Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les électeurs de Yèvres-le-Petit sont allés dans l'isoloir pour les municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 86,54 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 92,19 %. On remarque ainsi une baisse de -5,65 points. Le taux de participation des résidents de l'Aube a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Un candidat a emporté plus de 50 % des votes et au moins le quart des suffrages des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Yèvres-le-Petit ?

Yèvres-le-Petit (10) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Adrien Leseurre se retrouve en première place avec 100 %. 93,33 % des électeurs ont choisi de soutenir Fabrice Genneret. Jean Collombar et Maxime Gallot ont réuni 86,66 % des voix à l'issue du premier tour. De nouveaux conseillers municipaux ont obtenu un score assez élevé : Isabelle Mercier (73,33 %), Pascal Leseurre (71,11 %) et Marie-Christine Mignot-Vedrenne (64,44 %).

À la suite de leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal doivent élire parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats Yèvres-le-Petit

Abstention : 13.46% Participation : 86.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Adrien LESEURRE, , 100%, 45 votes

    Élu·e



    Adrien LESEURRE

    100 %

    45 votes

  • 2, Fabrice GENNERET, , 93.33%, 42 votes

    Élu·e



    Fabrice GENNERET

    93.33 %

    42 votes

  • 3, Jean COLLOMBAR, , 86.66%, 39 votes

    Élu·e



    Jean COLLOMBAR

    86.66 %

    39 votes

  • 4, Maxime GALLOT, , 86.66%, 39 votes

    Élu·e



    Maxime GALLOT

    86.66 %

    39 votes

  • 5, Isabelle MERCIER, , 73.33%, 33 votes

    Élu·e



    Isabelle MERCIER

    73.33 %

    33 votes

  • 6, Pascal LESEURRE, , 71.11%, 32 votes

    Élu·e



    Pascal LESEURRE

    71.11 %

    32 votes

  • 7, Marie-Christine MIGNOT-VEDRENNE, , 64.44%, 29 votes

    Élu·e



    Marie-Christine MIGNOT-VEDRENNE

    64.44 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 52 inscrits
  • Votants45 inscrits 86.54%
  • Abstentionnistes7 inscrits 13.46%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Yèvres-le-Petit : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Yèvres-Le-Petit : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. La maire actuelle de Yèvres-Le-Petit, Marie-Christine Mignot-Vedrenne, est candidate à sa réélection. Jean Collombar se présente aux élections municipales 2020. Également parmi les candidatures officielles, celles de Maxime Gallot, Fabrice Genneret, Adrien Leseurre, Pascal Leseurre et Isabelle Mercier.
Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour dès lors que le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a récolté au minimum le quart des voix des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Yèvres-le-Petit : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Yèvres-le-Petit désignera les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour être à même de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Les électeurs de Yèvres-le-Petit ont réussi à choisir 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Jean Collombar et Marie-Christine Mignot-Vedrenne étaient les candidats désignés par les Yévrois. Accompagnés de Lionel Renard, Nicolas Derzypolsky, Isabelle Mercier, Pascal Leseurre et Gregory Delemer, ils avaient pour devoir de diriger la ville.
D'assez nombreux citoyens sont allés voter (34 d'entre eux pour 64 inscrits). En confrontant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui a atteint 96,61 %, on remarque une forte baisse.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des précédentes élections ?

Plusieurs votes ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles, par exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. En se fondant sur les résultats du premier tour des dernières Présidentielles à Yèvres-le-Petit, une étude comparative indique qu'ils s'avéraient très similaires à ceux obtenus au niveau du pays.
Bilan du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) de même que François Fillon (Les Républicains), en tête avec respectivement 34 % et 26 % des voix. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a totalisé 24 % des suffrages. Le choix s'est opéré au second tour : les résidents de Yèvres-le-Petit ont choisi Emmanuel Macron à 69,57 %. 48 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 85,71 % des citoyens de Yèvres-le-Petit, contre 93,1 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les élections européennes 2019 se sont révélées salutaires pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (41,94 % des suffrages) tout comme pour l'Union de la Droite et du Centre (22,58 %).

Yèvres-le-Petit : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques données sur le profil des résidents de Yèvres-le-Petit

Yèvres-le-Petit est une commune de l'Aube de 57 habitants. La création de la Communauté de Communes des Lacs de Champagne a donné la possibilité de lier ce petit village à des villes avoisinantes, telles que Bétignicourt, Joncreuil ou également Blaincourt-sur-Aube. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,67 % ont entre 55 et 64 ans. Yèvres-le-Petit accueille une quantité peu élevée d'immigrés : 3,64 % de sa population.

L'ensemble des informations concernant le niveau de vie sur la ville de Yèvres-le-Petit

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Près de 26 Yévrois travaillent. Ils représentent 43,64 % de la population. La ville comprend surtout des agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures (40 %). Environ 4 % des Yévrois en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Le marché immobilier de Yèvres-le-Petit vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Yévrois. Question location, les Yévrois cherchent plus généralement les maisons non HLM de 6 pièces (16 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à 12 % de la demande. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à 20 % et sur une maison de 6 pièces à 44 %.

Peut-on associer qualité de vie et Yèvres-le-Petit ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans cette dernière. Il est clair qu'elles manquent un peu à Yèvres-le-Petit. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Yèvres-le-Petit, car on recense aujourd'hui 9 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.