Résumé de l'élection

À Balignicourt et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Le taux de participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 61,40 % alors qu'il était de 84,13 % en 2014 (baisse de -22,73 points). La participation à l'échelle de l'Aube a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Les membres du conseil municipal ont été en partie choisis dès le premier tour, en fonction des scores des candidats. Sachez que dans les petites communes (moins d'un millier d'habitants), on organise un scrutin plurinominal. Les candidats se présentent sur des listes, mais on prend en compte les suffrages emportés par chacun. Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En obtenant au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Balignicourt : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

En première place du premier tour des élections municipales, Yves Dehem récolte 97,05 % des voix. 91,17 % des voix reviennent à Henri-Paul Joanot. En troisième position, c'est Alex Voinchet qui a obtenu 88,23 %.

Grâce à leur résultat élevé, Didier Martin (85,29 %), Pascal Joanot (79,41 %) et Daniel Martin (79,41 %) figurent parmi les gagnants de ce scrutin. Les postes vacants sont répartis entre les candidats ayant le plus grand nombre de votes au second tour.

Les bulletins de vote de ce hameau ont été dépouillés : il y a eu 2,86 % de bulletins blancs.

Compte tenu de l'épidémie de coronavirus touchant le sol français, le Président de la République a décidé, en concertation avec les chefs du Sénat et de l'Assemblée Nationale, le report du deuxième tour de l'élection dans les villes comme Balignicourt, à une date qui reste à déterminer.

Résultats Balignicourt

Abstention : 38.6% Participation : 61.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Yves DEHEM, , 97.05%, 33 votes

    Élu·e



    Yves DEHEM

    97.05 %

    33 votes

  • 2, Henri-Paul JOANOT, , 91.17%, 31 votes

    Élu·e



    Henri-Paul JOANOT

    91.17 %

    31 votes

  • 3, Alex VOINCHET, , 88.23%, 30 votes

    Élu·e



    Alex VOINCHET

    88.23 %

    30 votes

  • 4, Didier MARTIN, , 85.29%, 29 votes

    Élu·e



    Didier MARTIN

    85.29 %

    29 votes

  • 5, Pascal JOANOT, , 79.41%, 27 votes

    Élu·e



    Pascal JOANOT

    79.41 %

    27 votes

  • 6, Daniel MARTIN, , 79.41%, 27 votes

    Élu·e



    Daniel MARTIN

    79.41 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 73 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants35 inscrits 61.4%
  • Abstentionnistes22 inscrits 38.6%
  • Votes blancs1 inscrits 2.86%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Balignicourt : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 et 22 mars 2020. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles spécifiques. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature au préalable.

Qui sera dans la course à Balignicourt pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. À Balignicourt, Pascal Joanot, maire actuel, est candidat à sa réélection. Yves Dehem, qui s'était d'ores et déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat également. Henri-Paul Joanot, Daniel Martin, Didier Martin et Alex Voinchet ont également validé leur candidature.
Rappelons la règle : si plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Balignicourt ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les résidents de Balignicourt désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour ce suffrage.

Résultats des élections municipales 2014

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les citoyens de la commune de Balignicourt avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Philippe Joanot, Daniel Martin, Alex Voinchet, Pascal Joanot et Yves Dehem épaulaient Henri-Paul Joanot et Didier Martin, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger.
Le bilan des élections a permis de constater que 53 votants se sont rendus à leur bureau de vote, sur 63 personnes présentes sur les listes. De fait, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation indique une baisse en comparaison de celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 86,36 %.

Une tendance similaire s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Depuis les précédentes élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans l'intervalle, les Présidentielles se sont tenues en 2017. Retour en 2017 à Balignicourt : les habitants ont voté au premier tour des élections présidentielles et les scores ont été différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble de la France.
En troisième position, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) a eu 15,91 % des voix, derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 31,82 % et 29,55 %. Emmanuel Macron a été élu au deuxième tour par les résidents de Balignicourt qui ont voté à 52,94 % pour lui. À Balignicourt, 76,36 % des électeurs s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (42 votants), contre 80,65 % en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont favorisé Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" (14,81 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (33,33 %).

Balignicourt : les données clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des chiffres socio-économiques à Balignicourt.

Description : les résidents de Balignicourt

61 résidents, voilà une info clé de Balignicourt, ville de l'Aube. Le regroupement de la Communauté de Communes des Lacs de Champagne a donné la possibilité d'attacher des communes comme Épagne, Brienne-le-Château ou bien Chalette-sur-Voire à ce hameau. Si 31,25 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Balignicourt ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Balignicourt, les données qui suivent sont essentielles. Les agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures sont très représentés parmi la population en activité de Balignicourt (83,33 %). Plus généralement, les habitants de la commune actifs, qui sont au nombre de 24, représentent 38,71 % des résidents de la commune.
Les chiffres de l'immobilier sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Concernant le marché locatif, les plus prisées sont les maisons non HLM de 2 pièces qui correspondent à 6 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces à hauteur de 6 %. Les propriétaires sont 16 % à investir dans une maison de 4 pièces et 33 % dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Balignicourt

Dans la ville de Balignicourt, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 10 enfants âgés de 0 à 15 ans à Balignicourt, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est primordial de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Balignicourt, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.