← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Verricourt

Les électeurs de Verricourt sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. 82,50 % des citoyens se sont exprimés lors du premier tour des municipales, par rapport à 77,78 % en 2014. On observe donc une hausse de 4,72 points du taux de participation. La participation à l'élection a baissé dans le département de l'Aube quand on la compare à la participation du scrutin précédent : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de la moitié des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Verricourt ?

Les 7 conseillers municipaux de Verricourt (10) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Céline Prévot qui, avec 90,90 % des voix, est en tête, au 1er tour des élections municipales. On compte 84,84 % des électeurs arrêtant leur vote sur Delphine Lermite. Sylviane Michel atterrit en troisième position, forte de 78,78 % des votes. Betty Bertrand (72,72 %), Silvain Henriet (63,63 %), Delphine Festoc (54,54 %) et Annette Rossin (54,54 %) se sont garanti une place au conseil municipal du fait de leur score assez élevé.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats Verricourt

Abstention : 17.5% Participation : 82.5%
  • Céline PRÉVOT
    90.9 %
    30 votes
  • Delphine LERMITE
    84.84 %
    28 votes
  • Sylviane MICHEL
    78.78 %
    26 votes
  • Betty BERTRAND
    72.72 %
    24 votes
  • Silvain HENRIET
    63.63 %
    21 votes
  • Delphine FESTOC
    54.54 %
    18 votes
  • Annette ROSSIN
    54.54 %
    18 votes
  • Xavier MENDIZABAL
    42.42 %
    14 votes
  • David PRÉVOT
    42.42 %
    14 votes
  • Myriam PRÉVOT
    42.42 %
    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 40 habitants
    • 40 inscrits
    • Votants33 inscrits 82.5%
    • Abstentionnistes7 inscrits 17.5%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Verricourt

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

À Verricourt, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Betty Bertrand a validé sa candidature. En lice aussi pour les prochaines élections, Delphine Festoc, Silvain Henriet, Delphine Lermite, Xavier Mendizabal, Sylviane Michel, Céline Prévot, David Prévot, Myriam Prévot et Annette Rossin.
Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat obtienne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des résidents mentionnés sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra remporter une majorité relative. Il peut alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Verricourt ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Verricourt sera connu. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour cette élection.

Point sur les élections municipales 2014

Il existe un système électoral particulier lors des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Les habitants de Verricourt ont désigné 7 membres du conseil municipal lors du scrutin qui s'est déroulé le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Pour assister Céline Prévot, Robert Lermite et Sylviane Michel dans leurs devoirs, les Vérricourtois avaient pu compter sur Benoît Lermite, Annette Rossin, François Muller et Xavier Mendizabal.
Avec une liste comprenant 36 noms, d'assez nombreux votants se sont rendus aux bureaux de vote (28 d'entre eux). Cette participation était de 84,21 % au moment des élections municipales de 2008. On note donc aisément une forte baisse.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les dernières Municipales. En ce qui concerne les précédentes élections présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. En étudiant les scores de Verricourt au premier tour des dernières Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Le premier tour a vu se démarquer François Fillon (Les Républicains) mais également Marine Le Pen (Front national) qui ont obtenu, respectivement, 45,16 % et 35,48 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un résultat de 12,9 %. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Verricourt pour Marine Le Pen, qui a récolté 56,67 % des votes. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Verricourt, l'évolution est assez différente : ils ont été 31 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 79,49 % contre 84,21 % en 2012.
Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" a emporté un score de 19,23 % lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 38,46 % des suffrages.

Verricourt : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Quelles sont les spécificités des habitants de Verricourt ?

Verricourt est une commune de l'Aube de 53 habitants. Avec ce petit village, les municipalités de Voué, Nogent-sur-Aube ou également Vaucogne sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes d'Arcis, Mailly, Ramerupt. Les habitants issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à Verricourt, on y recense 4,17 % de la population.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Verricourt ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Pesant pour 100 % de la population en activité, les statuts des employés et professions intermédiaires jouissent d'une belle représentation. Les Vérricourtois en poste sont plus de 24 et constituent 45,83 % des résidents. Si presque 10 % de la population active reste à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les Vérricourtois et la location : ils s'avèrent 12 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et 12 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. 16 % des Vérricourtois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont 25 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Verricourt ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses habitants. À Verricourt, les infrastructures manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 9 enfants de 0 à 15 ans.