← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Étienne-sous-Barbuise

Résumé du second tour

C'est le 28 juin qu'ont eu lieu les municipales à Saint-Etienne-Sous-Barbuise. Il fallait encore élire 2 candidats, car 9 sièges avaient précédemment été alloués, sur 11 au total.

À Saint-Etienne-Sous-Barbuise, qui est en tête après le second tour des élections municipales 2020 ?

À ce tour, Claude Viseur (100 %) est élu au conseil municipal.

Yves Martin, Marie-Claude Daubigny, Catherine Brunot, Jean-Charles Dubrulle, Francis Villers, Christophe Enfert, Nelly Ferat, Xavier Lebegue et Maud Guyot avaient remporté leur siège à l'issue du premier tour.
À la suite de leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal doivent élire dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Possible résultat des recommandations liées au coronavirus, on constate que pour ces élections, la ville enregistre un taux de participation de seulement 35,07 %. Celui-ci atteignait 63,85 % le 15 mars 2020, à savoir une baisse de 28,78 points. La participation au niveau de l'Aube a baissé par rapport à celle du scrutin précédent en 2014 (70,12 % contre 55,18 % cette année).

L'épidémie de coronavirus a rendu nécessaire le report des élections : à Saint-Etienne-Sous-Barbuise, comme partout en France, le second tour s'est donc déroulé le 28 juin.

Résultats du second tour - Saint-Étienne-sous-Barbuise

Abstention : 64.93% Participation : 35.07%

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Étienne-sous-Barbuise ont voté pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation au premier tour des élections municipales était de 81,03 %. Il était cette année de 63,85 %, ce qui correspond à une baisse (-17,18 points) de la participation. On note que le taux de participation du département (Aube) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Le bilan du premier tour garantit déjà un siège au conseil à certains candidats. Pour information, dans les municipalités de moins de 1000 habitants, le scrutin est plurinominal. Bien que les candidats se présentent sur des listes, le nombre de votes est calculé par candidat. Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir une certaine quantité de suffrages : au moins 50 % des voix et plus de 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Saint-Étienne-sous-Barbuise ?

Pour ces municipales, Yves Martin arrive en première position du premier tour, avec 96,25 % des voix. Marie-Claude Daubigny a récolté les suffrages de 86,25 % des résidents. Catherine Brunot s'est distinguée à l'issue du premier tour, collectant 76,25 % des suffrages et gagnant donc la troisième position.

Suite à ce scrutin, les candidats comme Jean-Charles Dubrulle (75 %), Francis Villers (75 %), Christophe Enfert (72,50 %), Nelly Ferat (72,50 %), Xavier Lebegue (72,50 %) et Maud Guyot (71,25 %) sortent également gagnants grâce à leur score assez élevé. Les derniers élus qui occuperont les sièges encore vacants sont désignés grâce au second tour des élections.

Le deuxième tour des élections municipales 2020 à Saint-Étienne-sous-Barbuise est reporté à une date indéfinie dans le cadre des mesures sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus.

Résultats du premier tour - Saint-Étienne-sous-Barbuise

Abstention : 36.15% Participation : 63.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves MARTIN, 96.25%



    Yves MARTIN

    96.25 %

    77 votes

  • Marie-Claude DAUBIGNY, 86.25%



    Marie-Claude DAUBIGNY

    86.25 %

    69 votes

  • Catherine BRUNOT, 76.25%



    Catherine BRUNOT

    76.25 %

    61 votes

  • Jean-Charles DUBRULLE, 75%



    Jean-Charles DUBRULLE

    75 %

    60 votes

  • Francis VILLERS, 75%



    Francis VILLERS

    75 %

    60 votes

  • Christophe ENFERT, 72.5%



    Christophe ENFERT

    72.5 %

    58 votes

  • Nelly FERAT, 72.5%



    Nelly FERAT

    72.5 %

    58 votes

  • Xavier LEBEGUE, 72.5%



    Xavier LEBEGUE

    72.5 %

    58 votes

  • Maud GUYOT, 71.25%



    Maud GUYOT

    71.25 %

    57 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 140 habitants
  • 130 inscrits
  • Votants83 inscrits 63.85%
  • Abstentionnistes47 inscrits 36.15%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Étienne-sous-Barbuise : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de voter pour un ou plusieurs candidats et non une liste !

