Résumé du premier tour

Les résidents de Bidos se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les récentes mesures concernant le coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 46,54 %. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département des Pyrénées-Atlantiques lorsqu'on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 79,70 % contre 66,93 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte la moitié des sièges du conseil. Par ailleurs, toutes les listes au score de plus de 5 % se partagent de manière proportionnelle les autres sièges.

Élections municipales 2020 à Bidos : quels sont les résultats du premier tour ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Bidos (64). Avec 100 % des suffrages, Françoise Assad se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. La liste remporte 15 sièges.

Parmi les électeurs de ce village, 5,10 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 15,31 % précisément - étaient invalides.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Bidos

Abstention : 53.46% Participation : 46.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Françoise Assad, 100%

    Françoise Assad

    BIDOS - DEFENSE DES INTERETS COMMUNAUX

    100 %

    343 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1158 habitants
  • 926 inscrits
  • Votants431 inscrits 46.54%
  • Abstentionnistes495 inscrits 53.46%
  • Votes blancs22 inscrits 5.1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bidos : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Vous ne savez pas qui se présente à Bidos ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Voici les candidats annoncés à Bidos pour les élections municipales 2020

Les candidats qui voulaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Bidos, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été formée : Françoise Assad, tête de liste de "BIDOS - DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX" se présente aux élections.

Bidos : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Bidos sera désigné à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

À Bidos, les habitants avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majorité des communes françaises, Bidos privilégiait alors très clairement la droite. En obtenant la majorité (100 %) durant le premier tour, la Droite avait gagné le suffrage. Les membres de la liste bidos tous ensemble avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 possibles.
En comparaison avec les élections municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle était de fait passée de 86,67 % à 70,49 %.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Entre les élections présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques semblent identiques. Si François Fillon (Les Républicains) n'a eu que 13,57 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) étaient devant au premier tour : 27,14 % et 26,76 % des votes. Pour le second tour, le choix des résidents de Bidos s'est fait : 77,31 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. 754 Bidosiens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (80,81 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 87,49 %. On note donc une baisse différente de la tendance remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Bidosiens pour La République en Marche avec Renaissance, liste qui a emporté 25,51 % des voix. En ce qui concerne la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les électeurs de Bidos étaient 14,57 % à déposer un bulletin à son nom.
Reste à savoir si cette tendance se retrouvera aux élections municipales 2020.

Bidos : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Le profil des résidents de Bidos

1 133 résidents vivent dans ce village des Pyrénées-Atlantiques. La Communauté de Communes du Haut-Béarn rassemble Bidos avec diverses communes avoisinantes, telles que Borce, Ledeuix ou également Lourdios-Ichère. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,95 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À Bidos, les habitants sont constitués à 6,81 % de personnes issues de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Bidos ?

Les chiffres qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur l'état des emplois à Bidos. Voici le taux d'activité des Bidosiens : plus de 489 habitants travaillent, soit 43,06 % de la population. Les ouvriers et employés forment 54,12 % des actifs. Dans la commune bidosienne, environ 10 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Les Bidosiens touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 21 983 € par an en 2016 contre 20 000 € en France en 2014.
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est toujours pertinent de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Les Bidosiens sont environ 4 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 2 % d'appartements non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec un peu plus du quart des cas face à un peu moins de 30 % pour les maisons de 6 pièces.

Bidos et qualité de vie vont-ils de pair ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut s'intéresser au nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Bidos, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire ne manquent pas. Il y a 133 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire. La gare de Bidos voit passer plus de 4 000 voyageurs chaque année.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.