← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ortillon

Résumé du premier tour

Les résidents d'Ortillon se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 80,77 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 88 %. On remarque ainsi une baisse de -7,23 points. Plus largement, la participation dans le département de l'Aube a baissé en comparaison de la dernière élection (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Tout candidat ayant séduit plus de 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Ortillon : qui sort gagnant au 1er tour ?

L'identité des 7 conseillers municipaux d'Ortillon (10) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les électeurs ont plébiscité Claude Chamoin, Christian Dely et Yannick Regnault au premier tour des élections municipales : ils sont en première position avec 100 % des votes. Patrick Albaret (95 %), Josette Remy (95 %), Paul Dely (80 %) et Michel Lepage (80 %) se démarquent également du fait de leur score élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

4,76 % des citoyens ont voté blanc dans ce petit village.

Le nouveau maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal récemment élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Ortillon

Abstention : 19.23% Participation : 80.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude CHAMOIN, 100%



    Claude CHAMOIN

    100 %

    20 votes

  • Christian DELY, 100%



    Christian DELY

    100 %

    20 votes

  • Yannick REGNAULT, 100%



    Yannick REGNAULT

    100 %

    20 votes

  • Patrick ALBARET, 95%



    Patrick ALBARET

    95 %

    19 votes

  • Josette REMY, 95%



    Josette REMY

    95 %

    19 votes

  • Paul DELY, 80%



    Paul DELY

    80 %

    16 votes

  • Michel LEPAGE, 80%



    Michel LEPAGE

    80 %

    16 votes

  • Justine DELY, 40%



    Justine DELY

    40 %

    8 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 32 habitants
  • 26 inscrits
  • Votants21 inscrits 80.77%
  • Abstentionnistes5 inscrits 19.23%
  • Votes blancs1 inscrits 4.76%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ortillon : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Ortillon ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie d'Ortillon verra peut-être son maire Patrick Albaret se faire réélire. Claude Chamoin, qui s'était d'ores et déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat également. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Christian Dely, Justine Dely, Paul Dely, Michel Lepage, Yannick Regnault et Josette Remy.

Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ortillon ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs d'Ortillon désigneront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune en question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Les résidents d'Ortillon ont choisi 7 membres du conseil municipal lors du scrutin qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Gérard Vernant, Patrick Albaret et Corinne Chamoin avaient accompagné Michel Lepage, Yannick Regnault, Claude Chamoin et Christian Dely. Ceux-ci avaient accepté, de la part des Ortillonais, la tâche d'administrer la ville.
Aux dernières élections, 22 personnes ont exprimé leur avis, pour 25 inscrits : on comptabilise finalement de nombreux votants. À titre de comparaison, en 2008, la participation aux élections municipales a pu afficher 89,66 % : une légère baisse s'est donc fait sentir.

Une évolution similaire lors d'autres élections ?

On constate qu'il y a eu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les précédentes Présidentielles datent de 2017. En 2017, la répartition des voix au premier tour des dernières Présidentielles à Ortillon a été différente de celle observée sur le reste du territoire.
On note que le 23 avril 2017, jour du premier tour, la première place s'est partagée entre François Fillon et Emmanuel Macron qui ont chacun obtenu 35,29 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les résidents d'Ortillon qui ont voté à 60 % pour lui. Nous pouvons voir que la hausse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants d'Ortillon étaient en effet 72,41 % à voter en 2012 et 73,91 % en 2017.

Quelques informations sur Ortillon

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Plusieurs informations sur la population d'Ortillon

La ville d'Ortillon est une commune de l'Aube. 24 personnes vivent dans cette ville. Ortillon fait partie de la Communauté de Communes d'Arcis, Mailly, Ramerupt, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Chêne, Lhuître ou également Pouan-les-Vallées.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Ortillon ?

Grâce aux données suivantes, on peut avoir une image globale du marché du travail à Ortillon. 20,83 % des Ortillonais sont actifs (à savoir plus de 5 habitants). Les ouvriers et employés représentent 100 % des actifs.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents d'Ortillon. La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement de 33 % et 33 %.

Et concernant la qualité de vie à Ortillon ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Ortillon, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution environnante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Ortillon, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.