← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Morembert

Résumé du premier tour

Les électeurs de Morembert se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 2,08 points, c'est la hausse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 80,65 % des citoyens ont voté, par rapport à 78,57 % la dernière fois. La participation enregistrée à l'échelle de l'Aube pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Un candidat a emporté au moins la moitié des votes et plus du quart des voix des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Morembert : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 conseillers municipaux de Morembert (10) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Annie Dorez, Adrien Goy et Patrice Guyonnet qui l'emportent lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Dominique Henry (96 %), Catherine Prevot (96 %), Joris Fessenmeyer (92 %) et Dominique Masson (92 %) figurent parmi les candidats élus ayant également réalisé un résultat élevé.

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Morembert

Abstention : 19.35% Participation : 80.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Annie DOREZ, 100%



    Annie DOREZ

    100 %

    25 votes

  • Adrien GOY, 100%



    Adrien GOY

    100 %

    25 votes

  • Patrice GUYONNET, 100%



    Patrice GUYONNET

    100 %

    25 votes

  • Dominique HENRY, 96%



    Dominique HENRY

    96 %

    24 votes

  • Catherine PREVOT, 96%



    Catherine PREVOT

    96 %

    24 votes

  • Joris FESSENMEYER, 92%



    Joris FESSENMEYER

    92 %

    23 votes

  • Dominique MASSON, 92%



    Dominique MASSON

    92 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 44 habitants
  • 31 inscrits
  • Votants25 inscrits 80.65%
  • Abstentionnistes6 inscrits 19.35%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Morembert : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du vote sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Morembert ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief de Morembert, Dominique Henry est candidat à sa réélection à la mairie. Annie Dorez a confirmé sa candidature. Les élections municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Les candidatures de Joris Fessenmeyer, Adrien Goy, Patrice Guyonnet, Dominique Masson et Catherine Prevot sont aussi validées.

Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent également avoir remporté au moins le quart des voix des citoyens enregistrés sur les listes. Si un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'obtenir une majorité relative.

Morembert : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Morembert choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des dernières Municipales ?

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les habitants de Morembert avaient élu 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Morembertins avaient profité de ce scrutin pour charger Catherine Prévot, Annie-Claude Travaillot Née Avier, Patrice Guyonnet et Annie Dorez de les diriger. Ceux-ci étaient épaulés par Dominique Henry, Aurélien Scrève et Dominique Masson.
Lors des élections, d'assez nombreux citoyens ont voté. En effet, 22 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 28 inscrits. Si l'on rapporte aux résultats déclarés aux précédentes Municipales de 2008 (82,35 %), il en ressort donc une forte baisse du taux de participation.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même tendance ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs élections. Lorsque l'on confronte les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Morembert, on constate qu'ils ont été différents de ceux recensés sur l'ensemble de la France.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 41,67 % des suffrages, suivie par François Fillon et Emmanuel Macron (Les Républicains et En marche !, 25 % des voix). Le choix s'est fait au second tour : les habitants de Morembert ont élu Marine Le Pen à 59,26 %. 28 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 93,33 % des résidents de Morembert, contre 81,25 % en 2012. Cette hausse de la participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Comptabilisant 41,67 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un score de 20,83 %.

Quelques informations sur Morembert

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Morembert, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la commune de Morembert ?

Morembert est une ville de l'Aube, comptant 31 habitants. Elle est grande de. Grâce à la Communauté de Communes d'Arcis, Mailly, Ramerupt, qui offre une continuité entre les communes voisines, Morembert échange aisément avec Saint-Remy-sous-Barbuise, Villette-sur-Aube ou Verricourt. Les Morembertins sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 38,89 % ont entre 55 et 64 ans). Aujourd'hui, à Morembert, 3,33 % des habitants sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la ville de Morembert

On a tendance à penser qu'une commune est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Morembert ? Les Morembertins sont pour presque 15 % locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et pour 7 % d'une maison non HLM de 3 pièces. À Morembert, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à environ 21 % et sont 35 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Morembert ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Morembert, ils manquent un peu pour combler les habitants. On comptabilise 5 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Morembert.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.