Résumé de l'élection

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Lassicourt, comme dans les autres communes de la région. 78,95 % des citoyens se sont rendus aux urnes au premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 89,36 %, on constate une baisse de -10,41 points de la participation. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Aube) a baissé par rapport au scrutin précédent : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Les conseillers municipaux ont été en partie élus dès le premier tour, en fonction des scores des candidats. Il est important de rappeler que dans les petites communes, c'est-à-dire celles qui comptent moins d'un millier d'habitants, c'est un scrutin plurinominal qui est instauré. Sont alors pris en compte les résultats individuels des candidats présents sur les listes. Si un candidat obtient au moins la moitié des voix exprimées et plus du quart des votes des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Lassicourt : quels sont les résultats du 1er tour ?

Scores du premier tour des élections municipales : Dolorès Fourquet et Francis Fourquet s'imposent avec 90 % des suffrages. Le décompte des suffrages indique que la troisième position du classement est prise par Denis Hunin qui a récolté 83,33 % des votes en sa faveur.

Stéphane Praet (80 %), qui a réalisé un résultat élevé à l'issue de ce tour, s'est assuré un siège au conseil municipal. À l'issue du second tour, les candidats gagnants sont élus selon le nombre de sièges restants.

Lors de son allocution du 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé le report du deuxième tour de l'élection dans les municipalités comme Lassicourt, du fait de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français.

Résultats Lassicourt

Abstention : 21.05% Participation : 78.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Dolorès FOURQUET, , 90%, 27 votes

    Élu·e



    Dolorès FOURQUET

    90 %

    27 votes

  • 2, Francis FOURQUET, , 90%, 27 votes

    Élu·e



    Francis FOURQUET

    90 %

    27 votes

  • 3, Denis HUNIN, , 83.33%, 25 votes

    Élu·e



    Denis HUNIN

    83.33 %

    25 votes

  • 4, Stéphane PRAET, , 80%, 24 votes

    Élu·e



    Stéphane PRAET

    80 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 38 inscrits
  • Votants30 inscrits 78.95%
  • Abstentionnistes8 inscrits 21.05%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lassicourt : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant soumis leur candidature.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Lassicourt ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Dolorès Fourquet sera candidate. Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Lassicourt Francis Fourquet, Denis Hunin et Stéphane Praet.

Rappel : afin d'être élus à l'issue du premier tour, les candidats devront remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Lassicourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Lassicourt se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour cette élection.

Bilan des élections municipales de 2014

Il est possible de voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes pendant ces municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Lassicourt, dès le soir du premier tour. Les Lassicourtois ont misé sur Eric Rossel, Francis Fourquet, Yann Vouillemy, Denis Hunin et Serge Manjard pour épauler Stéphane Praet et Martine Roger dans leur tâche de les diriger.
De nombreux suffrages ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un total de 47 inscrits sur les listes électorales, 42 électeurs ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse par rapport à la participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 94,44 %.

Est-il possible que cette tendance ait été présente aux précédentes élections ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les dernières Municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles dans la municipalité de Lassicourt s'avéraient différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 51,52 % et 27,27 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon est derrière dans les suffrages avec 09,09 %. 73,33 % : c'est le score qu'a réalisé Marine Le Pen au deuxième tour chez les administrés de Lassicourt. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Lassicourt, cette évolution a été assez différente : ils ont été 33 habitants à s'être déplacés (80,49 %) contre 95,65 % en 2012.
12 %, c'est le résultat de Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 56 % des votes.

Quelques informations sur Lassicourt

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Quelques mots sur le profil des habitants de Lassicourt

À Lassicourt, 63 habitants vivent dans ce petit village de l'Aube. La Communauté de Communes des Lacs de Champagne réunit Lassicourt avec diverses municipalités avoisinantes, comme Pars-lès-Chavanges, Donnement ou Chalette-sur-Voire. Les Lassicourtois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,57 % ont entre 55 et 64 ans).

Niveau de vie à Lassicourt : comment se positionnent ses habitants ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître l'état de l'emploi dans Lassicourt. Les agriculteurs exploitants et employés sont les catégories prédominantes au sein de la population active à Lassicourt. 33 Lassicourtois sont en poste (52,31 % de la population) et 60 % des actifs ont l'un de ces statuts. Moins de 15 % des habitants lassicourtois en âge de travailler sont en demande d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Lassicourtois. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 5 pièces (presque 15 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (7 %). Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à environ 21 % quand le quart choisit des maisons de 4 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Lassicourt

Dans la commune de Lassicourt, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 19 enfants âgés de 0 à 15 ans à Lassicourt, il est clair que la ville compte de nombreuses familles par rapport à son nombre total de résidents.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.