Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, les inscrits de Lacq ont en majorité donné leur voix au député sortant David HABIB (DVG), qui a récolté 62,79 % des suffrages exprimés. Les 37,21 % restants reviennent au candidat NUPES Jean-François BABY.
Pour connaître les chiffres de l'abstention et les scores complets des candidats à Lacq, consultez l'infographie ci-dessous.
3e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Lacq, au sein de la 3e circonscription - Pyrénées-Atlantiques. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
David HABIB, Divers gauche, 62.79%
62.79 %
189 votes
Jean-François BABY, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 37.21%
37.21 %
112 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Lacq
Participation53.58% Abstention46.42%
Lors du premier tour des élections législatives 2022, le député Divers gauche sortant David HABIB est majoritaire à Lacq et a obtenu un résultat de 30,59 %. La deuxième place est revenue à Fabienne COSTEDOAT-DIU (LR), qui a convaincu 21,47 % des votants. Les Républicains ont ainsi progressé de 16 points et demi par rapport au score reçu par Pierre SAULNIER en 2017. Crédité de 20,59 % des voix exprimées, Jean-François BABY (NUPES) est arrivé à la troisième place.
Découvrez grâce à notre infographie les chiffres de la participation et les scores détaillés des candidats à Lacq.
Résultats détaillés du tour 1
David HABIB, Divers gauche, 30.59%
30.59 %
104 votes
Fabienne COSTEDOAT-DIU, Les Républicains, 21.47%
21.47 %
73 votes
Jean-François BABY, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 20.59%
20.59 %
70 votes
Nicolas CRESSON, Rassemblement National, 16.47%
16.47 %
56 votes
Romane ALBANEL, Reconquête, 4.71%
4.71 %
16 votes
Edith PEYRE, Ecologiste, 3.24%
3.24 %
11 votes
Françoise LE ROUX, Droite souverainiste, 1.47%
1.47 %
5 votes
Antoine MISSIER, Divers extrême gauche, 0.59%
0.59 %
2 votes
Karine BORDENAVE, Régionaliste, 0.59%
Christelle, Huguette, Sarah CHARLOT, Ecologiste, 0.29%
0.29 %
1 vote
Eric DELTEIL, Divers extrême gauche, 0%
0 %
0 vote
Eva PERNET, Divers, 0%
Résultats affichés : 5 premiers
Participation56.51% Abstention43.49%
Lors du second tour des précédentes élections législatives, les inscrits de Lacq ont en majorité donné leur voix au député PS sortant David HABIB, qui a reçu 59,8 % des votes exprimés. En 2012, il n'avait pas pu participer au second tour, mais avait obtenu 64,75 % des suffrages au premier. 40,2 % des votants ont accordé leur soutien à Michel BERNOS (REM).
David HABIB était déjà devant au soir du premier tour de Lacq avec 28,65 % des votes, contre 25,73 % pour Michel BERNOS. Le candidat Parti socialiste a également disposé de meilleures réserves de voix entre les deux tours. En effet, il a bénéficié du report de 82 suffrages alors que son concurrent La République en marche n'en a récolté que 33 de plus.
À l'occasion du premier tour, les électeurs avaient en majorité voté au centre droit, 33,04 % d'entre eux ayant fait ce choix. Les candidats de gauche étaient parvenus à convaincre 29,23 % des votants. La gauche radicale, avec 14,91 % des suffrages, figurait en troisième position. 11,7 % des électeurs avaient voté à l'extrême droite. La cinquième place était revenue à la droite, qui était créditée de 4,97 % des votes exprimés. Grâce à 3,21 % des voix, les forces indépendantes étaient arrivées à la sixième place. L'extrême gauche avait mobilisé 2,04 % des votants. 0,87 % des inscrits avaient voté écologistes.
En 2017, les votants constituaient 52,87 % du corps électoral de la municipalité. Ce taux était plus faible que celui du premier tour, qui s'établissait à 57,01 %.
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2012, 66,79 % des électeurs avaient glissé un bulletin dans l'urne. Ce résultat était au-dessus de celui de la France, qui s'élevait à 57,22 %.
4,82 % des votants de la commune ont choisi, par un vote blanc, de ne pas se prononcer en 2017, tandis que 4,52 % ont mis un bulletin nul dans l'urne. On en avait relevé respectivement 4,19 % et 0,28 % au premier tour.
Sur l'ensemble des votants, 2,66 % avaient choisi le vote blanc ou nul à l'occasion du premier tour des élections législatives 2012.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse