← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Maizières-lès-Brienne

Les citoyens de Maizières-lès-Brienne sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. 63,70 % des citoyens ont voté au premier tour des élections municipales, contre 78,17 % en 2014. On remarque donc une baisse de -14,47 points de la participation. Le taux de participation dans le département de l'Aube a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 74,43 %, contre 61,47 % cette année.

Lorsqu'un candidat obtient plus du quart des votes des inscrits et au moins la moitié des suffrages exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs de Maizières-lès-Brienne ont-ils préférés lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (11) a été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020 à Maizières-lès-Brienne (10). Durant le 1er tour des élections municipales, ce sont Valerie Londero et Alexandre Roche qui se retrouvent en première place avec 91,56 % des voix. Les suffrages recensés en faveur de Sandrine Guindot-Nazabal et Marie-Thérèse Pesme-Lecleire (90,36 %) les propulsent en troisième place. Au rang des nouveaux membres du conseil municipal se trouveront aussi Laurence Daunay (89,15 %), Aline Guindot-Mansuy (89,15 %), William Minisini (89,15 %), Maxime Vernet (89,15 %), Serge Marquet (86,74 %), Dominique Cornuot (84,33 %) et Dominique Chretien - Cornuot (78,31 %).

Certains résidents de ce hameau ont fait le choix de voter blanc (2,33 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (1,16 %).

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont invités à choisir le futur maire parmi eux.

Résultats Maizières-lès-Brienne

Abstention : 36.3% Participation : 63.7%
  • Valerie LONDERO
    91.56 %
    76 votes
  • Alexandre ROCHE
    91.56 %
    76 votes
  • Sandrine GUINDOT-NAZABAL
    90.36 %
    75 votes
  • Marie-Thérèse PESME-LECLEIRE
    90.36 %
    75 votes
  • Laurence DAUNAY
    89.15 %
    74 votes
  • Aline GUINDOT-MANSUY
    89.15 %
    74 votes
  • William MINISINI
    89.15 %
    74 votes
  • Maxime VERNET
    89.15 %
    74 votes
  • Serge MARQUET
    86.74 %
    72 votes
  • Dominique CORNUOT
    84.33 %
    70 votes
  • Dominique CHRETIEN - CORNUOT
    78.31 %
    65 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 185 habitants
    • 135 inscrits
    • Votants86 inscrits 63.7%
    • Abstentionnistes49 inscrits 36.3%
    • Votes blancs2 inscrits 2.33%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Maizières-lès-Brienne

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Il sera question ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Maizières-Lès-Brienne

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Se maintenir à la mairie de Maizières-Lès-Brienne est le nouvel objectif de William Minisini. Dominique Chretien - Cornuot se présente en tant que candidate. Dominique Cornuot, Laurence Daunay, Aline Guindot-Mansuy, Sandrine Guindot-Nazabal, Valerie Londero, Serge Marquet, Marie-Thérèse Pesme-Lecleire, Alexandre Roche et Maxime Vernet ont également été retenus.
Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats sont obligés d'obtenir une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir atteint au minimum le quart des votes des habitants inscrits sur les listes. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 11 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Maizières-lès-Brienne : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Maizières-lès-Brienne et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la commune dont il est question.

Zoom sur les dernières élections municipales (2014)

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs candidats à la fois, et également de désigner des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Maizières-lès-Brienne, les résidents avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Laurence Daunay et Serge Marquet étaient les candidats choisis par les Maiziérois. Avec Patrick Mansuy, Dominique Cornuot, Benoit Darnet, Marie-Thérèse Lecleire mais aussi Sandrine Nazabal et William Minisini, ils avaient comme devoir d'administrer la ville.
Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreux votes (111, sur un total de 142 inscrits). Une baisse s'est fait ressentir, en comparaison avec le taux de participation de 80,92 % des élections municipales, en 2008.

Est-il envisageable que cette tendance ait été présente aux précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. En ce qui concerne les précédentes Présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. En 2017, lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, les électeurs de Maizières-lès-Brienne ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager au niveau national.
Le suffrage du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 34,58 % et 21,5 % des suffrages. Au deuxième tour, le choix des citoyens de Maizières-lès-Brienne s'est opéré : 53,06 % d'entre eux ont voté en faveur de Marine Le Pen. Au second tour, il y a eu 112 participants, ce qui constitue 82,35 % des résidents de Maizières-lès-Brienne. En 2012, ils étaient 80,3 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 15,49 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 40,85 % des voix.

Maizières-lès-Brienne : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet d'établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Maizières-lès-Brienne

C'est un petit village de l'Aube où résident 164 citoyens. Joncreuil, Lesmont ou bien Pel-et-Der, figurent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes des Lacs de Champagne avec Maizières-lès-Brienne. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 29,70 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu présents dans la ville de Maizières-lès-Brienne où ils représentent 2,30 % de la population.

Qu'en est-il du niveau de vie à Maizières-lès-Brienne ?

Grâce aux chiffres suivants, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Maizières-lès-Brienne. Les ouvriers et employés sont des plus présents parmi la population active de Maizières-lès-Brienne (64,29 %). Plus généralement, les Maiziérois en activité, qui sont au nombre de 75, constituent 45,40 % des habitants de la commune. Le taux de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération maiziéroise où 5 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
En 2016, les Maiziérois ont perçu en moyenne 20 435 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie maiziérois, il se révèle intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. Côté location, les Maiziérois recherchent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces (7 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à 6 % de la demande. Qu'achètent les Maiziérois ? Ils s'avèrent presque 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi qu'un peu moins de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Maizières-lès-Brienne ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Maizières-lès-Brienne. Il y a 29 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Maizières-lès-Brienne, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la ville.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Maizières-lès-Brienne, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.