← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Norrois

Résumé du second tour

Ce 28 juin, les citoyens de Norrois étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Le conseil de la municipalité comprend 11 sièges, dont 10 restaient à pourvoir lors du second tour.

Second tour des municipales 2020 à Norrois : quels sont les résultats ?

Mehdi Mollet (87,75 %), Jean-Jacques Francois (85,71 %), Stéphane Bauchet (83,67 %), Florence Chazel (77,55 %), Luc Raguenet (77,55 %) et Denis Paquier (67,34 %) sont désormais membres du conseil municipal.

Il est important de rappeler que Rémy Fougerouse s'était distingué à l'issue du premier tour en remportant la majorité absolue.
Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

12,50 points, c'est la hausse entre le taux de participation au second tour des élections municipales et le 15 mars 2020. 50 % des citoyens ont voté, contre 37,50 % la dernière fois. On constate que la participation dans le département de la Marne a baissé, en comparaison avec la dernière élection de 2014 (65,92 % contre 49,34 % cette année).

L'épidémie de coronavirus a rendu inévitable le report du second tour partout en France, et donc à Norrois : l'État a confirmé fin mai qu'il se tiendrait le 28 juin.

Résultats du second tour - Norrois

Abstention : 50% Participation : 50%

Résultats détaillés du tour 2

  • Mehdi MOLLET, 87.75%



    Mehdi MOLLET

    87.75 %

    43 votes

  • Jean-Jacques FRANCOIS, 85.71%



    Jean-Jacques FRANCOIS

    85.71 %

    42 votes

  • Stéphane BAUCHET, 83.67%



    Stéphane BAUCHET

    83.67 %

    41 votes

  • Florence CHAZEL, 77.55%



    Florence CHAZEL

    77.55 %

    38 votes

  • Luc RAGUENET, 77.55%



    Luc RAGUENET

    77.55 %

    38 votes

  • Denis PAQUIER, 67.34%



    Denis PAQUIER

    67.34 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 164 habitants
  • 102 inscrits
  • Votants51 inscrits 50%
  • Abstentionnistes51 inscrits 50%
  • Votes blancs2 inscrits 3.92%

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Norrois, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Il se peut que les dernières mesures concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on recense une participation peu élevée, à seulement 37,50 %. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Marne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Le bilan du premier tour promet d'ores et déjà une place au conseil à certains candidats. Pour information, dans les municipalités de moins de 1000 habitants, le scrutin est plurinominal. Quoique les candidats se présentent sur des listes, la part de suffrages est calculée pour chaque candidat. Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit en effet obtenir au moins 50 % des votes exprimés et plus du quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Norrois : quels sont les résultats du 1er tour ?

C'est Rémy Fougerouse, avec 100 % des suffrages, qui arrive en tête au 1er tour des élections municipales.

Les sièges restants du conseil municipal seront attribués aux élus réalisant les scores les plus élevés au deuxième tour.

Invités à voter, certains citoyens de ce petit village ont voté blanc (17,95 %). Il y avait également des votes nuls (5,13 %).

Compte tenu de l'épidémie de coronavirus frappant le sol français, le Président de la République a décidé, en concertation avec les chefs du Sénat et de l'Assemblée Nationale, le report du deuxième tour de l'élection dans les villes comme Norrois, à une date qui reste à fixer.

Résultats du premier tour - Norrois

Abstention : 62.5% Participation : 37.5%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Norrois : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles de l'élection sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Norrois ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Rémy Fougerouse se présente aux élections municipales 2020.

Rapide rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux critères : atteindre une majorité absolue et récolter les votes d'au moins un quart des administrés inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut obtenir une majorité relative pour être élu et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Norrois : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Norrois choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont priées d'aller aux urnes les personnes majeures qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Municipales, zoom sur 2014

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même élire des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Norrois, 11 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Norroissiens avaient fait confiance à Sylvie Thierus et Remy Fougerouse. Ces derniers étaient assistés par Nicolas Vigneau, Marie-José Baudin, Claude Raguenet, Francis Bouché mais aussi Brigitte Paris et Jean Louis Aybaly.
D'assez nombreux électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : 89 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 126 inscrits, ce qui correspond à une légère baisse de la participation depuis 2008 (71,94 % aux précédentes Municipales).

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

On note qu'ont eu lieu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, et que les dernières élections présidentielles remontent à 2017. À Norrois, les résidents de la ville ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré au niveau national.
Le suffrage du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont obtenu respectivement 46,32 % et 13,68 % des voix. Marine Le Pen a été désignée par les habitants de Norrois qui l'ont choisie à 69,51 %. 94 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 74,02 % des citoyens de Norrois, contre 76,38 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
L'étude des résultats obtenus lors des élections européennes 2019 témoigne d'un score de 49,06 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 18,87 % pour La République en Marche avec Renaissance.

Norrois : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Norrois devront donc aborder la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Norrois : comment est sa population ?

Avec 149 résidents, Norrois est un hameau de la Marne. Norrois fait partie de la Communauté de Communes Perthois-Bocage et Der, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Heiltz-le-Hutier, Orconte ou Moncetz-l'Abbaye. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 27,27 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 1,34 % des individus habitant à Norrois.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Norrois ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Norrois. 71,43 % des Norroissiens sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. La ville connaît un taux d'activité de 41,61 %, recensant près de 62 actifs. Le taux de chômage est de 12 % dans l'agglomération norroissienne. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Norroissiens est plus faible que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait plus de 20 000 €. À Norrois, il s'élevait à 17 865 € par an sur l'année 2016.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Norroissiens. Les Norroissiens sont plus de 10 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et 5 % d'une maison HLM de 5 pièces. À y regarder de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à un peu moins de 20 % sur l'achat d'une maison de 6 pièces et à environ 25 % sur une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Norrois

Norrois est une commune où les infrastructures manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (27 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée dans les environs. Quelle est la qualité de l'eau à Norrois ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.

Le 28 juin 2020 aura lieu le 2d tour des élections municipales, pour les communes dont le conseil n'a pas été désigné au premier tour. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles particulières. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

Municipales : le cru 2020 à Norrois

Un candidat a obtenu au moins la moitié des voix et plus de 25 % des votes des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal. Le second tour permettra aux candidats ayant récolté le plus de voix d'occuper les sièges disponibles au conseil municipal. Pour le 2d tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Stéphane Bauchet a annoncé qu'il se portait candidat. Florence Chazel, Jean-Jacques Francois, Mehdi Mollet, Denis Paquier et Luc Raguenet ont aussi été retenus comme candidats.