Résultats des élections : Parbayse

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Parbayse (64360) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales, lors desquelles les 300 résidents de Parbayse choisiront de nouveaux conseillers, se tiendront en juin. Les élections, initialement programmées en mars, sont repoussées dans le cadre des dispositifs sanitaires dus à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales à Parbayse (2015) : déroulé des dernières élections

Les journées des précédentes élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) avait récolté 53,39 % des votes à Parbayse et 44,27 % dans la région. Il avait donc remporté la majorité dans les deux. En Nouvelle-Aquitaine, la dernière élection de 2015 a donc conduit l'Union de la Gauche à la victoire, avec 44,27 % des votes. Le parti en tête cherchera à s'imposer une nouvelle fois lors de ce scrutin.

Pour rappel, ce vote permet l'élection des 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des sièges sont distribués proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages, l'autre moitié est pour la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Précédentes élections départementales de 2015 : quelles tendances à Parbayse ?

Le binôme composé de Mme LAMBERT Nadine et M. SALANAVE-PEHE Yves (DVG) a emporté en 2015 la confiance des habitants de Parbayse, qui ont été une majorité à le sélectionner. Le canton du Coeur de Béarn a annoncé la victoire du même binôme (Gauche).

Au niveau des Pyrénées-Atlantiques, les résidents ont voté pour le Parti Socialiste qui a obtenu 12 sièges au conseil départemental. La Droite a emporté, quant à elle, 8 sièges. Ces élections permettront peut-être à l'un d'eux de triompher de nouveau. Rappelons que ce suffrage va permettre d'élire les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, un département qui comporte 27 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections