← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chalette-sur-Voire

Résumé du second tour

C'est le 28 juin que se sont tenues les municipales à Chalette-Sur-Voire. 1 siège restait disponible au second tour : 10 des 11 membres du conseil municipal avaient été nommés lors du premier tour.

Municipales 2020 : qui l'emporte suite au second tour à Chalette-Sur-Voire ?

Le second tour a permis à Elisa Berthelot (100 %) d'être élue au conseil municipal.

Jean-Philippe Residori, Dominique Berthelot, Raphaël Beudot, Bernard Brouillard, François Lorphelin, Delphine Berthelot, Pascal Thomas, Françoise Hanriot, Martine Royer et Pascal Landrie avaient obtenu leur siège à l'issue du premier tour.
Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

La participation à l'élection était de 40,59 %. Ce chiffre, assez faible, pourrait être mis en rapport avec les mesures de prévention liées au coronavirus. On retiendra une baisse (30,70 points) du taux de participation depuis le 15 mars 2020, où il s'élevait à 71,29 %. La participation au scrutin a baissé dans le département de l'Aube quand on la compare au taux de participation de l'élection précédente (2014) : 70,12 % contre 55,18 % cette année.

L'État a confirmé fin mai que, compte tenu des dangers dus à l'épidémie de coronavirus, le second tour aurait lieu le 28 juin partout en France, et donc à Chalette-Sur-Voire.

Résultats du second tour - Chalette-sur-Voire

Abstention : 59.41% Participation : 40.59%

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Chalette-sur-Voire ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Au soir du scrutin au premier tour des élections municipales, 71,29 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 73,27 % (très légère baisse de -1,98 point). Le taux de participation enregistré à l'échelle de l'Aube pour cette élection a baissé par rapport au précédent (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Une partie des sièges a d'ores et déjà été allouée aux candidats qui ont obtenu les résultats les plus élevés au premier tour. Dans les municipalités comptant moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bel et bien les scores individuels de chacun qui sont pris en compte. On appelle cela le scrutin plurinominal. Pour qu'un candidat soit en mesure d'accéder à une place au conseil municipal, il doit emporter plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Chalette-sur-Voire : quels sont les résultats du premier tour des municipales 2020 ?

La commune a vu Jean-Philippe Residori sortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 98,52 % des voix. Dominique Berthelot a pu tabler sur le soutien de 97,05 % des électeurs. À l'issue du premier tour, grâce à 91,17 % des suffrages en sa faveur, Raphaël Beudot atterrit en troisième rang.

Bernard Brouillard (89,70 %), François Lorphelin (89,70 %), Delphine Berthelot (85,29 %), Pascal Thomas (83,82 %), Françoise Hanriot (79,41 %), Martine Royer (76,47 %) et Pascal Landrie (75 %) ont su fédérer les électeurs, comme en atteste leur score élevé. Quant aux autres candidats de cette commune, ils atteignent un résultat plus faible. Ces candidats incluent Elisa Berthelot (50 %). Le vote du second tour permet aux candidats les plus plébiscités d'occuper les sièges restants.

Fait exceptionnel, le deuxième tour des élections municipales n'aura pas lieu à Chalette-sur-Voire à la date prévue compte tenu de la pandémie de coronavirus. Une nouvelle date sera prochainement annoncée.

Résultats du premier tour - Chalette-sur-Voire

Abstention : 28.71% Participation : 71.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Philippe RESIDORI, 98.52%



