← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pierre-Morains

Les électeurs de Pierre-Morains sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au 1er tour des élections municipales, 69,51 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 82,72 %. On observe ainsi une baisse de -13,21 points. On constate que le taux de participation dans le département de la Marne a baissé, en comparaison avec la précédente élection (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Avec plus de 50 % des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

Municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Pierre-Morains ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Pierre-Morains (51). Régis Champion est parvenu en première place du premier tour des élections municipales en remportant 96,49 % des votes exprimés. Concernant Olivier Girardin et Patrice Grosjean, ils obtiennent 94,73 % des suffrages. Par ailleurs, les citoyens ont voté en faveur de certains candidats, y compris Pierre Mélin (85,96 %), Michèle Poiret (85,96 %), Marie-Pierre Gilles (78,94 %) et Jérémy Ravillion (70,17 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats Pierre-Morains

Abstention : 30.49% Participation : 69.51%
  • Régis CHAMPION
    96.49 %
    55 votes
  • Olivier GIRARDIN
    94.73 %
    54 votes
  • Patrice GROSJEAN
    94.73 %
    54 votes
  • Pierre MÉLIN
    85.96 %
    49 votes
  • Michèle POIRET
    85.96 %
    49 votes
  • Marie-Pierre GILLES
    78.94 %
    45 votes
  • Jérémy RAVILLION
    70.17 %
    40 votes
  • Magali LEFÈVRE
    33.33 %
    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 95 habitants
    • 82 inscrits
    • Votants57 inscrits 69.51%
    • Abstentionnistes25 inscrits 30.49%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Pierre-Morains

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

À Pierre-Morains, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. La maire actuelle de Pierre-Morains, Michèle Poiret, est candidate à sa réélection. Régis Champion, qui avait obtenu un siège au conseil municipal après les municipales de 2014, se porte également candidat. Parmi les candidats officiels, on retrouve aussi Marie-Pierre Gilles, Olivier Girardin, Patrice Grosjean, Magali Lefèvre, Pierre Mélin et Jérémy Ravillion.
Pour information : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pierre-Morains ?

Le conseil municipal de la ville de Pierre-Morains sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un suffrage. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune dont il est question.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent désigner des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de la commune de Pierre-Morains avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Patrice Grosjean, Michèle Poiret et Olivier Girardin avaient pour tâche de diriger les habitants de la commune. Ils étaient épaulés par Jérémy Ravillion, Michel Rafy, Régis Champion et René Courbet.
Le résultat des élections a permis de constater que 67 votants sont allés à leur bureau de vote, parmi 81 personnes présentes sur les listes. De fait, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation indique une légère baisse par rapport à celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 83,33 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

En 2017 ont eu lieu les Présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on décompte depuis les dernières élections municipales. En 2017, lors du premier tour des dernières Présidentielles, les électeurs de Pierre-Morains ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager au niveau du pays.
Avec 33,33 % et 27,27 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 22,73 % des votes. Avec 72,55 % des votes, Emmanuel Macron s'est démarqué au deuxième tour à Pierre-Morains. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Pierre-Morains, cette tendance a été assez différente : ils ont été 63 citoyens à s'être déplacés (78,75 %) contre 83,54 % en 2012.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : La République en Marche avec Renaissance, avec 31,71 % des voix, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 24,39 % des suffrages.

Pierre-Morains : les données clefs

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la commune. Donc, les résultats de ce vote seront un marqueur très sûr des grandes préoccupations des occupants de Pierre-Morains, priorités que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Pierre-Morains

On recense 91 habitants à Pierre-Morains. C'est une ville de la Marne. Pierre-Morains fait partie de la Communauté d'Agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne qui s'organise autour de plusieurs communes comme Trécon, Vouzy ou bien Soulières. Si 25,93 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans).

Quel est le niveau de vie dans la ville de Pierre-Morains ?

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Pierre-Morains. 58,62 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Pierre-Morains. Près de 56 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 71,43 % en tant qu'agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. Si moins de 2 % de la population en âge de travailler est à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des hommes.
Pierre-Morains affiche des chiffres similaires à la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les habitants de la commune ont perçu en moyenne 20 006 € par an en 2016. En France, on parle de 20 000 € par an pour 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Moins de 3 % des locataires habitent dans des maisons meublées de 3 pièces, quand moins de 3 % se révèlent locataires d'appartements non HLM de 4 pièces. À y voir de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à environ 25 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à 41 % sur une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Pierre-Morains ?

Pierre-Morains est une ville où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La commune compte ​19 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.