← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Trécon

Les résidents de Trécon ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 67,69 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Le taux de participation est donc en baisse (-28,98 points) par rapport à 2014, puisqu'il était à l'époque de 96,67 %. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Marne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Pour cette élection, si un candidat obtient au moins 50 % des votes et le quart des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

À Trécon, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Trécon (51). Ce sont Emmanuel Chameret et Isabelle Lamarlière qui sortent gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 85 % des voix. Le score réalisé par Alexandre Grosjean (77,50 %) le place en troisième position. Annabel Lozano (75 %), Céline Guise (72,50 %), Georges Leherle (67,50 %) et Pascal Decorne (65 %) ont également, au vu de leur score assez élevé, convaincu les électeurs.

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Trécon

Abstention : 32.31% Participation : 67.69%
  • Emmanuel CHAMERET
    85 %
    34 votes
  • Isabelle LAMARLIÈRE
    85 %
    34 votes
  • Alexandre GROSJEAN
    77.5 %
    31 votes
  • Annabel LOZANO
    75 %
    30 votes
  • Céline GUISE
    72.5 %
    29 votes
  • Georges LEHERLE
    67.5 %
    27 votes
  • Pascal DECORNE
    65 %
    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 80 habitants
    • 65 inscrits
    • Votants44 inscrits 67.69%
    • Abstentionnistes21 inscrits 32.31%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Trécon

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Voici les candidats annoncés à Trécon pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Georges Leherle propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Trécon. Emmanuel Chameret est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014. Les autres prétendants à la mairie sont Pascal Decorne, Alexandre Grosjean, Céline Guise, Isabelle Lamarlière et Annabel Lozano.
S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, à condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes aient voté pour eux. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Trécon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Trécon éliront leur nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la commune en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres en même temps, et également désigner des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Trécon. Stéphane Guise et Georges Leherle ont été chargés par les Tréconniers de les diriger. Ils étaient assistés de Liliane Bessiere, Emmanuel Chameret, Annabel Lozano, Claudine Grosjean et Gérald Grosjean.
Le bilan des élections a permis de constater que 58 votants se sont rendus à leur bureau de vote, sur 60 personnes présentes sur les listes. Ainsi, de très nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Cette participation suggère une forte hausse en comparaison de celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 85,92 %.

Observait-on déjà cette tendance au moment des précédentes élections ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. À Trécon, les citoyens de la commune ont voté lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Le premier tour a vu se démarquer François Fillon (Les Républicains) mais également Marine Le Pen (Front national) qui ont obtenu, respectivement, 43,64 % et 23,64 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un score de 12,73 %. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Trécon pour Marine Le Pen, qui a récolté 50 % des votes. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Trécon, l'évolution est assez différente : ils ont été 53 habitants à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 92,98 % contre 89,23 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 28,57 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance emporte 25,71 % des votes.

Quelques informations sur Trécon

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on dire sur la population de la ville de Trécon ?

Cette commune de la Marne accueille 82 résidents. Trécon côtoie des villes et villages comme Chavot-Courcourt, Monthelon ou Vert-Toulon au sein de la Communauté d'Agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,85 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration représente 1,16 % des individus habitant à Trécon.

Niveau de vie confortable et Trécon vont-ils de pair ?

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Trécon. Dans la municipalité, on répertorie essentiellement des agriculteurs exploitants et employés (80 % des actifs). La ville est habitée par 43,02 % de travailleurs (33 Tréconniers). Un peu moins de 20 % de la population tréconnière en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement important sur les villes et leur attractivité. 7 % des Tréconniers s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 7 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement plus de 21 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % à acheter une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Trécon ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Trécon, ces infrastructures manquent un peu. Avec 11 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Trécon comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.