Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les électeurs de Moncetz-l'Abbaye se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Les citoyens ont été 75,90 % à s'exprimer au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 72,63 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 3,27 points). Le taux de participation engendré par ce scrutin au niveau du département (Marne), de 59,51 %, a baissé par rapport à celui déclaré lors de l'élection précédente (72,10 %).

Si un candidat obtient au moins 50 % des voix exprimées et plus du quart des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

À Moncetz-l'Abbaye, qui est en pole position au premier tour des municipales 2020 ?

Les habitants de Moncetz-l'Abbaye (51) découvrent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Thierry Lambert qui, fort de 87,30 % des votes, est en première position, lors du premier tour des élections municipales. On note que 82,53 % des votants appuient Philippe Laprun. 77,77 %, tel est le score réalisé par Géraldine Butard à ce tour, la propulsant ainsi en troisième place. Le résultat assez élevé de plusieurs candidats, notamment Monique Caron (73,01 %), Valérie Deguerne (69,84 %), Brigitte Paris (69,84 %) et Francis Paris (65,07 %), leur a également garanti un siège au conseil.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats Moncetz-l'Abbaye

Abstention : 24.1% Participation : 75.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Thierry LAMBERT, , 87.3%, 55 votes

    Élu·e



    Thierry LAMBERT

    87.3 %

    55 votes

  • 2, Philippe LAPRUN, , 82.53%, 52 votes

    Élu·e



    Philippe LAPRUN

    82.53 %

    52 votes

  • 3, Géraldine BUTARD, , 77.77%, 49 votes

    Élu·e



    Géraldine BUTARD

    77.77 %

    49 votes

  • 4, Monique CARON, , 73.01%, 46 votes

    Élu·e



    Monique CARON

    73.01 %

    46 votes

  • 5, Valérie DEGUERNE, , 69.84%, 44 votes

    Élu·e



    Valérie DEGUERNE

    69.84 %

    44 votes

  • 6, Brigitte PARIS, , 69.84%, 44 votes

    Élu·e



    Brigitte PARIS

    69.84 %

    44 votes

  • 7, Francis PARIS, , 65.07%, 41 votes

    Élu·e



    Francis PARIS

    65.07 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 100 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants63 inscrits 75.9%
  • Abstentionnistes20 inscrits 24.1%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Moncetz-l'Abbaye : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour du vote, les citoyens sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Moncetz-L'Abbaye pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. La ville de Moncetz-L'Abbaye, tenue par Monique Caron, voit celle-ci candidater à sa réélection. Géraldine Butard a de même déposé sa candidature. Également parmi les candidatures officielles, celles de Valérie Deguerne, Thierry Lambert, Philippe Laprun, Brigitte Paris et Francis Paris.

Il convient de rappeler que les conditions pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des électeurs inscrits sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu au second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra obtenir une majorité relative. Celui-ci peut alors décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Moncetz-l'Abbaye : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Moncetz-l'Abbaye d'élire son nouveau conseil municipal. Pour information, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Pendant les élections municipales, les scrutins s'ajustent aux villes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes.
À Moncetz-l'Abbaye, les citoyens avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. C'étaient Valérie Deguerne et Monique Caron qui avaient été élues par les Moncéens pour les administrer. Daniel Marchand, Brigitte Paris, Régine Martinez-Pierrard, Bernard Duclos mais aussi Laurence Pelgrin et Philippe Laprun les ont assistées.
Le bilan des élections a permis de constater que 69 votants se sont rendus à leur bureau de vote, sur 95 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Ce taux de participation indique une forte baisse par rapport à celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 81,25 %.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des dernières élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les Municipales, notamment les élections présidentielles qui se sont tenues en 2017. Le choix de la population de Moncetz-l'Abbaye a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble du pays en ce qui concerne le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
13,89 % : c'est le résultat du premier tour de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), après François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 30,56 % et 29,17 % des suffrages. Les électeurs de Moncetz-l'Abbaye ont finalement décidé de voter en faveur de Marine Le Pen (51,72 % au second tour). Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Moncetz-l'Abbaye, cette évolution a été assez différente : ils ont été 74 résidents à s'être déplacés (84,09 %) contre 80,21 % en 2012.
Il y aura eu 28,95 % de voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) pour les élections européennes de 2019, et 26,32 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Moncetz-l'Abbaye

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Moncetz-l'Abbaye. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Que peut-on dire des habitants de Moncetz-l'Abbaye ?

Moncetz-l'Abbaye (Marne) accueille 95 habitants. Moncetz-l'Abbaye bénéficie de la Communauté de Communes Perthois-Bocage et Der qui lui assure le lien avec les villes voisines, comme Châtillon-sur-Broué, Giffaumont-Champaubert ou Orconte. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 38,24 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Peu conséquente, la part d'immigration est de 2,11 % à Moncetz-l'Abbaye.

Niveau de vie confortable et Moncetz-l'Abbaye vont-ils de pair ?

Les données du travail sont un parfait indicateur du niveau de vie des résidents de Moncetz-l'Abbaye. Environ 47 Moncéens travaillent. Ils constituent 49,48 % des habitants. La ville comprend essentiellement des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants (54,55 %). Les hommes représentent plus de la moitié des résidents moncéens à la recherche d'un travail. Les résidents percevant des prestations forment 8 % des citoyens.
Pour évaluer l'attractivité d'une commune, il est toujours pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. 6 % des locataires moncéens résident dans une maison non HLM de 3 pièces et environ 2 % dans une maison non HLM de 2 pièces. À y regarder de plus près, on observe que la préférence des propriétaires se porte à environ 25 % sur l'achat d'une maison de 4 pièces et à 34 % sur une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Moncetz-l'Abbaye ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Moncetz-l'Abbaye. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 6.
Pour connaître le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.