    Jean-Philippe RESIDORI

    98.52 %

    67 votes

  • Dominique BERTHELOT, 97.05%



    Dominique BERTHELOT

    97.05 %

    66 votes

  • Raphaël BEUDOT, 91.17%



    Raphaël BEUDOT

    91.17 %

    62 votes

  • Bernard BROUILLARD, 89.7%



    Bernard BROUILLARD

    89.7 %

    61 votes

  • François LORPHELIN, 89.7%



    François LORPHELIN

    89.7 %

    61 votes

  • Delphine BERTHELOT, 85.29%



    Delphine BERTHELOT

    85.29 %

    58 votes

  • Pascal THOMAS, 83.82%



    Pascal THOMAS

    83.82 %

    57 votes

  • Françoise HANRIOT, 79.41%



    Françoise HANRIOT

    79.41 %

    54 votes

  • Martine ROYER, 76.47%



    Martine ROYER

    76.47 %

    52 votes

  • Pascal LANDRIE, 75%



    Pascal LANDRIE

    75 %

    51 votes

  • Elisa BERTHELOT, 50%



    Elisa BERTHELOT

    50 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 141 habitants
  • 101 inscrits
  • Votants72 inscrits 71.29%
  • Abstentionnistes29 inscrits 28.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chalette-sur-Voire : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du vote (à condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Qui sont les candidats qui se présentent à Chalette-Sur-Voire pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Chalette-Sur-Voire est Jean-Philippe Residori. Delphine Berthelot sera dans la course pour les élections. Dominique Berthelot, Elisa Berthelot, Raphaël Beudot, Bernard Brouillard, Françoise Hanriot, Pascal Landrie, François Lorphelin, Martine Royer et Pascal Thomas se présentent également aux élections.

Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue des voix des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chalette-sur-Voire ?

La commune de Chalette-sur-Voire désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut aussi avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Bilan des élections municipales de 2014

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
À Chalette-sur-Voire, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Chalettois ont donc chargé François Lorphelin et Jean-Philippe Residori de les diriger, avec Bernard Brouillard, Florent Banasiak, Marc Berthelot, Pascal Thomas mais aussi Dominique Berthelot et Jean-Paul Brouillard​.
Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreux votes (74, par rapport à un total de 101 inscrits). Une forte baisse s'est fait ressentir, en comparaison avec le taux de participation de 79,82 % des Municipales, en 2008.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Plusieurs élections se sont déroulées dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. Au premier tour des dernières Présidentielles, on observe que les résultats sur la ville de Chalette-sur-Voire étaient différents de ce qui a été observé au niveau du pays.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu de beaux résultats au premier tour, avec 44,19 % et 22,09 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 12,79 % seulement. Avec 69,12 % des votes, Marine Le Pen s'est imposée durant le deuxième tour à Chalette-sur-Voire. La participation des citoyens de Chalette-sur-Voire au second tour était de 85,26 %, soit 81 habitants. En comparaison, ils étaient 88,66 % en 2012.
Parmi les listes favorisées aux Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (56,9 %) et la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon (8,62 %).

Quelques informations sur Chalette-sur-Voire

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Que peut-on dire des résidents de Chalette-sur-Voire ?

Chalette-sur-Voire est un hameau de l'Aube. Ses habitants sont au nombre de 133. Aux alentours, on trouve Épagne, Saint-Léger-sous-Margerie ou également Donnement qui sont des villes liées à Chalette-sur-Voire, via la Communauté de Communes des Lacs de Champagne. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 32,18 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. À Chalette-sur-Voire, les chiffres officiels font état d'un pourcentage de l'immigration peu important, à raison de 0,78 % de la population.

Chalette-sur-Voire : comment caractériser son niveau de vie ?

Un survol des domaines suivants permet de bien cerner l'emploi à Chalette-sur-Voire. Les ouvriers et employés, voici les catégories d'emploi fortement représentées à Chalette-sur-Voire (76,47 % de la population active). Les actifs forment 55,04 % des habitants de la ville – soit près de 74 personnes. Les femmes chalettoises sont dans l'ensemble plus touchées par le chômage. Sur 7 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Chalette-sur-Voire est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Chalettois sont de 20 241 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait environ 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les Chalettois s'avèrent environ 5 % à être locataires de maisons non HLM de 3 pièces et plus de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre ville ? Les foyers sont presque 28 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Chalette-sur-Voire ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Chalettois. Avec 19 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.

N'ayant pas pu statuer lors du premier tour des élections, certaines communes françaises doivent encore renouveler leur conseil municipal lors d'un second tour qui aura lieu le 28 juin 2020. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui se présentera à Chalette-Sur-Voire pour les Municipales 2020 ?

Si un candidat parvient à réunir plus de la moitié des voix et au moins 25 % des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend. Les candidats ayant les meilleurs scores au second tour accéderont aux sièges libres du conseil municipal. Pour le 2d tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Elisa Berthelot a fait savoir qu'elle se portait à nouveau candidate.