Résultats des élections : Poey-de-Lescar

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Poey-de-Lescar (64230) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 1 599 habitants de Poey-de-Lescar se rendront aux bureaux de vote en juin pour élire les nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Le gouvernement français a pris la décision de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les dangers liés à l'épidémie de coronavirus trop grands.

Élections régionales de 2015 à Poey-de-Lescar : quel contexte ?

Les derniers votes des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. À Poey-de-Lescar, grâce à un score de 49,3 %, Alain ROUSSET (LUG) avait gagné la plus grande partie des voix. Il avait également remporté la majorité avec 44,27 % dans la région. Les citoyens de la Nouvelle-Aquitaine ont donc attribué, en 2015, 44,27 % des voix à l'Union de la Gauche. Ces scrutins permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces.

Il faut retenir que cette élection doit désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui obtient la majorité des votes au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges du conseil, et l'autre moitié est distribuée parmi l'intégralité des listes ayant reçu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Poey-de-Lescar : quel était le bilan des élections départementales ?

En 2015, une majorité des électeurs de Poey-de-Lescar ont accordé leur confiance au binôme M. LARRIEU Didier et Mme REVEL Valérie (PS). La majorité des suffrages a toutefois permis à Mme LAFARGUE Sandrine et M. PATRIARCHE Nicolas (Union pour un Mouvement Populaire) de gagner l'élection sur le canton de Lescar, Gave et Terres du Pont-Long.

Au niveau des Pyrénées-Atlantiques, les habitants ont voté pour le Parti Socialiste qui a emporté 12 sièges au conseil départemental. La Droite a obtenu, quant à elle, 8 sièges. Ces élections permettront peut-être à l'un d'eux de triompher de nouveau. Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de nommer les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, sachant que le département est partagé en 27 cantons.

Article à la une des élections

franceinfo junior. Est-il difficile d'être une femme en politique ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections