← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Utin

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Utin sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 80 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un score en baisse (-7,06 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 87,06 % à avoir voté. Dans le département de la Marne, la participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Pour être en mesure d'entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté plus de la moitié des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Saint-Utin ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Saint-Utin (51). C'est Philippe Royer qui arrive en première place lors du premier tour des élections municipales avec 96,66 % des suffrages. On observe que 95 % des électeurs appuient Jean-Claude Hercot. Gérard Lecuyer se hisse en troisième place avec un résultat de 93,33 %. Ce tour a également permis à certains candidats, notamment Eric Desanlis (88,33 %), Vanina De Zutter (86,66 %), Benoît Munier (83,33 %) et François Valton (81,66 %), d'obtenir des résultats élevés.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera désigné parmi les nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Utin

Abstention : 20% Participation : 80%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe ROYER, 96.66%



    Philippe ROYER

    96.66 %

    58 votes

  • Jean-Claude HERCOT, 95%



    Jean-Claude HERCOT

    95 %

    57 votes

  • Gérard LECUYER, 93.33%



    Gérard LECUYER

    93.33 %

    56 votes

  • Eric DESANLIS, 88.33%



    Eric DESANLIS

    88.33 %

    53 votes

  • Vanina DE ZUTTER, 86.66%



    Vanina DE ZUTTER

    86.66 %

    52 votes

  • Benoît MUNIER, 83.33%



    Benoît MUNIER

    83.33 %

    50 votes

  • François VALTON, 81.66%



    François VALTON

    81.66 %

    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 83 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants60 inscrits 80%
  • Abstentionnistes15 inscrits 20%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Utin : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à renouveler leur conseil municipal. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui sera en lice à Saint-Utin pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief de Saint-Utin, Philippe Royer est candidat à sa réélection à la mairie. Vanina De Zutter se présente comme candidate. Aussi candidate au moment des municipales de 2014, elle avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Les autres candidats sont Eric Desanlis, Jean-Claude Hercot, Gérard Lecuyer, Benoît Munier et François Valton.

Les candidats qui remportent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus au premier tour, sous réserve qu'au moins le quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils atteignent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Utin ?

Les bureaux de vote de la ville de Saint-Utin seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour rappel, plusieurs critères doivent être réunis pour prendre part à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Saint-Utin. Aux côtés de Jean-Claude Hercot et Eric Desanlis, que les Utinois avaient choisis pour gérer leur commune, on pouvait retrouver Gérard Lecuyer, François Valton, Philippe Royer, Vanina De Zutter et Pierre-Yves Gelisse.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux électeurs ont souhaité participer : 75 votants sur 85 inscrits ont été comptabilisés. Quand on sait que, lors des précédentes Municipales de 2008, la part de participants égalait 81,82 %, une forte hausse est donc évidente.

Une évolution déjà visible aux dernières élections ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En se fondant sur les scores du premier tour des dernières Présidentielles à Saint-Utin, une analyse comparative indique qu'ils étaient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Un bref examen des votes du premier tour, le 23 avril 2017, nous permet de voir que Marine Le Pen et François Fillon se retrouvent à égalité à 36,76 % chacun. Au deuxième tour, les citoyens de Saint-Utin ont fait leur choix et voté à 70,69 % en faveur de Marine Le Pen. Les citoyens de Saint-Utin ont été 72 à aller voter pour le second tour.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 40 % des votes, et l'Union de la Droite et du Centre avec 32 % des suffrages.

Quelques informations sur Saint-Utin

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des relevés socio-économiques à Saint-Utin.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants de Saint-Utin ?

L'agglomération de Saint-Utin est une commune de la Marne. 79 personnes habitent dans cette ville. La création de la Communauté de Communes de Vitry, Champagne et Der a permis d'attacher ce hameau à des villes voisines, comme Bréban, Vitry-le-François ou Le Meix-Tiercelin. La population est peu âgée dans la ville de Saint-Utin. Dans cette ville, 20 % des résidents ont entre 15 et 24 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Saint-Utin

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Saint-Utin ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Près de 30 Utinois affirment travailler – soit 36,71 % de la population. Les employés et agriculteurs exploitants représentent 55,56 % de la population en âge de travailler. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération utinoise. En effet, 13 % de l'ensemble des résidents est au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Dans la commune utinoise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %). Les résidents de Saint-Utin sont 32 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 32 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Saint-Utin comme une ville où il fait bon vivre ?

Saint-Utin est une commune où les équipements manquent un peu. On compte 9 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.