← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mailly-le-Camp

Résumé du premier tour

Les électeurs de Mailly-le-Camp sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Seuls 28,96 % des électeurs ont voté, une participation particulièrement basse qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département de l'Aube a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 74,43 %, contre 61,47 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Mailly-le-Camp : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Mailly-le-Camp (10) savent donc à présent qui seront les 19 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Claude Robert récolte 100 % des voix au 1er tour des élections municipales. Le conseil municipal comprendra ainsi 19 de ses candidats.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 13,06 %. Il y avait aussi plusieurs bulletins invalides déposés par les citoyens de ce village (11,02 %).

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Mailly-le-Camp

Abstention : 71.04% Participation : 28.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-claude Robert, 100%

    Jean-claude Robert

    Ensemble développons Mailly

    100 %

    186 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1783 habitants
  • 846 inscrits
  • Votants245 inscrits 28.96%
  • Abstentionnistes601 inscrits 71.04%
  • Votes blancs32 inscrits 13.06%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mailly-le-Camp : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Mailly-Le-Camp.

À Mailly-Le-Camp, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Mailly-Le-Camp, uniquement une liste s'est présentée : Jean-Claude Robert, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "Ensemble développons Mailly".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mailly-le-Camp ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Mailly-le-Camp sera connu. Comme pour tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. On doit s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Comment s'était déroulé le scrutin pour les membres du conseil municipal de Mailly-le-Camp ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les idées de la droite, comme dans la plupart des villes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Mailly-le-Camp. Le premier tour de ces élections avait effectivement pris fin avec la victoire de la liste de la Droite, LISTE POUR LES HABITANTS. Cette dernière avait atteint 100 % des voix et ainsi décroché 19 sièges sur 19.
Aux dernières élections municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation était de 54,59 %, soit une forte baisse par rapport à 2008 (60,88 %).

La même tendance s'est-elle exprimée lors des précédentes élections ?

La répartition des suffrages s'avère identique à celle des Présidentielles de 2017. On relève une différence dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 12,44 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part regroupaient respectivement 41,38 % et 25,94 % des voix. Les résultats du deuxième tour ont élu Marine Le Pen : 60,7 % au vote de la part des habitants de Mailly-le-Camp. À Mailly-le-Camp, 74,2 % des citoyens s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (650 votants), contre 81,44 % en 2012.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 50,39 % des voix, dépassant donc La République en Marche avec Renaissance (14,29 %).
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la pérennité de cette évolution.

Quelques informations sur Mailly-le-Camp

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Mailly-le-Camp ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Quoi dire sur les résidents demeurant à Mailly-le-Camp ?

Mailly-le-Camp (Aube) accueille 1 579 habitants. On notera qu'aux côtés de ce village, Isle-Aubigny, Pouan-les-Vallées ou également Allibaudières comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes d'Arcis, Mailly, Ramerupt. La population maillochaine est peu âgée. La majorité de la population maillochaine a entre 25 et 54 ans, même si 20,16 % ont entre 15 et 24 ans. Peu élevé, le pourcentage d'immigration est de 2,55 % à Mailly-le-Camp.

Portrait des habitants de Mailly-le-Camp : comment vivent-ils ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Mailly-le-Camp. Les citoyens de la ville sont en majorité des ouvriers et employés. On estime qu'ils représentent 74,99 % des 845 Maillochains en activité (les actifs constituent pour leur part 55,13 % de la population). Plus de 10 % des résidents maillochains en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les femmes forment plus de la moitié des chômeurs.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Mailly-le-Camp, en 2016, les foyers ont touché en moyenne 19 058 € par an.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Maillochains. Avec plus de 10 % de la demande pour les logements meublés d'une pièce et 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Mailly-le-Camp. Presque 15 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont environ 15 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Mailly-le-Camp ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Mailly-le-Camp, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 321 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution ambiante. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.