← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rances

Résumé du premier tour

Les électeurs de Rances ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 84,85 % à s'exprimer au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 81,82 % à s'être rendus aux bureaux de vote (hausse de 3,03 points). Le taux de participation engendré par ce scrutin au niveau départemental (Aube), de 61,47 %, a baissé par rapport à celui enregistré lors de l'élection précédente (74,43 %).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Rances : quels sont les résultats ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Rances (10). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Philippe Jeanson est en première position du 1er tour, avec 96 % des voix. 92 % des votants ont choisi d'appuyer Jean-Michel Aubry et Pierric Vellut. Grâce à leur score élevé, Jean-Claude Theulière (88 %), Guillaume Dorez (80 %), Gérard Dorez (80 %) et Maurice Marcambault (76 %) font partie des gagnants de ce tour.

Appelés à voter, certains habitants de ce petit village ont voté blanc (3,57 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (7,14 %).

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Rances

Abstention : 15.15% Participation : 84.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe JEANSON, 96%



    Philippe JEANSON

    96 %

    24 votes

  • Jean-Michel AUBRY, 92%



    Jean-Michel AUBRY

    92 %

    23 votes

  • Pierric VELLUT, 92%



    Pierric VELLUT

    92 %

    23 votes

  • Jean-Claude THEULIÈRE, 88%



    Jean-Claude THEULIÈRE

    88 %

    22 votes

  • Guillaume DOREZ, 80%



    Guillaume DOREZ

    80 %

    20 votes

  • Gérard DOREZ, 80%



    Gérard DOREZ

    80 %

    20 votes

  • Maurice MARCAMBAULT, 76%



    Maurice MARCAMBAULT

    76 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 39 habitants
  • 33 inscrits
  • Votants28 inscrits 84.85%
  • Abstentionnistes5 inscrits 15.15%
  • Votes blancs1 inscrits 3.57%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rances : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Rances

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Gérard Dorez est le maire actuel et se représente. Jean-Michel Aubry se présente comme candidat. Guillaume Dorez, Philippe Jeanson, Maurice Marcambault, Jean-Claude Theulière et Pierric Vellut complètent la liste des candidats retenus.

La règle des élections municipales est la suivante : les candidats peuvent être élus au premier tour dans le cas où ils obtiennent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obligatoirement atteindre une majorité relative pour être élus et alors pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Rances : quels sont les enjeux des Municipales ?

Rances aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition sine qua non pour voter lors de ces élections. Il faut également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

En 2014 avaient lieu les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
À Rances, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Calotas s'étaient fiés à Philippe Jeanson et Pierric Vellut pour gérer leur ville. Ils étaient assistés par Jean-Marie Dorez, Michel Vellut, Valérie Meloni, Jean-Claude Theulière et Gérard Dorez.
Sur 33 inscrits, de nombreux citoyens sont allés aux urnes. En effet, 27 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré un taux de participation de 91,67 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les précédentes élections municipales. En 2017, au premier tour des précédentes élections présidentielles, les habitants de Rances ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle nationale.
20,69 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 34,48 % et 24,14 % des voix. Au deuxième tour, les résidents de Rances ont fait leur choix et voté à 50 % en faveur d'Emmanuel Macron. Bon à savoir : la participation était de 97,06 %.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" de l'autre avaient respectivement obtenu 57,69 % et 19,23 % des suffrages aux élections européennes 2019.

Quelques informations sur Rances

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Rances. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Portrait des résidents de Rances

Rances, cette commune de l'Aube, est habitée par 44 personnes. Rances bénéficie de la Communauté de Communes des Lacs de Champagne qui lui assure le lien avec les communes voisines, comme Lentilles, Unienville ou bien Brienne-le-Château. La population de Rances est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 25,93 % des Calotas ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à Rances, avec 2,38 % des habitants.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Rances

Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Rances ? 5 % des locataires calotas habitent dans des maisons non HLM de 2 pièces, quand 5 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 4 pièces à 33 % quand 38 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Rances ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut étudier le nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Rances, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec 7 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Rances compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une ville. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Rances s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.