← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vassimont-et-Chapelaine

Résumé du premier tour

Les municipales se sont déroulées à Vassimont-et-Chapelaine, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. -3,36 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 70,83 % des citoyens ont voté, contre 74,19 % la dernière fois. Le taux de participation dans le département de la Marne a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 72,10 %, contre 59,51 % cette année.

Avec plus de la moitié des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Municipales 2020 à Vassimont-et-Chapelaine : quels sont les résultats du premier tour ?

À Vassimont-et-Chapelaine (51), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 car les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Brigitte Felix arrive en tête au premier tour des élections municipales, en rassemblant 97,05 % des voix. On note que 91,17 % des votants soutiennent Benoît Lhote et Mayeul Mascret. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre élevé : Denise Denouveaux (82,35 %), Emmanuel Aubert (79,41 %), Gilles Communeau (79,41 %) et Nicolas Costantini (76,47 %).

Ayant été désignés, les conseillers municipaux sont invités à élire – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Vassimont-et-Chapelaine

Abstention : 29.17% Participation : 70.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • Brigitte FELIX, 97.05%



    Brigitte FELIX

    97.05 %

    33 votes

  • Benoît LHOTE, 91.17%



    Benoît LHOTE

    91.17 %

    31 votes

  • Mayeul MASCRET, 91.17%



    Mayeul MASCRET

    91.17 %

    31 votes

  • Denise DENOUVEAUX, 82.35%



    Denise DENOUVEAUX

    82.35 %

    28 votes

  • Emmanuel AUBERT, 79.41%



    Emmanuel AUBERT

    79.41 %

    27 votes

  • Gilles COMMUNEAU, 79.41%



    Gilles COMMUNEAU

    79.41 %

    27 votes

  • Nicolas COSTANTINI, 76.47%



    Nicolas COSTANTINI

    76.47 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 48 inscrits
  • Votants34 inscrits 70.83%
  • Abstentionnistes14 inscrits 29.17%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vassimont-et-Chapelaine : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Vassimont-Et-Chapelaine

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Emmanuel Aubert ne veut pas renoncer à sa ville de Vassimont-Et-Chapelaine et souhaite renouveler son mandat à la mairie. De la même façon, Gilles Communeau a validé sa candidature. Les candidatures de Nicolas Costantini, Denise Denouveaux, Brigitte Felix, Benoît Lhote et Mayeul Mascret sont aussi validées.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, dans le cas où un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vassimont-et-Chapelaine ?

La municipalité de Vassimont-et-Chapelaine et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? Il s'agit d'un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Les électeurs de Vassimont-et-Chapelaine ont réussi à élire 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ce sont Denise Denouveaux et Emmanuel Aubert que les Vassimoniots avaient élus pour les diriger, en compagnie de Gabriel Marquand, Nelly Jacquin, Mayeul Mascret, Didier Jacquet et Benoît Lhote.
Avec une liste comprenant 62 noms, d'assez nombreux votants se sont rendus aux urnes (46 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 65,08 % au moment des élections municipales de 2008. On remarque donc aisément une forte hausse.

Cette tendance est-elle apparue lors des précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, datent de 2017. Les habitants de Vassimont-et-Chapelaine ont affirmé une tendance : les résultats de la ville au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part regroupaient respectivement 39,02 % et 31,71 % des suffrages. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Vassimont-et-Chapelaine pour Marine Le Pen, qui a obtenu 56,67 % des votes. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Vassimont-et-Chapelaine atteignait 36 au second tour, soit 70,59 % de participation.
Totalisant 34,62 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie par l'Union de la Droite et du Centre avec un résultat de 30,77 %.

Quelques informations sur Vassimont-et-Chapelaine

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la commune de Vassimont-et-Chapelaine ?

Vassimont-et-Chapelaine est un petit village de la Marne. Ses résidents sont au nombre de 61. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne qui rassemble des villes comme Soudron, Haussimont ou bien Soudé. La population vassimoniote est peu âgée. La majorité de la population vassimoniote a entre 25 et 54 ans, même si 24,24 % ont entre 55 et 64 ans.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Vassimont-et-Chapelaine

À l'aide des chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Vassimont-et-Chapelaine. Les agriculteurs exploitants et ouvriers sont les statuts prédominants au sein de la population active à Vassimont-et-Chapelaine. 29 Vassimoniots travaillent (51,67 % de la population) et 66,67 % des actifs ont l'un de ces statuts. Au sein de l'agglomération vassimoniote, les demandeurs d'emploi constituent 16 % des habitants – dont plus de la moitié sont des femmes.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Vassimont-et-Chapelaine ?

Les infrastructures pour les Vassimoniots (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 9 enfants de 0 à 15 ans.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des études, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.