← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Villiers-Herbisse

Résumé du premier tour

Le vote pour les municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Villiers-Herbisse, tout comme dans les autres villes de la région. En 2014, le taux de participation lors du premier tour des municipales était de 68,57 %. Il était cette année de 68,57 %, ce qui équivaut à une très légère hausse (0 point) de la participation. Le taux de participation à l'échelle de l'Aube a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Si au moins le quart des inscrits et plus de la moitié des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Villiers-Herbisse : quels sont les scores du premier tour ?

Les résidents de Villiers-Herbisse (10) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 93,47 % des suffrages, René Lepage se retrouve en tête du premier tour des municipales. Jean-Luc Guillaume obtient le soutien de 89,13 % des votants. Le résultat réalisé par Elisabeth Pigal (76,08 %) la place troisième. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre assez élevé : Colette Berthellemy (73,91 %), Christine Callewaert (73,91 %), Denis Lachéré (73,91 %) et Hervé Philippe (67,39 %).

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant désigner parmi eux le futur maire.

Résultats du premier tour - Villiers-Herbisse

Abstention : 31.43% Participation : 68.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • René LEPAGE, 93.47%



    René LEPAGE

    93.47 %

    43 votes

  • Jean-Luc GUILLAUME, 89.13%



    Jean-Luc GUILLAUME

    89.13 %

    41 votes

  • Elisabeth PIGAL, 76.08%



    Elisabeth PIGAL

    76.08 %

    35 votes

  • Colette BERTHELLEMY, 73.91%



    Colette BERTHELLEMY

    73.91 %

    34 votes

  • Christine CALLEWAERT, 73.91%



    Christine CALLEWAERT

    73.91 %

    34 votes

  • Denis LACHÉRÉ, 73.91%



    Denis LACHÉRÉ

    73.91 %

    34 votes

  • Hervé PHILIPPE, 67.39%



    Hervé PHILIPPE

    67.39 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 89 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants48 inscrits 68.57%
  • Abstentionnistes22 inscrits 31.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Écologistes : la guerre des chefs est déjà déclarée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villiers-Herbisse : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui se présente à Villiers-Herbisse aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. René Lepage est le maire actuel de Villiers-Herbisse. Il est candidat à sa réélection. Colette Berthellemy se présente comme candidate. Elle s'était d'ores et déjà présentée au moment des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal. Christine Callewaert, Jean-Luc Guillaume, Denis Lachéré, Hervé Philippe et Elisabeth Pigal ont aussi été retenus comme candidats.

Rappelons que tout candidat a la possibilité d'être élu à l'issue du premier tour s'il atteint une majorité absolue, sous réserve d'avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative pour pouvoir être élu et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villiers-Herbisse ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Villiers-Herbisse choisiront leur nouveau conseil municipal. Afin d'être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
À Villiers-Herbisse, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Accompagnés de Colette Berthellemy, David Plovier, Elisabeth Guyot, Nicolas Brucelle et Jean-Marie Macquet, René Lepage et Jean-Luc Guillaume avaient été désignés pour diriger les Villerats.
Remarque : seuls 48 électeurs ont pris part aux élections, sur une liste de 70 inscrits. Assez peu d'individus sont finalement allés aux bureaux de vote. On remarque d'autre part une hausse en regard des scores des dernières élections municipales, en 2008, où la participation était de 65,71 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

2017 a été l'année des précédentes élections présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Sur la commune de Villiers-Herbisse, l'examen comparatif des résultats déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 suggère que ceux-ci étaient différents du reste du territoire.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui sont arrivés en tête avec respectivement 46,3 % et 29,63 % des voix exprimées, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 9,26 % des suffrages. Au deuxième tour, les habitants de Villiers-Herbisse ont fait leur choix et voté à 71,43 % pour Marine Le Pen. 78,57 % (soit 55 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Villiers-Herbisse au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 77,03 % à se déplacer en 2012.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 53,49 % des votes, distançant ainsi l'Union de la Droite et du Centre (23,26 %).

Villiers-Herbisse : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Villiers-Herbisse.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des résidents de Villiers-Herbisse

On dénombre 87 personnes à Villiers-Herbisse. C'est une ville de l'Aube. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Ormes, Saint-Remy-sous-Barbuise ou Mailly-le-Camp comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes d'Arcis, Mailly, Ramerupt. La population villerate est peu âgée. La majorité de la population villerate a entre 25 et 54 ans, même si 22,22 % ont entre 15 et 24 ans. Les chiffres de l'immigration à Villiers-Herbisse se révèlent peu élevés, avec 2,30 % d'immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Villiers-Herbisse ?

Grâce aux chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Villiers-Herbisse. Près de 37 habitants (44,83 % de la population) ont un travail à Villiers-Herbisse. En grande partie (75 % de la population en activité), les Villerats sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. Les personnes à la recherche d'un travail constituent 5 % des habitants villerats. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Villiers-Herbisse ? Côté location à Villiers-Herbisse, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 6 pièces à moins de 15 % et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 2 pièces. Les résidents sont 20 % à être en possession d'une maison de 4 pièces et 37 % une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Villiers-Herbisse ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Villiers-Herbisse. Il y a 15 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Villiers-Herbisse, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.