Municipales 2020 à Saint-Etienne-Sous-Barbuise : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Catherine Brunot se présente aux élections. Marie-Claude Daubigny, Jean-Charles Dubrulle, Christophe Enfert, Nelly Ferat, Maud Guyot, Xavier Lebegue, Yves Martin et Francis Villers ont aussi validé leur candidature.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant obtenu la majorité absolue, dans le cas où un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats devront remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Étienne-sous-Barbuise ?

Le conseil municipal de la commune de Saint-Étienne-sous-Barbuise sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux bureaux de vote pour cette élection.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Vivez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les citoyens de la ville de Saint-Étienne-sous-Barbuise, et ce dès le soir du premier tour. Les candidates Nelly Ferat et Sandrine Canivet, avec Gwladys Gouelle, Mickaêl Joly, Déborah Werner-Haas, Michel Foy mais aussi Céline Henri et Francis Villers à leurs côtés, étaient chargées, par les Stéphanois, de diriger la ville.
Retour sur le taux de participation : il a été enregistré que d'assez nombreux électeurs étaient venus aux urnes afin d'y glisser un bulletin. Effectivement, 75 voix ont été dénombrées sur un total de 116 inscrits. Une forte baisse peut donc être observée, par rapport aux dernières élections municipales de 2008 où la participation avait franchi 77,23 %.

Les précédentes élections ont-elles obtenu la même tendance ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières Présidentielles, quant à elles, se sont déroulées en 2017. Lors du premier tour des précédentes Présidentielles, les scores sur la commune de Saint-Étienne-sous-Barbuise étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 42,34 % des votes, suivie de François Fillon (Républicains) avec 24,32 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 18,92 %. Marine Le Pen a été désignée par les habitants de Saint-Étienne-sous-Barbuise qui l'ont élue à 53,77 %. Tandis que le taux de participation des habitants de Saint-Étienne-sous-Barbuise au second tour était de 81,9 % en 2012, il était de 90,77 %, soit 118 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des Stéphanois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 36,76 % des suffrages. Quant à la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les résidents de Saint-Étienne-sous-Barbuise étaient 20,59 % à déposer un bulletin à son nom.

Saint-Étienne-sous-Barbuise : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet d'établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Portrait des résidents de Saint-Étienne-sous-Barbuise

Côté démographie, Saint-Étienne-sous-Barbuise, un hameau de l'Aube, compte 167 habitants. La fondation de la Communauté de Communes d'Arcis, Mailly, Ramerupt a donné la possibilité d'attacher ce petit village à des villes avoisinantes, telles que Mesnil-la-Comtesse, Isle-Aubigny ou Arcis-sur-Aube. Du point de vue de l'âge, les habitants stéphanois sont globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 22,02 % se situent entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Saint-Étienne-sous-Barbuise, où 1,16 % des habitants proviennent de l'immigration.

Saint-Étienne-sous-Barbuise : un aperçu du niveau de vie des habitants

Lorsque l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Saint-Étienne-sous-Barbuise. Près de 76 Stéphanois travaillent. Ils représentent 47,40 % des résidents. La ville compte principalement des employés et ouvriers (63,64 %). 8 % des résidents stéphanois en âge de travailler sont au chômage, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 21 918 € par an à Saint-Étienne-sous-Barbuise. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
Les Stéphanois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous informeront sur le sujet. Avec plus de 4 % de la demande pour les maisons non HLM de 3 pièces et moins de 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Saint-Étienne-sous-Barbuise. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont 33 % quand les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, pour leur part, environ 25 % de la population.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Saint-Étienne-sous-Barbuise

Afin de répondre aux besoins des résidents de Saint-Étienne-sous-Barbuise, il est clair que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 30 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.

Les électeurs sont à nouveau appelés aux urnes dans les communes qui n'ont pas élu de conseil municipal, à l'occasion d'un second tour qui se déroulera à la date du 28 juin 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour de l'élection, les citoyens choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Saint-Etienne-Sous-Barbuise : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir une certaine quantité de suffrages : au moins la moitié des voix et plus du quart des votes des inscrits. Le vote du second tour permet aux candidats les plus plébiscités d'occuper les sièges libres. Pour le second tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La candidature de Claude Viseur a été validée. À noter qu'en 2014, ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal.