← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Courcelles-sur-Voire

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Courcelles-sur-Voire. Les électeurs ont été 72 % à s'exprimer au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 81,48 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -9,48 points). Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on constate que la participation des résidents de l'Aube a baissé (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Un candidat a emporté plus de 50 % des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

À Courcelles-sur-Voire, qui est en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Les citoyens de Courcelles-sur-Voire (10) apprennent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Charlotte Besson, Sebastien Hiblot et Alexandre Petiot qui, avec 100 % des votes, sont en première place, lors du premier tour des municipales. Au conseil, on trouve également les candidats ayant obtenu un score élevé, comme Fabrice Gouvenel (93,75 %), Pascal Petiot (93,75 %), Thierry Schamme (87,50 %) et Liliane Valton-Schamme (87,50 %).

Du côté des bulletins de vote, certains étaient blancs (11,11 %).

À la suite de leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal doivent choisir dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Courcelles-sur-Voire

Abstention : 28% Participation : 72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Charlotte BESSON, 100%



    Charlotte BESSON

    100 %

    16 votes

  • Sebastien HIBLOT, 100%



    Sebastien HIBLOT

    100 %

    16 votes

  • Alexandre PETIOT, 100%



    Alexandre PETIOT

    100 %

    16 votes

  • Fabrice GOUVENEL, 93.75%



    Fabrice GOUVENEL

    93.75 %

    15 votes

  • Pascal PETIOT, 93.75%



    Pascal PETIOT

    93.75 %

    15 votes

  • Thierry SCHAMME, 87.5%



    Thierry SCHAMME

    87.5 %

    14 votes

  • Liliane VALTON-SCHAMME, 87.5%



    Liliane VALTON-SCHAMME

    87.5 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 29 habitants
  • 25 inscrits
  • Votants18 inscrits 72%
  • Abstentionnistes7 inscrits 28%
  • Votes blancs2 inscrits 11.11%

Article à la une des élections

Régionales : Jean-Michel Blanquer assure ne pas avoir "le temps" d'être candidat en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Courcelles-sur-Voire : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Qui se présente à Courcelles-Sur-Voire aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Pascal Petiot propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Courcelles-Sur-Voire. Charlotte Besson a de même déposé sa candidature. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Courcelles-Sur-Voire Fabrice Gouvenel, Sebastien Hiblot, Alexandre Petiot, Thierry Schamme et Liliane Valton-Schamme.

Précisons que deux conditions doivent être remplies pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue ainsi que les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, il est nécessaire pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Courcelles-sur-Voire : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Courcelles-sur-Voire sera connu. Apparaître sur les listes électorales est requis pour participer à un vote. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune en question.

Tendances des Municipales 2014

Quel type de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Courcelles-sur-Voire : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la ville. C'étaient Pierre Chabeuf et Pascal Petiot qui avaient été choisis par les Courcellois pour les administrer. Fabrice Gouvenel, Thierry Schamme, Alexandre Petiot, Marie-Hélène Da Silva et Liliane Schamme les ont épaulés.
Bilan du taux de participation : 22 citoyens ont exprimé leur point de vue, ce qui fait de nombreux participants pour 27 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les Municipales de 2008, la participation atteignait alors 88 %. On observe donc une forte baisse.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les électeurs sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les précédentes élections municipales. De fait, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Les citoyens de Courcelles-sur-Voire ont établi une tendance : les scores de la ville lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 47,62 % et 23,81 % des voix. Les scores du deuxième tour ont élu Marine Le Pen : 86,67 % au scrutin de la part des habitants de Courcelles-sur-Voire. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Courcelles-sur-Voire était de 95,65 %, alors qu'elle atteignait 76,92 % en 2017 avec 20 votants. On note donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 65 % des suffrages aux Européennes de 2019. Toutefois, la liste Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" s'est démarquée avec 15 % des votes.

Quelques informations sur Courcelles-sur-Voire

Appréhender les résultats des élections municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Portrait : les habitants de Courcelles-sur-Voire

Courcelles-sur-Voire est un hameau de l'Aube. Ses résidents sont au nombre de 27. Rosnay-l'Hôpital, Mathaux ou Bétignicourt, comptent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes des Lacs de Champagne aux côtés de Courcelles-sur-Voire. La population est peu âgée : la majorité des Courcellois a entre 25 et 54 ans même si 20 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Courcelles-sur-Voire est une commune peu multiculturelle, 3,70 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Courcelles-sur-Voire ?

Les chiffres suivants fournissent une meilleure visibilité sur l'état des emplois à Courcelles-sur-Voire. Avec 11 Courcellois en activité, la population active de la ville s'élève à 40,74 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 75 % de la population active : agriculteurs exploitants et ouvriers.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Courcelles-sur-Voire ?

Les infrastructures manquent un peu à Courcelles-sur-Voire pour satisfaire les besoins de ses habitants. On recense 6 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.