Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les citoyens d'Écollemont se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. La participation a donc baissé de -4,05 points entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où elle était de 79,59 %, par rapport à 83,64 %. Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on constate que le taux de participation des résidents de la Marne a baissé (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir un certain nombre de votes : plus de 50 % des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats les citoyens d'Écollemont ont-ils préférés lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 7 conseillers municipaux d'Écollemont (51) est donc à présent connue dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Bruno Beyris qui, fort de 94,73 % des suffrages, est en tête, au 1er tour des élections municipales. 89,47 % des votants ont manifesté leur préférence pour Clémence Sophys. Les candidats Steve Francois et Jean-Jacques Vuckovic, en atteignant un résultat de 84,21 %, remportent la troisième place. James Ackerer (81,57 %), Albert Chrustowski (81,57 %) et Laurent Tattu (78,94 %) se sont assuré un siège au conseil grâce à leur score élevé.

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal et par ceux-ci.

Résultats Écollemont

Abstention : 20.41% Participation : 79.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Bruno BEYRIS, , 94.73%, 36 votes

    Élu·e



    Bruno BEYRIS

    94.73 %

    36 votes

  • 2, Clémence SOPHYS, , 89.47%, 34 votes

    Élu·e



    Clémence SOPHYS

    89.47 %

    34 votes

  • 3, Steve FRANCOIS, , 84.21%, 32 votes

    Élu·e



    Steve FRANCOIS

    84.21 %

    32 votes

  • 4, Jean-Jacques VUCKOVIC, , 84.21%, 32 votes

    Élu·e



    Jean-Jacques VUCKOVIC

    84.21 %

    32 votes

  • 5, James ACKERER, , 81.57%, 31 votes

    Élu·e



    James ACKERER

    81.57 %

    31 votes

  • 6, Albert CHRUSTOWSKI, , 81.57%, 31 votes

    Élu·e



    Albert CHRUSTOWSKI

    81.57 %

    31 votes

  • 7, Laurent TATTU, , 78.94%, 30 votes

    Élu·e



    Laurent TATTU

    78.94 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 49 inscrits
  • Votants39 inscrits 79.59%
  • Abstentionnistes10 inscrits 20.41%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Écollemont

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Ecollemont ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. À Ecollemont, Albert Chrustowski est le maire actuel et se représente. James Ackerer sera également candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal. Parmi les candidats retenus, on retrouve également Bruno Beyris, Steve Francois, Clémence Sophys, Laurent Tattu et Jean-Jacques Vuckovic.
Pour information : pour qu'un candidat puisse être élu au premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir réuni les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, celui-ci doit avoir obtenu une majorité relative de façon à être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Écollemont : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents d'Écollemont choisiront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune concernée. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Comment se passent les municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
À Écollemont, les habitants avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Tandis que Laurent Tattu et Véronique Lusquin avaient obtenu les votes des Ecollemontois pour les diriger, Stéphane Jourdeuil, Alain Le Gagne, Eric Gaudin, Albert Chrustowski et Michel Clement étaient à leurs côtés.
De nombreux électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne : 43 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 55 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (90,74 % lors des précédentes élections municipales).

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Quant aux autres scrutins depuis les dernières élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, se sont déroulées en 2017. En analysant les scores d'Écollemont en 2017 pour le premier tour des Présidentielles, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 46,81 % et 23,4 % des voix. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 21,28 % seulement. Marine Le Pen a été élue par les électeurs d'Écollemont qui l'ont choisie à 52,27 %. 44 Ecollemontois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (84,62 %) alors que la participation en 2012 était de 87,76 %. On note ainsi une baisse différente de la tendance à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les résultats des élections européennes de 2019 ont avantagé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (29,17 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,5 %).

Quelques informations sur Écollemont

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune d'Écollemont.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la commune d'Écollemont ?

En termes de démographie, Écollemont, un petit village de la Marne, compte 53 résidents. On trouve avec Écollemont, parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Perthois-Bocage et Der, Cloyes-sur-Marne, Haussignémont ou également Orconte. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 33,33 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés. Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Écollemont, avec 1,79 % des habitants.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la ville d'Écollemont

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Écollemont. 41,07 %, c'est le taux des actifs à Écollemont. Plus de 22 Ecollemontois travaillent, parmi lesquels 60 % comme employés et agriculteurs exploitants. 8 % de la population ecollemontoise active sont au chômage, dont plus de la moitié sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des résidents d'Écollemont. Lorsqu'ils louent, les Ecollemontois prennent pour plus de 10 % une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 3 % une maison non HLM de 2 pièces. À Écollemont, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à presque 21 % et sont 34 % à investir dans une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Écollemont est-elle en sa faveur ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Écollemont les infrastructures manquent un peu. On compte 3 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Écollemont se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.