← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Avize

Résumé du premier tour

Les résidents d'Avize se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Avec un taux de participation d'à peine 32,86 %, on peut légitimement imaginer que les récentes mesures de précaution concernant le coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester à domicile. La participation suscitée par cette élection au niveau départemental (Marne), de 59,51 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée lors du scrutin précédent (72,10 %).

S'il y a majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 % se répartissent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Avize : quels sont les scores du premier tour des municipales 2020 ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Avize (51). Gilles Dulion récolte 100 % des voix à l'issue du premier tour des municipales. 19 sièges du conseil ont été remportés par les candidats de sa liste.

Parmi les électeurs de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (7,77 %). En outre, un certain nombre des votes étaient invalides (22,79 %).

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera élu dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Avize

Abstention : 67.14% Participation : 32.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles Dulion, 100%

    Gilles Dulion

    Avize durablement

    100 %

    259 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1755 habitants
  • 1135 inscrits
  • Votants373 inscrits 32.86%
  • Abstentionnistes762 inscrits 67.14%
  • Votes blancs29 inscrits 7.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Avize : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous recherchez les candidats de la ville d'Avize ? Découvrez-les tous sur cette page.

Voici les candidats attendus à Avize pour les élections municipales 2020

Une unique liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Avize : La ville d'Avize, tenue par Gilles Dulion (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "Avize durablement".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Avize ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les habitants d'Avize sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Quel était le paysage politique lors des dernières Municipales ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents d'Avize.
Les électeurs d'Avize faisaient s'imposer le parti de droite, comme la majorité des municipalités françaises. La liste de la Droite, nommée ENVIE D'AVIZE avait obtenu le résultat de 58,34 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 15 sièges, parmi les 19 à pourvoir. La liste AVIZE BON SENS ET ENGAGEMENT était également représentée au conseil (4 sièges), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance du moment.
La participation aux élections municipales est généralement assez élevée. Dans le cadre de cette élection, elle a connu une baisse. Elle était en effet de 64,37 %, contre 64,69 % en 2008.

Est-il possible que cette évolution ait été présente lors des derniers scrutins ?

En 2017, les élections présidentielles faisaient état d'un contexte politique identique. Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 29,77 % et 26,1 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron se classait derrière avec 19,08 %. Au second tour, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 51,83 % des suffrages des citoyens d'Avize. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Avize. Effectivement, 76,66 % des Avizois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 80,39 % en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 29,82 % des votes pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 23,57 % des suffrages.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure d'évaluer la valeur de cette évolution.

Avize : les données clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens d'Avize de choisir leurs futurs conseillers municipaux. En général, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Que peut-on savoir des habitants d'Avize ?

À Avize, 1 740 habitants vivent dans ce village de la Marne. Aux côtés de Cramant, Villeneuve-Renneville-Chevigny ou également Oiry, Avize fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne. Si 21,98 % des Avizois ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Peu conséquente, la proportion d'immigration est de 2,02 % à Avize.

Quel est le niveau de vie dans la ville d'Avize ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Avize. Au sein de la municipalité, on répertorie surtout des ouvriers et employés (55,02 % des actifs). La ville est fréquentée par 46,29 % de travailleurs (800 Avizois). Les taux du chômage de la population avizoise font état de 6 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 24 185 € en 2016, les Avizois ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Avizois. Côté location à Avize, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 3 pièces à environ 3 % et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à presque 22 % et sur une maison de 6 pièces à environ 25 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Avize ?

Les équipements pour les Avizois (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. De par ses 303 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire qu'Avize comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on recense 1 crèche ainsi que 4 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Avize, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.