← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Brillecourt

Les citoyens de la ville de Brillecourt se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au soir du scrutin lors du 1er tour des élections municipales, 75,68 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 88,89 % (baisse de -13,21 points). La participation des résidents de l'Aube a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Un candidat a emporté plus de la moitié des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Brillecourt ?

À Brillecourt (10), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Malik Tahar Akkouche atteint 87,03 % au premier tour des élections municipales. Brigitte Testu a récolté les votes de 85,18 % des habitants. Les citoyens ont voté pour Michel Briet à 75,92 % à l'issue du premier tour, en lui octroyant la troisième place. Damien Sacquet (68,51 %), Sophie Brouet (62,96 %), Christian Duc (62,96 %) et Vanessa Seguin (59,25 %) ont réussi à fédérer les citoyens, comme en témoigne leur score assez élevé.

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est désormais temps pour eux de choisir qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats Brillecourt

Abstention : 24.32% Participation : 75.68%
  • Malik Tahar AKKOUCHE
    87.03 %
    47 votes
  • Brigitte TESTU
    85.18 %
    46 votes
  • Michel BRIET
    75.92 %
    41 votes
  • Damien SACQUET
    68.51 %
    37 votes
  • Sophie BROUET
    62.96 %
    34 votes
  • Christian DUC
    62.96 %
    34 votes
  • Vanessa SEGUIN
    59.25 %
    32 votes
  • Sabrina MESTRUDE
    55.55 %
    30 votes
  • Marie AUBERT
    51.85 %
    28 votes
  • Colette GUYOT
    51.85 %
    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 94 habitants
    • 74 inscrits
    • Votants56 inscrits 75.68%
    • Abstentionnistes18 inscrits 24.32%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Brillecourt

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc élire un ou plusieurs candidats et non une liste !

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Brillecourt

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Malik Tahar Akkouche se présente aux Municipales 2020. Les autres candidats sont Marie Aubert, Michel Briet, Sophie Brouet, Christian Duc, Colette Guyot, Sabrina Mestrude, Damien Sacquet, Vanessa Seguin et Brigitte Testu.
Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus sous réserve d'obtenir une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Brillecourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Brillecourt remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, plusieurs critères doivent être remplis pour prendre part à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les communes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? C'est un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même choisir des candidats de deux listes différentes.
Les résidents de Brillecourt ont désigné 7 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui s'est déroulée le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Colette Guyot, Michel Briet, Malik-Tahar Akkouche, Sophie Brouet et Guy Masson avaient assisté Pascal Guyot et Patrice Lorphelin. Ceux-ci avaient accepté, de la part des Brillecourtois, le devoir d'administrer la commune.
Avec une liste comprenant 72 noms, de nombreux électeurs sont allés aux bureaux de vote (64 d'entre eux). Ce taux de participation était de 82,61 % au moment des élections municipales de 2008. On remarque ainsi aisément une forte hausse.

Les derniers scrutins ont-ils obtenu la même tendance ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en compte plusieurs. Les dernières Présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. Si l'on étudie les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Brillecourt, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
15,63 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 39,06 % et 25 % des suffrages. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Brillecourt pour Emmanuel Macron, qui a récolté 51,92 % des votes. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Brillecourt était de 85,92 %, alors qu'elle atteignait 79,73 % en 2017 avec 59 votants. On note donc une baisse assez similaire à la variation observée au niveau du pays (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Brillecourtois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 45,16 % des votes. Quant à la liste le Parti Animaliste, les citoyens de Brillecourt étaient 12,9 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Brillecourt

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Brillecourt

La ville de Brillecourt accueille 89 habitants. C'est une commune de l'Aube. On trouve dans la Communauté de Communes d'Arcis, Mailly, Ramerupt, avec Brillecourt, les villes de Mesnil-Lettre, Ortillon ou bien Nogent-sur-Aube. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 29,79 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Brillecourt

Ces chiffres permettent d'évaluer le marché du travail à Brillecourt. Les Brillecourtois sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires (100 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 40 et constituent 43,02 % des habitants. Les hommes représentent une majeure partie des habitants brillecourtois en demande d'emploi. Les habitants touchant des prestations forment moins de 20 % des citoyens.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est toujours utile de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Les Brillecourtois s'avèrent 8 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 5 % de maisons non HLM de 5 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont 32 % à choisir une maison de 6 pièces et 32 % pour une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Brillecourt ?

Brillecourt est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 14 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Brillecourt est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.