← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Chéron

Résumé du second tour

Par manque de candidats, aucun scrutin n'a pu se dérouler à Saint-Chéron.

Candidats du second tour - Saint-Chéron

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Chéron ont voté pour les élections municipales. -13,35 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des municipales en 2014 et cette année. 62,71 % des citoyens ont voté, contre 76,06 % la dernière fois. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Marne lorsqu'on le compare au taux de participation de l'élection précédente : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Une partie des places du conseil a été attribuée en fonction des scores des candidats au premier tour. Il faut mentionner que quand une ville dénombre moins de 1000 habitants, le type de scrutin est impérativement plurinominal. Pour simplifier, il faut retenir que les candidats se présentent sur des listes, mais que l'on prend en compte les voix obtenues par chacun. Pour qu'un candidat soit en mesure d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il se doit de respecter les deux contraintes qui suivent : avoir emporté plus de 50 % des votes et avoir réuni au moins 25 % des inscrits.

Municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Saint-Chéron ?

Scores du 1er tour des élections municipales : Daniel Pepin se retrouve en tête avec 80 %. 71,42 % des électeurs soutiennent Laurence Pepin. Christophe Simonnet a rassemblé 68,57 % des suffrages à l'issue du premier tour.

Divers élus, dont par exemple Marylène Simonnet (65,71 %) et Raynald Lepage (60 %), atteignent aussi des chiffres assez élevés. Le deuxième tour permet de départager les derniers candidats en lice en octroyant les sièges disponibles aux gagnants.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 5,41 %.

La pandémie de coronavirus qui frappe actuellement le sol français a rendu inévitable le report par le gouvernement du second tour des élections municipales, qui, à Saint-Chéron, aura de ce fait lieu ultérieurement.

Résultats du premier tour - Saint-Chéron

Abstention : 37.29% Participation : 62.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel PEPIN, 80%



    Daniel PEPIN

    80 %

    28 votes

  • Laurence PEPIN, 71.42%



    Laurence PEPIN

    71.42 %

    25 votes

  • Christophe SIMONNET, 68.57%



    Christophe SIMONNET

    68.57 %

    24 votes

  • Marylène SIMONNET, 65.71%



    Marylène SIMONNET

    65.71 %

    23 votes

  • Raynald LEPAGE, 60%



    Raynald LEPAGE

    60 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 75 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants37 inscrits 62.71%
  • Abstentionnistes22 inscrits 37.29%
  • Votes blancs2 inscrits 5.41%

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Chéron : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Qui, à Saint-Chéron, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La maire actuelle de Saint-Chéron, Marylène Simonnet, est candidate à sa réélection. Raynald Lepage a validé sa candidature. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les citoyens : Daniel Pepin, Laurence Pepin et Christophe Simonnet.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Chéron ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Chéron sera élu dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous souhaitez voter.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Les municipales ont une particularité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés via un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Saint-Chéron ont été désignés par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ce sont Daniel Pepin et Denis Pépin que les habitants de la commune avaient choisis pour les diriger, en compagnie de Christophe Simonnet, Fabrice Foissy, Marylène Simonnet, Raynald Lepage et Hélène Leloup.
Sur une liste électorale forte de 71 noms, 54 électeurs sont allés glisser leur voix dans l'urne. On peut ainsi dire que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, la participation des élections municipales de 2008 atteignait 72,58 %. Ainsi, on constate une forte hausse du taux de participation.

Est-il envisageable que cette tendance ait été présente aux derniers scrutins ?

Plusieurs élections ont été organisées suite aux Municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Les citoyens de Saint-Chéron ont produit des scores différents de ce qui a été répertorié à l'échelle nationale pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
En troisième place, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 17,31 % des votes, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 30,77 % et 25 %. Marine Le Pen a été choisie par les résidents de Saint-Chéron qui l'ont élue à 54,35 %. La participation des habitants de Saint-Chéron au second tour était de 76,47 %, soit 52 habitants. En comparaison, ils étaient 81,82 % en 2012.
Le Parti Animaliste a obtenu un score de 13,89 % lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 36,11 % des suffrages.

Quelques informations sur Saint-Chéron

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelques données sur le profil des habitants de Saint-Chéron

Cette commune de la Marne compte 60 habitants. Avec Saint-Chéron, on trouve des villes comme Ablancourt, Frignicourt ou également Margerie-Hancourt qui forment la Communauté de Communes de Vitry, Champagne et Der. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 23,08 % ont entre 55 et 64 ans.

Saint-Chéron : comment définir son niveau de vie ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Saint-Chéron, les données suivantes sont primordiales. Voici les statuts professionnels majoritaires à Saint-Chéron : 100 % des travailleurs sont des ouvriers et professions intermédiaires. 39,68 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 25 personnes). Dans l'agglomération, les chômeurs représentent 8 % des habitants – dont plus de la moitié sont des femmes.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des habitants de la commune. La location de maison non HLM de 4 pièces représente 12 % du marché du logement de la ville. Environ 3 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les foyers sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 35 % d'une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Saint-Chéron

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut se pencher sur le nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Saint-Chéron, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. De par ses 6 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Saint-Chéron comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.

La date butoir de dépôt de candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures du département pour les Municipales 2020 était le 2 juin. Saint-Chéron reste cependant sans candidat, puisqu'aucune candidature n'a été soumise.