← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mesnil-Lettre

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Mesnil-Lettre ont voté pour les municipales. Les électeurs ont été 84,62 % à voter lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 89,83 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -5,21 points). La participation dans le département de l'Aube a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 74,43 %, contre 61,47 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut en effet obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés et au moins le quart des voix des inscrits.

1er tour des municipales 2020 à Mesnil-Lettre : quels sont les résultats ?

Fin du suspense à Mesnil-Lettre (10), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Jean-Philippe Petitet qui arrive en première place avec 89,74 % des votes. Les chiffres indiquent que 87,17 % des électeurs ont opté pour Damien Devivier, Stéphanie Marchetto et Christian Mistri. Véronique Lange (84,61 %), Jean-Pierre Petitet (84,61 %) et Francine Joëts (82,05 %) ont été élus par les citoyens, comme en témoigne leur score élevé.

11,36 % des résidents ont voté blanc dans ce petit village.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Mesnil-Lettre

Abstention : 15.38% Participation : 84.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Philippe PETITET, 89.74%



    Jean-Philippe PETITET

    89.74 %

    35 votes

  • Damien DEVIVIER, 87.17%



    Damien DEVIVIER

    87.17 %

    34 votes

  • Stéphanie MARCHETTO, 87.17%



    Stéphanie MARCHETTO

    87.17 %

    34 votes

  • Christian MISTRI, 87.17%



    Christian MISTRI

    87.17 %

    34 votes

  • Véronique LANGE, 84.61%



    Véronique LANGE

    84.61 %

    33 votes

  • Jean-Pierre PETITET, 84.61%



    Jean-Pierre PETITET

    84.61 %

    33 votes

  • Francine JOËTS, 82.05%



    Francine JOËTS

    82.05 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 52 inscrits
  • Votants44 inscrits 84.62%
  • Abstentionnistes8 inscrits 15.38%
  • Votes blancs5 inscrits 11.36%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron est-il "cuit" ? : la théorie du "trou de souris" pour 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mesnil-Lettre : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Mesnil-Lettre

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel Jean-Pierre Petitet propose sa candidature à sa réélection. Damien Devivier a de la même manière officialisé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Francine Joëts, Véronique Lange, Stéphanie Marchetto, Christian Mistri et Jean-Philippe Petitet ont aussi déclaré leur candidature.

Les deux critères nécessaires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour est nécessaire, les candidats ont l'obligation d'obtenir la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Mesnil-Lettre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les citoyens de Mesnil-Lettre de désigner un nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Quelle était la donne politique en 2014, aux dernières élections municipales ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et, d'autre part, sont libres d'élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Mesnil-Lettre, dès le soir du premier tour, les citoyens choisissaient 7 membres du conseil municipal. Les Mesnilois ont compté sur Jean-Philippe Petitet, Pascal Canquery, Damien Devivier, Francine Joëts et Thierry Lange pour assister Jean-Pierre Petitet et Christian Mistri dans leur mission de les administrer.
De nombreux votes ont été recensés pendant ces élections : sur un total de 59 inscrits sur les listes électorales, 53 électeurs ont voté. Ceci correspond à une hausse par rapport au taux de participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 89,58 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Tandis que les Présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. Lorsque l'on compare les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Mesnil-Lettre, on remarque qu'ils se sont avérés différents de ceux enregistrés sur le reste de l'Hexagone.
Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a eu que 15,56 % des suffrages, François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se plaçaient devant au premier tour : 33,33 % et 17,78 % des votes. Les habitants de Mesnil-Lettre ont enfin décidé de voter pour Marine Le Pen (65 % au deuxième tour). Ils ont été 48 Mesnilois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 84,21 %, contre 86,27 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emportait 25,71 % des voix aux élections européennes 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a pu miser sur l'appui de 28,57 % des électeurs.

Quelques informations sur Mesnil-Lettre

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Que peut-on dire des habitants de Mesnil-Lettre ?

Mesnil-Lettre est une commune de l'Aube, accueillant 58 habitants. Elle est grande de. Mesnil-Lettre fait partie de la Communauté de Communes d'Arcis, Mailly, Ramerupt, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Saint-Étienne-sous-Barbuise, Torcy-le-Petit ou Allibaudières. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 35,14 % ont entre 55 et 64 ans.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Mesnil-Lettre

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Mesnil-Lettre. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants sont des plus présents au sein de la population active de Mesnil-Lettre (60 %). Plus globalement, les Mesnilois en activité, qui sont au nombre de 28, représentent 52,63 % des résidents de la ville. 13 % des Mesnilois en âge de travailler sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Mesnilois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Concernant le marché locatif mesnilois, les plus prisées sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur d'environ 5 %. La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'environ 27 % et 36 %.

Peut-on considérer Mesnil-Lettre comme une ville où il fait bon vivre ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Mesnil-Lettre, ces équipements manquent un peu. Avec ses 12 enfants âgés de 0 à 15 ans à Mesnil-Lettre, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante sur la qualité de vie sur place. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.