Résumé de l'élection

Les habitants de Bétignicourt étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens de la ville ont été 80 % à aller aux urnes lors du 1er tour des élections municipales, contre 81,08 % en 2014 (très légère baisse de -1,08 point). La participation dans le département de l'Aube a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 74,43 %, contre 61,47 % cette année.

Tout candidat ayant séduit plus de 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs de Bétignicourt ont-ils privilégiés au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Bétignicourt (10), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des suffrages, Guillaume Beudot se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. On notera un score de 91,66 % en faveur de Marie-Claire Beudot et Aurélien Pitié. Sébastien Auvy (83,33 %), Marjorie Oudin-Pitié (83,33 %), Dominique Beudot (79,16 %) et Thomas Auvy (58,33 %), qui ont réalisé un résultat élevé suite à ce scrutin, se sont assuré un siège au conseil.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats Bétignicourt

Abstention : 20% Participation : 80%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Guillaume BEUDOT, , 100%, 24 votes

    Élu·e



    Guillaume BEUDOT

    100 %

    24 votes

  • 2, Marie-Claire BEUDOT, , 91.66%, 22 votes

    Élu·e



    Marie-Claire BEUDOT

    91.66 %

    22 votes

  • 3, Aurélien PITIÉ, , 91.66%, 22 votes

    Élu·e



    Aurélien PITIÉ

    91.66 %

    22 votes

  • 4, Sébastien AUVY, , 83.33%, 20 votes

    Élu·e



    Sébastien AUVY

    83.33 %

    20 votes

  • 5, Marjorie OUDIN-PITIÉ, , 83.33%, 20 votes

    Élu·e



    Marjorie OUDIN-PITIÉ

    83.33 %

    20 votes

  • 6, Dominique BEUDOT, , 79.16%, 19 votes

    Élu·e



    Dominique BEUDOT

    79.16 %

    19 votes

  • 7, Thomas AUVY, , 58.33%, 14 votes

    Élu·e



    Thomas AUVY

    58.33 %

    14 votes

  • 8, Manon NOST, , 45.83%, 11 votes



    Manon NOST

    45.83 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 31 habitants
  • 30 inscrits
  • Votants24 inscrits 80%
  • Abstentionnistes6 inscrits 20%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bétignicourt : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui vivent dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui, à Bétignicourt, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Bétignicourt, Dominique Beudot, est candidat à sa réélection. Sébastien Auvy a de même officialisé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Thomas Auvy, Guillaume Beudot, Marie-Claire Beudot, Manon Nost, Marjorie Oudin-Pitié et Aurélien Pitié seront aussi candidats.

Il est important de rappeler que tout candidat a la possibilité d'être élu à l'issue du premier tour s'il atteint une majorité absolue, à la condition d'avoir reçu les voix d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative pour pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bétignicourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Bétignicourt voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous désirez voter.

Municipales, zoom sur 2014

Les élections municipales prennent un aspect différent dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Bétignicourt ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les électeurs. Accompagnés de Dominique Beudot, Sylvie Beudot, Marie-Claire Beudot, Marjorie Oudin et Aurélien Pitie, Michel Bourbon et Sébastien Auvy avaient été élus pour diriger les Babeuriers.
On comptabilise 30 votants pour 37 inscrits sur les listes électorales. On observe ici une forte baisse du taux de participation si l'on effectue un comparatif avec celui de 2008 (93,1 %) aux dernières élections municipales.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Plusieurs scrutins se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Lorsque l'on compare les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Bétignicourt, on constate qu'ils ont été différents de ceux recensés sur le reste de l'Hexagone.
Les scores du premier tour ont dressé une différence : Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 74,07 % et 11,11 % des suffrages, devant Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) qui n'a emporté que 7,41 %. Les résidents de Bétignicourt ont tranché : 95,83 % des voix vers Marine Le Pen au deuxième tour. 25 Babeuriers sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (80,65 %) alors que la participation en 2012 était de 90,91 %. On observe en conséquence une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 85 % des votes. En outre, "Ensemble pour le Frexit" a obtenu 5 % des voix.

Quelques informations sur Bétignicourt

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la commune. Donc, les scores de ce vote seront un marqueur très sûr des principales préoccupations des occupants de Bétignicourt, priorités que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Description : les citoyens de Bétignicourt

33 personnes vivent dans la ville de Bétignicourt. C'est un petit village de l'Aube. La Communauté de Communes des Lacs de Champagne rassemble Bétignicourt avec plusieurs municipalités voisines, telles que Balignicourt, Saint-Léger-sous-Margerie ou également Molins-sur-Aube. Les résidents babeuriers restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 15,79 % ont entre 55 et 64 ans.

Emploi, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Bétignicourt ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Bétignicourt. Les résidents de la commune sont en majeure partie des agriculteurs exploitants et ouvriers. On estime qu'ils constituent 100 % des 14 Babeuriers en activité (les actifs représentent pour leur part 43,75 % de la population). Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération babeurière où presque 15 % de l'ensemble de la population sont au chômage.

Peut-on associer qualité de vie et Bétignicourt ?

Les infrastructures babeurières manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de cette commune. Il y a 5 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).