← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lesmont

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les électeurs de Lesmont le 15 mars 2020. À savoir que le taux de participation dans la ville est d'à peine 46,30 %, une donnée qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. La mobilisation des citoyens de l'Aube a baissé par rapport à l'élection précédente (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Avec plus de la moitié des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Lesmont : quels sont les scores ?

À Lesmont (10), l'ensemble des 11 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Magali Rossitto s'impose avec 97,80 % des votes. 96,70 % des votants ont décidé de soutenir Alain De Witte, Edouard Guyot, Thibault Royer et Xavier Schmidt. Par ailleurs, les électeurs ont voté pour certains candidats, dont Maryline Steyer (95,60 %), Clara Gicquel (94,50 %), Alain Rosenbaum (93,40 %), Jean-Marc Neyrat (92,30 %), Malorie Hervy (91,20 %) et Céline Bert (90,10 %).

Il faut aussi noter que ce hameau a enregistré 1 % de votes blancs et 8 % de votes invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Lesmont

Abstention : 53.7% Participation : 46.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Magali ROSSITTO, 97.8%



    Magali ROSSITTO

    97.8 %

    89 votes

  • Alain DE WITTE, 96.7%



    Alain DE WITTE

    96.7 %

    88 votes

  • Edouard GUYOT, 96.7%



    Edouard GUYOT

    96.7 %

    88 votes

  • Thibault ROYER, 96.7%



    Thibault ROYER

    96.7 %

    88 votes

  • Xavier SCHMIDT, 96.7%



    Xavier SCHMIDT

    96.7 %

    88 votes

  • Maryline STEYER, 95.6%



    Maryline STEYER

    95.6 %

    87 votes

  • Clara GICQUEL, 94.5%



    Clara GICQUEL

    94.5 %

    86 votes

  • Alain ROSENBAUM, 93.4%



    Alain ROSENBAUM

    93.4 %

    85 votes

  • Jean-Marc NEYRAT, 92.3%



    Jean-Marc NEYRAT

    92.3 %

    84 votes

  • Malorie HERVY, 91.2%



    Malorie HERVY

    91.2 %

    83 votes

  • Céline BERT, 90.1%



    Céline BERT

    90.1 %

    82 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 333 habitants
  • 216 inscrits
  • Votants100 inscrits 46.3%
  • Abstentionnistes116 inscrits 53.7%
  • Votes blancs1 inscrits 1%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lesmont : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Du côté de Lesmont, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Xavier Schmidt, maire de Lesmont, propose sa candidature pour un autre mandat. De plus, Céline Bert a déposé sa candidature. Alain De Witte, Clara Gicquel, Edouard Guyot, Malorie Hervy, Jean-Marc Neyrat, Alain Rosenbaum, Magali Rossitto, Thibault Royer et Maryline Steyer seront également candidats aux prochaines élections.

Rappelons que tout candidat a la possibilité d'être élu au premier tour s'il remporte une majorité absolue, sous réserve d'avoir reçu les votes d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit obtenir une majorité relative pour pouvoir être élu et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Lesmont : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Lesmont sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour rappel, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui résident ou paient des impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois, et d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
11 membres du conseil municipal de Lesmont ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Queuntons avaient fait confiance à Xavier Schmidt et Claude Drujon pour diriger leur ville. Ceux-ci étaient accompagnés par Thibault Royer, José Engel, Valérie Gicquel, Christine Lucquin-Finot mais aussi Malorie Hervy et Annie Couvrand Blanchet.
D'assez nombreux votes ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un total de 220 inscrits sur les listes électorales, 170 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte baisse par rapport à la participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 86,69 %.

Observait-on déjà cette évolution au moment des précédents scrutins ?

Les élections présidentielles, qui se sont tenues en 2017, comptent parmi les élections qui se sont déroulées depuis les dernières Municipales. Au premier tour, les scores à Lesmont étaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats qui suivent : 35,45 % pour Marine Le Pen (Front national), 21,69 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les scores, 15,87 % pour Emmanuel Macron (En marche !). C'est Marine Le Pen qui s'est distinguée au deuxième tour, avec 50,93 % des voix des habitants de Lesmont. Ils ont été 184 Queuntons à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 79,31 %, contre 87,98 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 28 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 18 % des suffrages.

Quelques informations sur Lesmont

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Lesmont. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important indicateur à prendre en considération concernant la situation dans la municipalité.

Quel est le profil des habitants de Lesmont ?

Lesmont est une commune de l'Aube de 306 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Lacs de Champagne qui rassemble des villes telles que Blignicourt, Bailly-le-Franc ou Hampigny. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 28,42 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Lesmont se révèlent peu élevés, avec 3,90 % d'immigrés.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Lesmont

Grâce aux données suivantes, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Lesmont. Au sein de la municipalité, on répertorie essentiellement des employés et professions intermédiaires (71,43 % des actifs). La ville est fréquentée par 41,88 % de travailleurs (128 Queuntons). Les hommes queuntons sont globalement plus concernés par le chômage. Sur 17 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Les Queuntons bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 437 € en 2016, contre plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
On tend à croire qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Lesmont ? Environ 4 % des locataires queuntons vivent dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand environ 3 % sont locataires d'une maison non HLM de 3 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Lesmont ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans celle-ci. On peut dire qu'elles manquent un peu à Lesmont. Il y a 43 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution environnante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.