← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Champigny-sur-Aube

Les résidents de Champigny-sur-Aube se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au soir du scrutin lors du premier tour des élections municipales, 56,52 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 71,01 % (baisse de -14,49 points). Cette année, le nombre de citoyens de l'Aube s'étant rendus aux urnes (61,47 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (74,43 %).

Avec plus de la moitié des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Champigny-sur-Aube : qui sort gagnant au 1er tour ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Champigny-sur-Aube (10). Jean-Pierre Le Neuder se retrouve en première place au 1er tour des municipales, en rassemblant 97,29 % des suffrages. Arnaud Bonnin, Damien Foy, Céline Parey et Kévin Thiébault obtiennent 94,59 % des votes. Sandrine Deba (91,89 %), Laurent Schneider (91,89 %), Christophe Laffillé (89,18 %), Delphine Croisey (86,48 %), Lucienne Parey (83,78 %) et Martine Mezieres (81,08 %) ont su réunir les citoyens, comme en témoigne leur score élevé.

Puisque les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est maintenant temps pour eux d'élire qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats Champigny-sur-Aube

Abstention : 43.48% Participation : 56.52%
  • Jean-Pierre LE NEUDER
    97.29 %
    36 votes
  • Arnaud BONNIN
    94.59 %
    35 votes
  • Damien FOY
    94.59 %
    35 votes
  • Céline PAREY
    94.59 %
    35 votes
  • Kévin THIÉBAULT
    94.59 %
    35 votes
  • Sandrine DEBA
    91.89 %
    34 votes
  • Laurent SCHNEIDER
    91.89 %
    34 votes
  • Christophe LAFFILLÉ
    89.18 %
    33 votes
  • Delphine CROISEY
    86.48 %
    32 votes
  • Lucienne PAREY
    83.78 %
    31 votes
  • Martine MEZIERES
    81.08 %
    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 90 habitants
    • 69 inscrits
    • Votants39 inscrits 56.52%
    • Abstentionnistes30 inscrits 43.48%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Champigny-sur-Aube

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Champigny-Sur-Aube ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Damien Foy, maire actuel de Champigny-Sur-Aube, décide d'être candidat à sa réélection. Arnaud Bonnin se présente également. Delphine Croisey, Sandrine Deba, Christophe Laffillé, Jean-Pierre Le Neuder, Martine Mezieres, Céline Parey, Lucienne Parey, Laurent Schneider et Kévin Thiébault se présentent également aux élections.
Il est nécessaire de rappeler que les conditions pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au moins le quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra obtenir une majorité relative. Ce dernier peut alors décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Champigny-sur-Aube ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Champigny-sur-Aube choisiront leur nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats en même temps et, d'autre part, sont libres d'élire des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Champigny-sur-Aube avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Les candidats Jean-Pierre Le Neuder, Jean-Paul Grimard et Mélanie Lagneaux avaient été élus par les habitants de la commune pour les administrer. Les assistant, on pouvait voir Damien Foy, Lucienne Parey, Paulette Salamay et Céline Parey.
D'assez nombreux votants ont placé un bulletin dans l'urne : 49 d'entre eux se sont déplacés parmi les 69 inscrits, ce qui représente une forte baisse de la participation depuis 2008 (75,76 % à l'issue des dernières élections municipales).

Une tendance similaire s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 recensés dans la municipalité de Champigny-sur-Aube étaient différents de ceux du reste du territoire.
Les élections du premier tour ont départagé François Fillon (Les Républicains), qui a eu 39,66 % des votes, Marine Le Pen (Front national), avec un score de 22,41 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 13,79 % au suffrage. Au second tour, 65,96 % des électeurs de Champigny-sur-Aube ont voté pour Emmanuel Macron. Tandis que le taux de participation des habitants de Champigny-sur-Aube au second tour était de 88,24 % en 2012, il était de 80,28 %, soit 57 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les scores des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 32,35 % des voix pour La République en Marche avec Renaissance et 35,29 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Champigny-sur-Aube : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Que connaît-on des personnes vivant à Champigny-sur-Aube ?

106, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Champigny-sur-Aube. C'est une commune de l'Aube. La fondation de la Communauté de Communes d'Arcis, Mailly, Ramerupt a permis de rattacher ce petit village à des villes voisines, telles que Torcy-le-Petit, Grandville ou bien Coclois. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 16,36 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Champigny-sur-Aube se révèlent peu élevés, avec 4,81 % d'immigrés.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Champigny-sur-Aube ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Si près de 45 habitants de la commune travaillent (44,23 % des habitants), 70 % de la population en activité occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. 6 % des résidents déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
La ville de Champigny-sur-Aube est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les habitants de la commune ont en moyenne touché 21 008 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Quand ils louent, les habitants de la commune prennent pour 7 % une maison non HLM de 6 pièces et pour 5 % une maison non HLM de 5 pièces. Un peu moins de 20 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et 44 % dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Champigny-sur-Aube ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 30 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Champigny-sur-Aube.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.