← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mesnil-la-Comtesse

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Mesnil-la-Comtesse. Au soir de l'élection au premier tour des élections municipales, 78,26 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 78,05 % (très légère hausse de 0,21 point). On constate que la participation départementale (Aube) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Un candidat qui obtient plus de 50 % des voix considérées comme valables et le quart des votes des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Mesnil-la-Comtesse : quels sont les résultats du 1er tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le premier tour des municipales 2020 dans la ville de Mesnil-la-Comtesse (10). Marina Lefevre s'impose lors du premier tour des élections municipales avec 93,75 % des suffrages. Elodie Chevillard, Philippe Laurain et Isabelle Paris ont pu tabler sur l'appui de 87,50 % des votants. Certains élus, au nombre desquels figurent Mathieu Georges (84,37 %), Vanessa Marcot (71,87 %) et Dominique Sommesous (62,50 %), ont également emporté une proportion élevée des voix.

La prochaine étape est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Mesnil-la-Comtesse

Abstention : 21.74% Participation : 78.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marina LEFEVRE, 93.75%



    Marina LEFEVRE

    93.75 %

    30 votes

  • Elodie CHEVILLARD, 87.5%



    Elodie CHEVILLARD

    87.5 %

    28 votes

  • Philippe LAURAIN, 87.5%



    Philippe LAURAIN

    87.5 %

    28 votes

  • Isabelle PARIS, 87.5%



    Isabelle PARIS

    87.5 %

    28 votes

  • Mathieu GEORGES, 84.37%



    Mathieu GEORGES

    84.37 %

    27 votes

  • Vanessa MARCOT, 71.87%



    Vanessa MARCOT

    71.87 %

    23 votes

  • Dominique SOMMESOUS, 62.5%



    Dominique SOMMESOUS

    62.5 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 35 habitants
  • 46 inscrits
  • Votants36 inscrits 78.26%
  • Abstentionnistes10 inscrits 21.74%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mesnil-la-Comtesse : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Quels sont les candidats à Mesnil-La-Comtesse qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Dominique Sommesous propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Mesnil-La-Comtesse. La candidature d'Elodie Chevillard a été validée. Ils sont également candidats : Mathieu Georges, Philippe Laurain, Marina Lefevre, Vanessa Marcot et Isabelle Paris.

Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour si le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a récolté au moins le quart des voix des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mesnil-la-Comtesse ?

La municipalité de Mesnil-la-Comtesse et ses électeurs disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

En 2014 avaient lieu les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et, d'autre part, peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Les habitants de Mesnil-la-Comtesse ont fini par désigner 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Mesniliens ont compté sur Dominique Sommesous, Philippe Dauphin, Marina Lefèvre, Gérard Lorin et Sandra Sommesous pour accompagner Jonathan Rouilleaux et Emmanuel Harmand dans leur mission de les administrer.
D'assez nombreux citoyens ont placé un vote dans l'urne : 28 ont fait le déplacement parmi les 41 noms de la liste électorale. Une forte baisse apparaît donc, en regard des élections municipales de 2008 (participation de 82,98 %).

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, se sont tenus depuis les dernières élections municipales. En observant les résultats de Mesnil-la-Comtesse au premier tour des précédentes élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 42,42 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 27,27 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, pour sa part, emporté 15,15 % des votes. Les habitants de Mesnil-la-Comtesse ont ainsi désigné Marine Le Pen au deuxième tour (70,97 %). Ils ont été 36 Mesniliens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 83,72 %, contre 90,48 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 42,86 % des voix. En outre, "Ensemble pour le Frexit" a remporté 9,52 % des suffrages.

Quelques informations sur Mesnil-la-Comtesse

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la commune. Donc, les résultats de ce vote seront un marqueur très fiable des principales priorités des habitants de Mesnil-la-Comtesse, préoccupations que l'on peut étudier au vu des données socio-économiques qui suivent.

Quelles sont les spécificités des résidents de Mesnil-la-Comtesse ?

45 habitants vivent dans ce petit village de l'Aube. La Communauté de Communes d'Arcis, Mailly, Ramerupt réunit Mesnil-la-Comtesse avec plusieurs autres villes, telles qu'Allibaudières, Vaucogne ou bien Ortillon. Généralement, les Mesniliens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 22,58 % de la population ont entre 55 et 64 ans.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Mesnil-la-Comtesse à un niveau de vie de qualité ?

Les chiffres suivants fournissent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Mesnil-la-Comtesse. Avec 26 Mesniliens en activité, la population active de la commune est de 59,09 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 60 % de la population active : employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Les hommes mesniliens sont globalement plus concernés par le chômage. Sur 7 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.

La qualité de vie à Mesnil-la-Comtesse est-elle en sa faveur ?

Mesnil-la-Comtesse est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la commune (8 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Quelle est la qualité de l'eau à Mesnil-la-Comtesse ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.