habitants
  • 825 inscrits
  • Votants400 inscrits 48.48%
  • Abstentionnistes425 inscrits 51.52%
  • Votes blancs12 inscrits 3%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Agnos : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Vous aimeriez savoir qui se présente à Agnos ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Agnos pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Agnos : Bien installé dans son fief d'Agnos, André Bernos est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "Agnos Atout'coeur".

Agnos : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal d'Agnos sera élu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit vivre dans une commune de moins de 1000 habitants.
Dans la commune d'Agnos, les habitants ont voté le 23 mars 2014 afin d'élire 15 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Agnosiens avaient laissé à Pierre Candalot Dit Secalot et Patrick Lendres le soin de diriger leur ville. Frédéric Palacio, Annie Etchegoyhen, Maurice Martinez, André Bernos mais aussi Martine Sempietro et Béatrice Zago étaient chargés, dans le même temps, de les épauler.
On compte 571 votants pour 796 présents sur les listes électorales. On constate ici une forte baisse de la participation lorsque l'on effectue une comparaison avec celle de 2008 (79,2 %) aux dernières élections municipales.

Les précédentes élections ont-elles obtenu la même tendance ?

Depuis les dernières Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier pour les élections présidentielles (2017). Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on observe que le choix des citoyens d'Agnos était différent de celui du reste des citoyens français.
Lors du premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui sont arrivés en tête avec respectivement 28,42 % et 25,68 % des suffrages exprimés, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 13,37 % des votes. À Agnos, 79,61 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Au second tour, il y a eu 674 participants, ce qui équivaut à 81,2 % des résidents d'Agnos. En 2012, ils étaient 89,83 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
L'étude des résultats déclarés aux élections européennes 2019 fait état d'un score de 19,14 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 16,67 % pour La République en Marche avec Renaissance.

Agnos : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'examen donne la possibilité d'appréhender l'environnement d'une commune, la veille de la municipale.

Quelques statistiques concernant la population d'Agnos

Agnos est une ville des Pyrénées-Atlantiques peuplée par 1 019 personnes. Aux côtés d'Agnos, on retrouve Aren, Préchacq-Josbaig ou Sarrance. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes du Haut-Béarn. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,69 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Agnos est une ville peu multiculturelle, 3,24 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune d'Agnos ?

Voici des chiffres clés pour comprendre la situation de l'emploi dans Agnos. 60,38 % des Agnosiens sont des employés et professions intermédiaires. La ville enregistre un taux d'activité de 51,91 %, répertoriant près de 517 actifs. 6 %, c'est la proportion des chômeurs dans les résidents agnosiens. Une majeure partie sont des hommes.
Le niveau de vie des Agnosiens est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 22 983 € par an à Agnos en 2016. À titre de comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des résidents d'Agnos. 5 % des Agnosiens sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 5 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont plus de 25 % à investir dans une maison de 6 pièces et un peu plus de 30 % dans une maison de 5 pièces.

Comment savoir si Agnos présente une bonne qualité de vie ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses habitants. À Agnos, les infrastructures manquent un peu. De par ses 186 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire qu'Agnos comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on référence 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.