← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Blignicourt

Les électeurs de Blignicourt se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Au soir du scrutin lors du 1er tour des élections municipales, 71,43 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 78,57 % (baisse de -7,14 points). Dans le département de l'Aube, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Avec plus de la moitié des voix et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de manière automatique.

Quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Blignicourt ?

Fin du suspense à Blignicourt (10), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Anne Laurent, François Laurent, Marc Laurent, Daniel Le Runigo, Baptiste Marnat et Philippe Robert atteignent 100 % au premier tour des élections municipales. Alain Scatena (93,33 %) a su rassembler les électeurs, comme en atteste son score élevé.

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été choisis, il est désormais l'heure pour eux d'élire qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats Blignicourt

Abstention : 28.57% Participation : 71.43%
  • Anne LAURENT
    100 %
    30 votes
  • François LAURENT
    100 %
    30 votes
  • Marc LAURENT
    100 %
    30 votes
  • Daniel LE RUNIGO
    100 %
    30 votes
  • Baptiste MARNAT
    100 %
    30 votes
  • Philippe ROBERT
    100 %
    30 votes
  • Alain SCATENA
    93.33 %
    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 41 habitants
    • 42 inscrits
    • Votants30 inscrits 71.43%
    • Abstentionnistes12 inscrits 28.57%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Blignicourt

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Blignicourt ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de Blignicourt est l'ambition de François Laurent, maire en fonction. Anne Laurent se présente également. Depuis les élections municipales 2014, elle siège déjà au conseil municipal. Marc Laurent, Daniel Le Runigo, Baptiste Marnat, Philippe Robert et Alain Scatena seront aussi candidats aux prochaines élections.
Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus à l'issue du premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Blignicourt ?

La commune de Blignicourt et ses citoyens disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être en mesure de voter durant cette élection, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'UE, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
À Blignicourt, les habitants avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Assistés par Baptiste Marnat, Philippe Robert, Monique Guilbert et Marc Laurent, François Laurent, Anne Laurent et Daniel Le Runigo avaient reçu le devoir, de la part des habitants de la commune, de diriger cette commune.
D'assez nombreux votes ont été comptabilisés pendant ces élections : sur un total de 42 inscrits sur les listes électorales, 33 électeurs ont voté. Ceci correspond à une légère hausse en comparaison avec le taux de participation aux Municipales de 2008 qui s'élevait à 77,5 %.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

Il y aura eu plusieurs scrutins entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières Présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. En étudiant les scores de Blignicourt au premier tour des précédentes Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Alors que François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part emportaient 47,06 % et 41,18 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se classait derrière avec 5,88 %. Marine Le Pen a été élue au second tour par les résidents de Blignicourt qui ont voté à 76,92 % pour elle. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Blignicourt est assez différent. Effectivement, la participation lors du deuxième tour des Présidentielles était de 83,33 % en 2012 contre 85 % en 2017 (pour 34 votants).
À l'issue des Européennes de 2019, l'Union de la Droite et du Centre a obtenu 43,75 % des suffrages tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 34,38 % des voix.

Quelques informations sur Blignicourt

Les élections municipales apportent un aperçu de la situation socio-économique à Blignicourt. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Comment qualifierait-on la population habitant à Blignicourt ?

La ville de Blignicourt compte 40 résidents. C'est une commune de l'Aube. Aux alentours, on trouve Magnicourt, Perthes-lès-Brienne ou également Yèvres-le-Petit qui sont des villes attachées à Blignicourt, grâce à la Communauté de Communes des Lacs de Champagne. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 13,33 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Blignicourt

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Blignicourt. Avec 22 habitants de la commune en activité, la population active de la ville est de 57,14 %. Dans le détail, les statuts suivants occupent 82,76 % de la population active : professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Le taux d'inactivité s'élève à 8 % dans l'agglomération. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est constituée de femmes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Moins de 20 % des habitants de la commune sont locataires de maison non HLM de 3 pièces et environ 5 % le sont de maisons non HLM de 4 pièces. Les habitants de la commune s'avèrent en effet un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à autour de 27 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Blignicourt plus en détail

Blignicourt est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (7 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.