Résumé de l'élection

À Saint-Christophe-Dodinicourt et dans l'ensemble de la France, les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. En 2014, la participation lors du premier tour des municipales s'élevait à 81,25 %. Elle était cette année de 71,88 %, ce qui correspond à une baisse (-9,37 points) du taux de participation. Cette année, la part d'électeurs de l'Aube s'étant déplacés aux urnes (61,47 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (74,43 %).

Afin de devenir membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les scores suivants : plus de 50 % des voix et au moins 25 % des votes des inscrits.

1er tour des municipales 2020 à Saint-Christophe-Dodinicourt : quels sont les résultats ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Saint-Christophe-Dodinicourt (10) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Claudine Badois, Pierre Plumat, Roger Robert et Stéphane Robert s'imposent grâce à 100 % des suffrages. Pascal Santel (95,65 %), Alex Hampe (91,30 %) et Alexandre Lambreth (91,30 %) se sont assuré une place au conseil municipal du fait de leur résultat élevé.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ceux-ci.

Résultats Saint-Christophe-Dodinicourt

Abstention : 28.13% Participation : 71.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Claudine BADOIS, , 100%, 23 votes

    Élu·e



    Claudine BADOIS

    100 %

    23 votes

  • 2, Pierre PLUMAT, , 100%, 23 votes

    Élu·e



    Pierre PLUMAT

    100 %

    23 votes

  • 3, Roger ROBERT, , 100%, 23 votes

    Élu·e



    Roger ROBERT

    100 %

    23 votes

  • 4, Stéphane ROBERT, , 100%, 23 votes

    Élu·e



    Stéphane ROBERT

    100 %

    23 votes

  • 5, Pascal SANTEL, , 95.65%, 22 votes

    Élu·e



    Pascal SANTEL

    95.65 %

    22 votes

  • 6, Alex HAMPE, , 91.3%, 21 votes

    Élu·e



    Alex HAMPE

    91.3 %

    21 votes

  • 7, Alexandre LAMBRETH, , 91.3%, 21 votes

    Élu·e



    Alexandre LAMBRETH

    91.3 %

    21 votes

  • 8, Alain LAMOTTE, , 21.73%, 5 votes



    Alain LAMOTTE

    21.73 %

    5 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 33 habitants
  • 32 inscrits
  • Votants23 inscrits 71.88%
  • Abstentionnistes9 inscrits 28.13%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Christophe-Dodinicourt : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du scrutin (à la condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Quels sont les candidats à Saint-Christophe-Dodinicourt qui participeront aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Saint-Christophe-Dodinicourt, Roger Robert, est candidat à sa réélection. De la même façon, Claudine Badois a validé sa candidature. Elle avait obtenu un siège au conseil municipal suite aux élections municipales 2014. Alex Hampe, Alexandre Lambreth, Alain Lamotte, Pierre Plumat, Stéphane Robert et Pascal Santel ont aussi été retenus.
Rapide rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux conditions : atteindre une majorité absolue et récolter les votes d'au minimum un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Christophe-Dodinicourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Saint-Christophe-Dodinicourt prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune dont il est question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Dans le cadre de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Saint-Christophe-Dodinicourt. Les habitants de la commune avaient laissé à Roger Robert, Stéphane Robert, Renaud Breton, Pierre Plumat, Alain Lamotte et Claudine Badois le soin de gérer leur ville. Pascal Santel était chargé, en parallèle, de les assister.
De nombreux citoyens sont partis voter (26 d'entre eux pour 32 inscrits). En comparant ce taux de participation à celui des Municipales de 2008, qui a atteint 92,11 %, on constate une forte baisse.

Cette évolution est-elle apparue lors des dernières élections ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. On souligne que, au moment du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Saint-Christophe-Dodinicourt étaient différents de ce qui a été recueilli à l'échelle du pays.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 32,14 % et 28,57 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron est derrière dans les votes avec 14,29 %. Le choix s'est opéré au second tour : les habitants de Saint-Christophe-Dodinicourt ont élu Marine Le Pen à 51,72 %. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Saint-Christophe-Dodinicourt, cette tendance a été assez différente : ils ont été 30 résidents à s'être déplacés (96,77 %) contre 85,71 % en 2012.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : Renaissance (soutenue par La République en Marche), avec 38,89 % des suffrages, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 27,78 % des voix.

Quelques informations sur Saint-Christophe-Dodinicourt

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Christophe-Dodinicourt.

De quels milieux proviennent les habitants de Saint-Christophe-Dodinicourt ?

34 résidents, voilà une info clé de Saint-Christophe-Dodinicourt, commune de l'Aube. Avec ce hameau, les communes de Vallentigny, Saint-Léger-sous-Margerie ou Radonvilliers sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes des Lacs de Champagne. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,05 % ont entre 55 et 64 ans). Saint-Christophe-Dodinicourt est assez concernée par l'immigration, avec 11,76 % d'immigrés.

Saint-Christophe-Dodinicourt : comment définir son niveau de vie ?

Lorsque l'on regarde les données qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Saint-Christophe-Dodinicourt. Voici le taux d'activité des habitants de la commune : près de 16 habitants travaillent, soit 50 % de la population. Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise constituent 100 % des actifs. Une majeure partie des chômeurs issus de la population en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent 5 % de la population.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune se révèlent pour 12 % locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et pour 12 % d'une maison non HLM de 6 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont le quart à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Saint-Christophe-Dodinicourt ?

Saint-Christophe-Dodinicourt est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 5 enfants de 0 à 15 ans.