Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Arrembécourt. Les électeurs ont été 62,50 % à s'exprimer au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 86,84 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -24,34 points). Le taux de participation dans le département de l'Aube a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 74,43 %, contre 61,47 % cette année.

Tout candidat qui a convaincu au moins la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens d'Arrembécourt ont-ils choisis lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Arrembécourt (10), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Christian Bouchet s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des votes. En ce qui concerne Bernadette Herbin, 96 % des voix lui reviennent. En troisième position, c'est Guy Delaine qui a obtenu 88 %. Dany Duchene (72 %), Olivier Hoquet (72 %), Bruno Maret (72 %) et Vincent Ortillon (72 %) ont été plébiscités par les résidents, comme en témoigne leur résultat assez élevé.

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats Arrembécourt

Abstention : 37.5% Participation : 62.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christian BOUCHET, , 100%, 25 votes

    Élu·e



    Christian BOUCHET

    100 %

    25 votes

  • 2, Bernadette HERBIN, , 96%, 24 votes

    Élu·e



    Bernadette HERBIN

    96 %

    24 votes

  • 3, Guy DELAINE, , 88%, 22 votes

    Élu·e



    Guy DELAINE

    88 %

    22 votes

  • 4, Dany DUCHENE, , 72%, 18 votes

    Élu·e



    Dany DUCHENE

    72 %

    18 votes

  • 5, Olivier HOQUET, , 72%, 18 votes

    Élu·e



    Olivier HOQUET

    72 %

    18 votes

  • 6, Bruno MARET, , 72%, 18 votes

    Élu·e



    Bruno MARET

    72 %

    18 votes

  • 7, Vincent ORTILLON, , 72%, 18 votes

    Élu·e



    Vincent ORTILLON

    72 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 47 habitants
  • 40 inscrits
  • Votants25 inscrits 62.5%
  • Abstentionnistes15 inscrits 37.5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Arrembécourt : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui se présente à Arrembécourt aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Bernadette Herbin ne veut pas lâcher sa ville d'Arrembécourt et espère renouveler son mandat à la mairie. Christian Bouchet s'est fait connaître comme candidat. Il s'était déjà présenté lors des municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. Guy Delaine, Dany Duchene, Olivier Hoquet, Bruno Maret et Vincent Ortillon ont aussi été retenus comme candidats.

Atteindre la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat dispose de plus d'un quart des votes des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et soit en mesure de prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Arrembécourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune d'Arrembécourt sera élu, lors des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous souhaitez voter.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes élections municipales ?

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote pendant les élections municipales ! De fait, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de la ville d'Arrembécourt ont été élus par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Bernadette Herbin, Christian Bouchet et Jean Valton, avec Gilbert Ortillon, Yves Valton, Olivier Hoquet et Vincent Ortillon à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de diriger la commune.
De nombreux électeurs ont placé un vote dans l'urne : 33 ont fait le déplacement parmi les 38 noms de la liste électorale. Une forte hausse apparaît de ce fait, en regard des Municipales de 2008 (taux de participation de 81,58 %).

La même tendance s'est-elle affirmée aux derniers scrutins ?

Les précédentes élections présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on compte plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. Sur la ville d'Arrembécourt, l'étude comparative des résultats obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 indique que ceux-ci étaient différents du reste de la France.
Lors du premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont fini en tête avec respectivement 48,48 % et 27,27 % des suffrages exprimés. Au second tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 69,57 % des votes des citoyens d'Arrembécourt. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Arrembécourt. Effectivement, 85,37 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,62 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (15 %), ainsi que notamment l'Union de la Droite et du Centre (55 %).

Arrembécourt : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité d'Arrembécourt.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants d'Arrembécourt ?

Arrembécourt (Aube) accueille 50 habitants. Aux côtés d'Arrembécourt, on retrouve Lassicourt, Montmorency-Beaufort ou Dienville. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté de Communes des Lacs de Champagne. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 25 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. 1,92 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Arrembécourt. Un taux peu important.

Niveau de vie confortable et Arrembécourt vont-ils de pair ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Arrembécourt, les données suivantes sont primordiales. Avec 20 habitants de la commune en activité, la population active de la ville est de 42,31 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 100 % de la population active : agriculteurs exploitants et ouvriers. Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 13 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie, il est utile de considérer les chiffres du marché immobilier. Les locations correspondent à 12 % du marché concernant les maisons non HLM de 5 pièces et plus de 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Environ 21 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent 25 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Arrembécourt et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans la commune d'Arrembécourt, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la commune (6 enfants âgés de 0 à 15 ans).
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution ambiante. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.