← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Précy-Notre-Dame

Résumé du premier tour

À Précy-Notre-Dame et dans le reste du pays, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. 5,20 points, c'est la hausse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 77,42 % des électeurs se sont exprimés, par rapport à 72,22 % la dernière fois. Dans le département de l'Aube, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit en effet obtenir au moins la moitié des voix exprimées et plus du quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Précy-Notre-Dame : quels sont les scores du 1er tour ?

Les habitants de Précy-Notre-Dame (10) apprennent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des suffrages, Alain Masson se retrouve en tête du 1er tour des municipales. 95,83 % des électeurs appuient Raphaëlle Aubry. Côté scores, avec un résultat de 85,41 %, Nathalie Phlippon arrive en troisième position. À l'issue de ce tour, les candidats comme Frédéric Lesot (81,25 %), Arlette Collard (70,83 %), François Leclerc (66,66 %) et Denis Aubry (62,50 %) sortent aussi gagnants du fait de leur résultat élevé.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Précy-Notre-Dame

Abstention : 22.58% Participation : 77.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain MASSON, 100%



    Alain MASSON

    100 %

    48 votes

  • Raphaëlle AUBRY, 95.83%



    Raphaëlle AUBRY

    95.83 %

    46 votes

  • Nathalie PHLIPPON, 85.41%



    Nathalie PHLIPPON

    85.41 %

    41 votes

  • Frédéric LESOT, 81.25%



    Frédéric LESOT

    81.25 %

    39 votes

  • Arlette COLLARD, 70.83%



    Arlette COLLARD

    70.83 %

    34 votes

  • François LECLERC, 66.66%



    François LECLERC

    66.66 %

    32 votes

  • Denis AUBRY, 62.5%



    Denis AUBRY

    62.5 %

    30 votes

  • Elise MOUGINOT, 62.5%



    Elise MOUGINOT

    62.5 %

    30 votes

  • Julien BAUDETTE, 43.75%



    Julien BAUDETTE

    43.75 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 83 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants48 inscrits 77.42%
  • Abstentionnistes14 inscrits 22.58%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Précy-Notre-Dame : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Précy-Notre-Dame pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Alain Masson propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Précy-Notre-Dame. Denis Aubry sera également candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal. Raphaëlle Aubry, Julien Baudette, Arlette Collard, François Leclerc, Frédéric Lesot, Elise Mouginot et Nathalie Phlippon sont aussi prétendants à la mairie.

Précisons que tout candidat a la possibilité d'être élu au premier tour dans le cas où il obtient une majorité absolue, sous réserve d'avoir reçu les voix d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative pour pouvoir être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Précy-Notre-Dame ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Précy-Notre-Dame ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Point sur les élections municipales 2014

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Précy-Notre-Dame, dès le soir du premier tour, les résidents désignaient 7 membres du conseil municipal. Les Boudus avaient fait confiance à Raphaëlle Bonnevie, Alain Masson et Frédéric Lesot pour diriger leur commune. Ceux-ci étaient épaulés par Philippe Collard, Nathalie Phlippon, Denis Aubry et Arlette Collard.
52 citoyens sont allés voter, lors des élections, sur les 72 inscrits. On peut ainsi dire que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats illustrent une forte baisse du taux de participation par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où il affichait 76,47 %.

Une tendance similaire s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs votes ont été organisés depuis les précédentes Municipales. En 2017, la distribution des voix au premier tour des dernières Présidentielles à Précy-Notre-Dame a été différente de celle constatée sur l'ensemble du territoire.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 40,68 % et 20,34 % des votes au premier tour, François Fillon est derrière dans les suffrages avec 15,25 %. Avec 62,26 % des suffrages, le choix des électeurs de Précy-Notre-Dame s'est fait en faveur de Marine Le Pen. 57 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 87,69 % des citoyens de Précy-Notre-Dame, contre 83,1 % en 2012. Cette hausse de la participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Comptabilisant 41,67 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 8,33 %.

Quelques informations sur Précy-Notre-Dame

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des résidents de Précy-Notre-Dame

Précy-Notre-Dame, hameau de l'Aube, est habité par 82 résidents. Il faut noter que Saint-Léger-sous-Brienne, Magnicourt ou Arrembécourt sont attachées à Précy-Notre-Dame, notamment par le biais de la Communauté de Communes des Lacs de Champagne. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 28,57 % de la population. Les résidents sont en conséquence peu âgés. Les immigrés constituent 2,44 % des habitants de Précy-Notre-Dame, une proportion peu importante.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Précy-Notre-Dame à un niveau de vie de qualité ?

Si l'on regarde les données qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Précy-Notre-Dame. Au sein de la commune, on recense surtout des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures (80 % des actifs). La ville est habitée par 43,90 % de travailleurs (36 Boudus). Parmi les citoyens actifs, 16 % des habitants boudus sont au chômage et plus de la moitié sont des hommes.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Précy-Notre-Dame

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Précy-Notre-Dame, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. De par ses 16 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Précy-Notre-Dame comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.