← Tous les résultats

Lasseube: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Lasseube (64290), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les bureaux de vote de Lasseube seront ouverts, en juin, dans le cadre des élections régionales et départementales, lors desquelles les 1 740 résidents pourront choisir leurs conseillers. Nous vous rappelons que le gouvernement a annoncé que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Aux élections régionales de 2015 à Lasseube, qui l'emportait ?

Tous les 6 ans, ont lieu les élections régionales. Les dernières se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) avait récolté 48,44 % des votes à Lasseube et 44,27 % dans la région. Il avait donc décroché la majorité dans les deux. En 2015, les habitants de la Nouvelle-Aquitaine ont donc fait confiance à 44,27 % à l'Union de la Gauche. Ces nouveaux scrutins distribueront peut-être autrement les places.

Il faut rappeler que ce suffrage permettra de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

50 % des sièges sont alloués à la liste en tête des voix au premier tour ou arrivée en tête au second, et la moitié restante sera distribuée, proportionnellement, entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Lasseube ?

Le binôme formé par Mme CAZADOUMECQ Michèle et M. COUROUAU Francis (LUD) a reçu une majorité des votes des habitants de Lasseube en 2015. Mme BARBET Anne et M. BERDOU André (Parti Socialiste) ont toutefois été élus dans le canton d'Oloron-Sainte-Marie-2.

Alors que le Parti Socialiste a rassemblé, en 2015, 19,21 % des votes des électeurs des Pyrénées-Atlantiques, l'Union de la Droite a reçu 16,56 % des votes, soit 6 sièges. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les contours du conseil. Pour mémoire, ce scrutin a pour but de nommer les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, qui se divisent en 27 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections