Résumé de l'élection

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Bréban, tout comme dans les autres villes de la région. 0,57 point, c'est la très légère hausse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 72 % des électeurs ont voté, par rapport à 71,43 % la dernière fois. Dans le département de la Marne, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En obtenant au moins 50 % des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Bréban ont-ils privilégiés lors du 1er tour des municipales 2020 ?

À Bréban (51), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. En première place du 1er tour des élections municipales, Murielle Freminet-Chevallot récolte 100 % des votes. Florian Chevallot a, quant à lui, décroché l'adhésion de 98,14 % des électeurs. Avec un résultat de 96,29 %, on trouve Catherine Millot en troisième position du classement des candidats au premier tour. Sébastien Fréminet (94,44 %), Philippe Veber (92,59 %), Eric Guyot (90,74 %) et Agathe Varnier (77,77 %), qui ont réalisé un score élevé suite à ce tour, se sont assuré une place au conseil.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont désormais conviés à désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats Bréban

Abstention : 28% Participation : 72%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Murielle FREMINET-CHEVALLOT, , 100%, 54 votes

    Élu·e



    Murielle FREMINET-CHEVALLOT

    100 %

    54 votes

  • 2, Florian CHEVALLOT, , 98.14%, 53 votes

    Élu·e



    Florian CHEVALLOT

    98.14 %

    53 votes

  • 3, Catherine MILLOT, , 96.29%, 52 votes

    Élu·e



    Catherine MILLOT

    96.29 %

    52 votes

  • 4, Sébastien FRÉMINET, , 94.44%, 51 votes

    Élu·e



    Sébastien FRÉMINET

    94.44 %

    51 votes

  • 5, Philippe VEBER, , 92.59%, 50 votes

    Élu·e



    Philippe VEBER

    92.59 %

    50 votes

  • 6, Eric GUYOT, , 90.74%, 49 votes

    Élu·e



    Eric GUYOT

    90.74 %

    49 votes

  • 7, Agathe VARNIER, , 77.77%, 42 votes

    Élu·e



    Agathe VARNIER

    77.77 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 92 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants54 inscrits 72%
  • Abstentionnistes21 inscrits 28%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bréban : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Qui, à Bréban, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Actuellement maire de Bréban, Philippe Veber propose une nouvelle fois sa candidature. Florian Chevallot a aussi validé sa candidature. On trouve également, dans la liste des candidats, Sébastien Fréminet, Murielle Freminet-Chevallot, Eric Guyot, Catherine Millot et Agathe Varnier.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus dès le premier tour s'ils atteignent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise pour être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bréban ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Bréban iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Sont invités à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage pour les élections municipales. Ainsi, ils choisissent plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Bréban. Tandis que Bertrand Audebert et Murielle Chevallot avaient emporté les votes des Brébanais pour les administrer, Catherine Millot, Sébastien Fréminet, Philippe Veber, Eric Guyot et Maria Varnier étaient à leurs côtés.
65 citoyens, sur 91 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux électeurs. En comparaison des Municipales de 2008 (participation de 84,81 %), une forte baisse du taux de participation ressort.

Les dernières élections ont-elles affiché la même tendance ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, notamment les élections présidentielles qui se sont tenues en 2017. Au moment du premier tour des précédentes élections présidentielles, on observe que les résultats sur la ville de Bréban s'avéraient différents de ce qui a été observé au niveau national.
10,77 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 40 % et 23,08 % des suffrages. Marine Le Pen a au final été élue par les habitants de Bréban, forte de 61,54 % des votes. Alors que le taux de participation des habitants de Bréban au second tour était de 85,39 % en 2012, il était de 77,11 %, soit 64 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les Européennes 2019 ont été bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,41 % des voix) tout comme pour Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" (17,65 %).

Bréban : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Bréban.

Portrait des résidents de Bréban

À Bréban, 81 résidents vivent dans ce hameau de la Marne. Avec ce petit village, les municipalités de Somsois, Aulnay-l'Aître ou Frignicourt sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes de Vitry, Champagne et Der. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Brébanais ont entre 25 et 54 ans et 25,81 % se situent entre 15 et 24 ans.

Portrait des habitants de Bréban : comment vivent-ils ?

Les chiffres suivants apportent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Bréban. Les Brébanais sont en majeure partie des agriculteurs exploitants et ouvriers (75 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 52 et représentent 64,63 % des habitants. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (13 % de la population en âge de travailler).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. La location de maison non HLM de 5 pièces représente 8 % du marché de l'immobilier de la commune. 5 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers à choisir une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Bréban ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Bréban. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Bréban, car on recense actuellement 7 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des études, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.