← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villeret

Résumé du premier tour

Le vote pour les municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Villeret, tout comme dans les autres communes de la région. Au premier tour des élections municipales, 68,75 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-11,25 points) au regard de 2014, puisqu'elle était alors de 80 %. Le taux de participation dans le département de l'Aube a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Un siège au conseil municipal est attribué de façon automatique à un candidat s'il a obtenu le score suivant : au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Villeret ?

À Villeret (10), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Jean-Marie Bergeon qui arrive en première place grâce à 95,45 % des votes. 88,63 % des électeurs ont choisi d'appuyer Gérard Baby et Stève Gonthier. Parmi les futurs membres du conseil municipal se trouveront également Jean-Pierre Gartner (84,09 %), David Bourdon (79,54 %), Sandra Bord (65,90 %) et Florent Gregoire (63,63 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Villeret

Abstention : 31.25% Participation : 68.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Marie BERGEON, 95.45%



    Jean-Marie BERGEON

    95.45 %

    42 votes

  • Gérard BABY, 88.63%



    Gérard BABY

    88.63 %

    39 votes

  • Stève GONTHIER, 88.63%



    Stève GONTHIER

    88.63 %

    39 votes

  • Jean-Pierre GARTNER, 84.09%



    Jean-Pierre GARTNER

    84.09 %

    37 votes

  • David BOURDON, 79.54%



    David BOURDON

    79.54 %

    35 votes

  • Sandra BORD, 65.9%



    Sandra BORD

    65.9 %

    29 votes

  • Florent GREGOIRE, 63.63%



    Florent GREGOIRE

    63.63 %

    28 votes

  • Jean-Christophe CONSTANT, 43.18%



    Jean-Christophe CONSTANT

    43.18 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 66 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants44 inscrits 68.75%
  • Abstentionnistes20 inscrits 31.25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villeret : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Qui sont les candidats à Villeret pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Jean-Marie Bergeon ne veut pas lâcher la mairie de Villeret et se représente. Gérard Baby a annoncé qu'il se portait candidat. Parmi les candidats officiels, on retrouve aussi Sandra Bord, David Bourdon, Jean-Christophe Constant, Jean-Pierre Gartner, Stève Gonthier et Florent Gregoire.

Petit rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux conditions : atteindre une majorité absolue et récolter les voix d'au minimum un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villeret ?

Les citoyens de Villeret prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. D'autres conditions sont à remplir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Quel était le paysage politique lors des précédentes élections municipales ?

Dans le cadre de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut vivre dans une commune de moins de 1000 habitants.
Les sièges du conseil municipal de Villeret avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les résidents en désignaient 7 membres. Ce sont Jean-Marie Bergeon et Steve Gonthier que les Villeretins avaient élus pour les administrer, aux côtés de David Bourdon, Sandra Renault, Simone Marande, Jean-Marie Constant et Christiane Cartier.
On comptabilise 52 électeurs pour 65 présents sur les listes électorales. On observe ici une baisse du taux de participation si l'on effectue une comparaison avec celui de 2008 (82,54 %) aux dernières Municipales.

La tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

2017 a été l'année des précédentes élections présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs élections. On note que, au premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Villeret étaient différents de ce qui a été recueilli au niveau national.
L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 32,65 % des voix) ainsi que François Fillon (Les Républicains, 24,49 % des suffrages), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 20,41 % des votes. La distribution des votes au second tour a mis en avant Marine Le Pen qui a récolté 76,32 % des votes des habitants de Villeret. 44 Villeretins sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (72,13 %) alors que la participation en 2012 était de 80,6 %. On remarque en conséquence une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 48,57 % des votes. Elle était suivie par Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" qui, pour sa part, en a rassemblé 17,14 %.

Quelques informations sur Villeret

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Villeret, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Le profil des habitants de Villeret

63, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Villeret. C'est une commune de l'Aube. On retrouve avec Villeret, parmi les communes qui composent la Communauté de Communes des Lacs de Champagne, Saint-Christophe-Dodinicourt, Joncreuil ou Lentilles. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 26,32 % ont entre 55 et 64 ans.

Travail, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Villeret ?

Grâce aux données qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Villeret. 34,85 % des Villeretins exercent un emploi (21 personnes). Parmi ces derniers, 87,50 % sont des ouvriers et professions intermédiaires. Les chiffres du chômage de la population villeretine font état de 8 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Villeret ? 6 % des locataires villeretins habitent dans des maisons non HLM de 5 pièces, quand plus de 3 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 4 pièces. 35 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 4 pièces et 41 % dans une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Villeret

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Villeret, ces équipements manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (9 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.