← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montépreux

Résumé du premier tour

Les électeurs de Montépreux ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 78,79 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 81,82 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -3,03 points). À l'échelle du département de la Marne, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (59,51 %), en comparaison avec la précédente (72,10 %).

Tout candidat qui a convaincu au moins 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

À Montépreux, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Montépreux (51), puisque les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Matthieu Bertrand Thibault Puiseux qui passe en première place avec 92,30 % des voix. 88,46 % des votants ont fait le choix de cautionner Béatrix Diaz. En collectant 84,61 % des suffrages, Emmanuel Villaume gagne la troisième place. Romain Guilbert (80,76 %), Christian Charlot (76,92 %), Sébastien Diaz (76,92 %) et Agathe Villaume (73,07 %) ont su réunir les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Montépreux

Abstention : 21.21% Participation : 78.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Matthieu Bertrand Thibault PUISEUX, 92.3%



    Matthieu Bertrand Thibault PUISEUX

    92.3 %

    24 votes

  • Béatrix DIAZ, 88.46%



    Béatrix DIAZ

    88.46 %

    23 votes

  • Emmanuel VILLAUME, 84.61%



    Emmanuel VILLAUME

    84.61 %

    22 votes

  • Romain GUILBERT, 80.76%



    Romain GUILBERT

    80.76 %

    21 votes

  • Christian CHARLOT, 76.92%



    Christian CHARLOT

    76.92 %

    20 votes

  • Sébastien DIAZ, 76.92%



    Sébastien DIAZ

    76.92 %

    20 votes

  • Agathe VILLAUME, 73.07%



    Agathe VILLAUME

    73.07 %

    19 votes

  • Sandrine BELAIR, 46.15%



    Sandrine BELAIR

    46.15 %

    12 votes

  • Yvette ERMINI, 30.76%



    Yvette ERMINI

    30.76 %

    8 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 40 habitants
  • 33 inscrits
  • Votants26 inscrits 78.79%
  • Abstentionnistes7 inscrits 21.21%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montépreux : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement choisir vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Qui allons-nous voir à Montépreux, pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Montépreux, tenue par Emmanuel Villaume, voit son maire candidater à sa réélection. De la même manière, Sandrine Belair a validé sa candidature. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Christian Charlot, Béatrix Diaz, Sébastien Diaz, Yvette Ermini, Romain Guilbert, Matthieu Bertrand Thibault Puiseux et Agathe Villaume.

Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats sont contraints d'obtenir une majorité absolue, mais ils doivent également avoir atteint au moins le quart des voix des citoyens enregistrés sur les listes. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 7 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montépreux ?

Les citoyens de Montépreux utiliseront leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des précédentes élections municipales ?

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote pendant les élections municipales ! En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Montépreux : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Claire- Marie Aubry et Christian Charlot avaient pour tâche de diriger les Montéprellots. Ils étaient épaulés par Agathe Villaume, Yvette Ermini, Emmanuel Villaume, Béatrix Diaz et Sébastien Diaz.
Retour sur la participation : il a été enregistré que de nombreux électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote pour y déposer un bulletin. Effectivement, 27 voix ont été recensées sur un total de 33 inscrits. Une forte baisse peut donc être observée, par rapport aux dernières élections municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 87,88 %.

Cette tendance s'est-elle exprimée aux derniers scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, remontent à 2017. En 2017, lors du premier tour des dernières Présidentielles, les habitants de Montépreux ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager à l'échelle du pays.
Tandis que François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part obtenaient 44 % et 20 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se classait derrière avec 16 %. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (51,85 %). Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Montépreux, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 28 résidents à s'être déplacés (84,85 %) contre 91,18 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 27,78 % des votes. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 22,22 %.

Quelques informations sur Montépreux

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Que peut-on savoir des habitants de Montépreux ?

L'agglomération de Montépreux est une ville de la Marne. 45 personnes habitent dans cette ville. On trouve avec Montépreux, au sein des communes qui constituent la Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne, Vraux, Mourmelon-le-Petit ou bien Condé-sur-Marne. Les chiffres font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration représentent 4,44 % de la population de Montépreux. Un nombre peu élevé.

Revenus, emploi et immobilier : comment définir le niveau de vie à Montépreux ?

Le taux d'activité des habitants de Montépreux est visible dans les chiffres qui suivent. Ce petit village est principalement fréquenté par des ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise qui représentent 80 % de sa population active (plus de 22 Montéprellots sont actifs, à savoir 53,33 %). Si 8 % de la population active est en demande d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. La location de maison non HLM de 4 pièces représente 15 % du marché de l'immobilier de la commune. 10 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 6 pièces à 25 % quand 25 % choisissent des maisons de 5 pièces.

La qualité de vie à Montépreux plus en détail

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses habitants. À Montépreux, les équipements manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Montépreux, car on recense actuellement 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.