← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Léger-sous-Margerie

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Saint-Léger-sous-Margerie. La participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 70,69 %. En 2014, elle s'élevait à 80 % (ce qui correspond à une baisse de -9,31 points). Le taux de participation déclaré au niveau de l'Aube pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Comment un candidat peut-il avoir sa place au conseil municipal ? En obtenant au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Saint-Léger-sous-Margerie ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Saint-Léger-sous-Margerie (10) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Patrick Genet ressortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 82,50 % des votes. 80 % des électeurs ont porté leur choix sur Jean-Louis Pesme. D'après les scores, avec 77,50 % des voix, Françoise Cabo et Emma Trimbur se révèlent en troisième position. Florence Prevot (67,50 %), Martine Gramdi (65 %) et Jean-Pierre Bondroit (62,50 %) font partie des candidats élus ayant également réalisé un résultat assez élevé.

Le prochain maire sera désigné parmi les conseillers municipaux fraîchement élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Léger-sous-Margerie

Abstention : 29.31% Participation : 70.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick GENET, 82.5%



    Patrick GENET

    82.5 %

    33 votes

  • Jean-Louis PESME, 80%



    Jean-Louis PESME

    80 %

    32 votes

  • Françoise CABO, 77.5%



    Françoise CABO

    77.5 %

    31 votes

  • Emma TRIMBUR, 77.5%



    Emma TRIMBUR

    77.5 %

    31 votes

  • Florence PREVOT, 67.5%



    Florence PREVOT

    67.5 %

    27 votes

  • Martine GRAMDI, 65%



    Martine GRAMDI

    65 %

    26 votes

  • Jean-Pierre BONDROIT, 62.5%



    Jean-Pierre BONDROIT

    62.5 %

    25 votes

  • Catherine BOUCLIER, 40%



    Catherine BOUCLIER

    40 %

    16 votes

  • Nelly GIORGETTI, 25%



    Nelly GIORGETTI

    25 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants41 inscrits 70.69%
  • Abstentionnistes17 inscrits 29.31%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Léger-sous-Margerie : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui résident dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

À Saint-Léger-Sous-Margerie, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La maire actuelle Nelly Giorgetti propose sa candidature à sa réélection. Jean-Pierre Bondroit se présente comme candidat. Il s'était d'ores et déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait obtenu une place au conseil municipal. Les autres prétendants à la mairie sont Catherine Bouclier, Françoise Cabo, Patrick Genet, Martine Gramdi, Jean-Louis Pesme, Florence Prevot et Emma Trimbur.

Il faut rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir remporté les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Saint-Léger-sous-Margerie : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Saint-Léger-sous-Margerie se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour pouvoir aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, mais également demeurer ou payer ses impôts dans la commune en question.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Lors des élections municipales, les scrutins s'ajustent aux communes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et également pour des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Saint-Léger-sous-Margerie, dès le soir du premier tour, les habitants choisissaient 7 membres du conseil municipal. Pour administrer leur municipalité, les habitants de la commune ont fait confiance à Jean-Louis Pesme et Patrick Genet. Ceux-ci avaient été accompagnés par Catherine Bouclier, Jean-Pierre Bondroit, Sébastien Stevaux, Nelly Giorgetti et Jean-Claude Cabo.
Au moment des élections, 48 voix ont été recensées alors que la liste électorale dénombrait 60 inscrits en tout. Cela démontre que de nombreux citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation atteindre 76,36 %. Ainsi, on observe une forte hausse du taux de participation.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différents scrutins ?

Plusieurs types de scrutin ont été organisés après les élections municipales, et les précédentes Présidentielles se sont tenues en 2017. En se basant sur les résultats du premier tour des dernières Présidentielles à Saint-Léger-sous-Margerie, un examen comparatif indique qu'ils étaient différents de ceux déclarés au niveau national.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 30,19 % des suffrages), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 22,64 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 16,98 % des votes). 55,81 % : c'est le résultat qu'a réalisé Marine Le Pen au deuxième tour chez les administrés de Saint-Léger-sous-Margerie. Au second tour, il y a eu 46 participants, ce qui correspond à 71,88 % des habitants de Saint-Léger-sous-Margerie. En 2012, ils étaient 86,89 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 43,33 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 16,67 % des voix.

Saint-Léger-sous-Margerie : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Saint-Léger-sous-Margerie pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Description : les habitants de Saint-Léger-sous-Margerie

Saint-Léger-sous-Margerie, petit village de l'Aube, est peuplé de 59 personnes. À l'aide de la Communauté de Communes des Lacs de Champagne, qui offre une continuité entre les villes voisines, Saint-Léger-sous-Margerie échange aisément avec Radonvilliers, Lentilles ou également Magnicourt. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,57 % ont entre 55 et 64 ans).

Peut-on dire que Saint-Léger-sous-Margerie assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Saint-Léger-sous-Margerie. Ce hameau est principalement habité par des agriculteurs exploitants et employés qui constituent 57,14 % de sa population en activité (plus de 33 habitants de la commune sont actifs, ce qui équivaut à 57,38 %). Les chômeurs représentent 2 % des résidents. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Saint-Léger-sous-Margerie ?

Saint-Léger-sous-Margerie est une commune où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses résidents. On comptabilise 6 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Léger-sous-Margerie.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est primordial de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Quelle est la qualité de l'eau à Saint-Léger-sous-Margerie ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.